Auto entrepeneur ou portage salariale

finalement je suis moins motivé quand j’ai su qu’il peuvent me prendre ma voiture ou mon pc, on sait jamais si ça marche pas et que j’ai des dettes j’aurais perdu ma voiture, je sais pas si je vais m’y lancer à l’auto entrepreneur finalement.

Si tu ne vends pas de matériel et que tu ne fais que du service, aucun risque. Sinon, tu te lances en EURL, là, tes risques sont limités aux apports, mais les charges ne sont plus les mêmes.

Moi je compte faire que du service, donc tu dis que si je fais que du service ils pourront rien me saisir ?

Ben si, ils pourront te saisir, mais tu as peu de chance de faire de grosses bourdes qui impliqueront ensuite des dettes vu que tu n’auras quasiment aucun achat à faire.

Mais si tu ne veux pas courir de risque…reste salarié et ne créé par d’entreprise.

et sinon je dois contacter qui pour en savoir plus, l’urssaf ?

Pour en savoir plus sur quoi exactement ?
Le plus simple serait de contacter la Chambre des Métiers.

Je vais avoir avec eux alors, merci beaucoup pour ton aide :wink:

J’ai appelé la chambre des métier,

  • donc apparemment il y a aucun remboursement pour les frais kilométriques, tout est à ma charge, déja un point négatif de l’auto entrepreneur

  • sur les 32 000 €, j’enlève 21,3% de charges sociales, se qui donne un peu près 25 000, et sur les 25 000€, la pub et les salaires des employé ne sont pas compris dedans, donc si j’embauche quelqu’un je dois enlever par exemple 1200€, sans compter les dépenses pour la pub, au final je serais meme pas payé au smic, donc l’auto entrepreneur vu comme ça ne vaut pas le coup pour moi.

Je vais voir si le portage salariale est mieux :slight_smile:

Vous en pensez quoi ?
Edité le 06/01/2009 à 17:07

En portage, tu ne pourras pas avoir de salariés de toutes façons. Et à partir du moment où tu auras les moyens d’embaucher, mieux vaudra créer une vraie structure (SARL ou EURL).
Enfin, si tu veux créer dans les services à la personne, il te faudra trouver une société de portage qui ai l’agrément services à la personne.

Que veut tu dire par [quote=""]
Enfin, si tu veux créer dans les services à la personne, il te faudra trouver une société de portage qui ai l’agrément services à la personne.
[/quote]

Donc finalement mes projets tombe à l’eau alors ? Car en auto entrepeneur on me rembourse pas les frais kilométrique et je gagnerais meme pas le smic, et en portage salariale je peux pas embaucher, finalement c’est pas terrible que ça le portage salariale et l’auto entrepeneur lol :frowning:

Le portage salarial et l’autoentrepreneur ne servent qu’à tester si une activité est viable. Ensuite, il faut passer en EURL ou SARL.

Avec 32000€ de CA, tu ne pourras jamais embaucher quelqu’un qui te coûtera, au bas mot 24000€/an avec les charges.

Quant aux frais kilométriques, tu penses en avoir tant que ça ? Ta zone serait de combien. C’est sûr que si tu t’arrêtes à ça, ne créé jamais d’entreprise.

Enfaite si j’embauche quelqu’un, je la paye seulement 1200 € , j’embauche seulement une personne,
Pour les frais kilométrique, oui je pense en avoir beaucoup, je pense dépensé minimum 500 € d’essence, et encore
Sachant quand je travaillé dans le 92, juste un aller retour tous les jours du val d’oise à mon travail dans le 92 je dépensais 350 € d’essence juste pour aller à mon travail.

Quelqu’un que tu payes 1200€ coûtera au moins 2000€ à l’entreprise avec les charges patronales. Tu vas donc dépenser 2000€/mois mais ton salarié ne sera payé que 1200€/mois. Si tu as déjà été salarié, il y a parfois indiqué sur la feuile de paye le coût pour le patron de ton salaire.

Donc en gros je dois pas embaucher en auto entrepreneur

Auto-entrepreneur, ce n’est pas fait pour ça. C’est un statut fait pour une seule personne. Si ton activité marche et que dans deux ans, tu arrives à 32000€ de CA à l’aise, tu pourras penser à tranformer ton entreprise individuelle (le statut d’auto-entrepreneur n’est qu’une entreprise individuelle avec un statut fiscal spécifique).
L’auto-entreprise sert à tester son activité sans trop de risques, à savoir si elle est rentable.

Avant de penser à embaucher…il faudra déjà arriver à se payer un SMIC…ce qui est loin d’être évident.

merci, je vais réfléchir à tout ça :slight_smile:

Tu verras que dans les services informatiques à la personne, il est très dur déjà d’arriver à 32000€ de CA, vu que tu n’as pas le droit de travailler avec les professionnels.