Alors dans wow tout est mathématique et bien « ordonné ».
Tu as certainement remarqué ces petites messages « votre compétence en masse à 2 mains et maintenant à 8 », ou encore « votre compétence en défense est maintenant à… »
Bref pour un peu tout t’as un niveau de compétence, et c’est pareil pour les métiers.
En fait ca marche en fonction de ton niveau. 5 points à chaque level. Attention c’est pas automatique, c’est une possibilité (je vais expliquer ca ensuite)
Si t’es niveau 10, t’auras au maximum 50 points en défense, et quand tu passeras level 11, tu pourras monter jusqu’à 55. Ta défense montera régulièrement jusqu’à arriver à 55 pendant les combats (quand un adversaire te tape en fait). Idem pour les armes : plus tu tapes avec une arme, et plus ca monte. Jusqu’au maximum autorisé par ton niveau.
Les métiers c’est le même concept. Sauf que là les limites sont moins régulières. En fait le maximum possible que tu peux monter, c’est suivant ton niveau de maitrise du métier (artisant, grand maitre, etc). Donc au départ tu peux monter jusqu’à 60 ou 75 (un truc dans ce genre).
Donc chaque fois que tu fais une recette qui est verte, jaune ou orange, tu as une chance de monter en compétence.
Verte == très peut de chance de gagner un point.
Jaune == grandes chances de gagner un point (90% environ)
Orange == tu gagneras forcément un point.
Chaque recette correspond à un niveau de compétence. Donc la recette est par exemple faisaible avec 15 en alchimie (elle est orange à ce moment là), puis quand tu arrives à 20 elle devient jaune, et quand t’arrives enfin à 25 elle devient verte. A ce moment là tu n’as plus trop intérêt de faire cette potion, car tu monteras très peu ta maitrise.
Quand la recette est grise, ca ne monte plus du tout. Tu es alors trop expérimenté par rapport à la complexité de la potion en quelque sorte.
Voilà donc comment montent tes métiers.
Explication sur les compétences : comme je te disais, on considère qu’en gros 5 points de compétence correspondent à un level. C’est aussi valable pour les métiers comme je t’expliquais, même si c’est pas imposé de façon totalement rigide par blizzard.
Par contre ca te donne une idée d’où tu vas trouver les composants.
En clair : les recettes qui demandent 30 / 40 en compétence, tu vas trouver les composants (herbes donc) dans les zones de niveau inférieur à 10. Tu vois faut toujours divisé (ou multiplier suivant dans quel sens tu compares) par 5.
Prennons la feuillargent, que tu dois connaitre : fr.wowhead.com…
Cette herbe se trouve dans les zones de départ, elle est donc niveau 5 
Tu noteras qu’elle est utilisée pour des potions dès le 1er point de compétence dans l’alchimie, et tu vas l’utiliser jusqu’à arriver à 60/80 environ.
Pour monter tes métiers, il faut donc créer des potions qui sont « jaunes ». Si t’as plus de potions dont la recette est jaune dans ton livre, il faut retourner voir le PNJ qui va te proposer de nouvelles recettes. En effet certaines ne peuvent s’acheter si tu n’as pas une certaine maitrise du métier (et parfois un certain level je crois).
Mais bon en clair : c’est un métier facile à monter, ca grimpe en même temps que tes niveaux sans farming particulier. Ramasse ce que tu trouves et ca sera nickel 
PS : le système de couleurs pour les gains en compétence marche aussi pour les herbes à ramasser. Si elles sont rouges t’es trop « petit », si elles sont jaunes tu vas gagner en compétence d’herboristerie.
Voilà, j’espère que c’est pas trop confus tout ca ^^
Tu as ce site qui t’expliques tout : www.wow-professions.com… (en anglais), ils te donnent les recettes les plus intéressantes pour monter tes métiers facilement. Naturellement cela se destine d’avantage à des personnages de niveau maximum qui veulent faire ca rapidement et à pas cher. Toi tu craftes « naturellement » les potions de ton niveau car tu trouves les composants pendant ton leveling