Au secours j'ai des artefacts !

Salut chers clubiciens :slight_smile:

Je rencontre un gros problème : mon pc à moins de 2 ans, et il rencontre pour la première fois une masse d’artefacts inimaginable ! C’est insupportable, et il ne m’a jamais fait ça auparavant !
Par exemple, je lance un jeu gourmand : en moins de 2-3 minutes les 1er artefacts apparaissent, puis ça empire, ça part dans tous les sens, jusqu’à ce que mon pc se bloque totalement et qu’il ne me reste plus qu’a redémarrer.
J’ai même des artefacts au démarrage de l’ordi à l’écran de chargement Windows juste après ce plantage. J’ai jamais vu ça :ouch::ouch:

Pour en avoir le cœur net, j’ai installé ati tool. Je lance le test “scan for artefact” : pleins d’artefacts commencent à apparaitre sur la vue 3d du logiciel, et en moins d’une minute, ils se “répandent” sur tout le bureau! Au secouuurs :@:@
Tout en sachant que si j’avait laissé le test se poursuivre, le pc aurait craché majestueusement :

Pourtant, mon pc à moins de 2 ans, c’est incompréhensible !

Ma config : e6300, ati x1950pro msi, 2go gskill pc6400 pk, alim fortron bluestorm 2
Températures relevés au moment des artefacts (ati tools) :
-carte graphique : 78degré
-processeur : 60degré
-carte mère : 47degré
-disque dur : 42degré

Ma carte graphique chauffe donc énormément, comme jamais, alors que d’habitude c’est mon processeur qui chauffe le + :heink:

Le problème viendrai donc de la chaleur ? Comment puis-je résoudre cette galère ?

Merci par avance !
Edité le 06/07/2008 à 14:55

bof non les temperatures sont correctes, 78° pour une CG c’est courant en full. Pour moi ça serai soit l’alim qui commence a deconner ou la CG qui rend l’âme :confused:

Verifie tes tensions :slight_smile:

Salut,

Le ventilateur de ta carte graphique n’est pas empli de poussière ? De même que celui de ton processeur ?
Edité le 06/07/2008 à 15:45

met un ventilo devant la CG et dit nous si sa donne encore des artefacts sa vien de autre chose :super:

Mes drivers : les derniers ati catalyst., que j’ai récemment changé à la place des oméga 7.12 (les plantages ont commencés quand j’avais les omégas)
Le boitier est bien ventilé et suffisamment depoussiéré

Alors ce que j’ai fait :
-Nettoyage général du pc : les poussières ont été pour la plupart (beaucoup sur la cg)
-Replacement des fils
-Nouveaux tests

Le pc tiens encore moins longtemps : à peine 70degré, déjà pleins d’artefacts, et j’ai eu droit à un écran noir juste après qui m’a obligé à rebooter.

Comment on mesure les tensions svp ???
Edité le 06/07/2008 à 16:08

Telecharge everest home edition par exemple et va dans les sondes, relevent tes tensions sur le bureau et quand tu joue (quand ça commence a foirer)

sinon au multimetre mais le fait pas si tu n’y connais rien :stuck_out_tongue:

Oui mais fait vite avec ces fichus machin, tu peux tester avec une autre cg?

Avant le test
http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/06/mini_0807060420473950346.jpg

Pendant
http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/06/mini_0807060420483950347.jpg

Aperçu des artefacts quand ça commence à bien paniquer
http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/06/mini_0807060420513950348.jpg

Au vu des tensions, je pense aps que le problème vienne de là. Ai-je raison ?

Pour l’instant, impossible de tester une autre carte graphique, ou mettre des ventilos supplémentaires près de celle-ci
Edité le 06/07/2008 à 16:26

les tensions ont l’air correctes. En effet il y a beaucoup d’artefacts…je dirai que la CG est en cause sans certitude, la seule solution est de tester…faudra trouver quelqu’un ^^

Je pense que la cg est au bout du rouleau :neutre:

Les voltages sont corrects ainsi que les temps (ma x1950xt avec Accelero X2 monte à + ou - 75° quand Atitool la stresse)

Si les artefacts sont apparus brutalement,je ne crois pas que ce soit une question de surchauffe…normalement c’est progressif : de 33° en idle il y a un an,ma cg est maintenant à 43° en idle,il va être temps de changer la pâte thermique

Ouragan,tu peux toujours essayer de remplacer la pâte,mais si ça ne change rien,je crois que la cg est fichue :confused:

LA couleur des artefacts signifie de quoi ça provient, yen a des noirs et des jaunes, je sais plus lesquels c’ets pour le GPU et lesquels pour la GDDR. Il me semble que le jaune c’est la mémoire qui deraille (oui c’est ça je viens de verifier en faisant un o/c de ma memoire poussé :paf:)

C’est bizarre quand même : ça ne me l’a jamais fait auparavant !

Comment c’est arrivé : je jouais a Far Cry avec un pote depuis une bonne heure, et tout à coup artefacts, puis plantage 30sec après.
Depuis cette soirée, il m’est IMPOSSIBLE de jouer convenablement avec des jeux gourmands. Les jeux moins gourmands tiennent le coup.

Couleur des artefacts >>> sur ati tools ça fait des lignes jaune. Sur les jeux en général, ça fait des espèces de “gros vecteurs gris qui partent en tout sens” si vous voyez de quoi je parle

Le changement est donc vraiment apparu de façon très brutale, en aucun cas de pire en pire, mais brutalement :frowning:

Quand j’ai composé mon pc, il était prévu qu’il dure au moins 3 ans. j’en suis à un peu plus de la moitié, et ma cg lâche déjà ? Dites moi que je rève, j’ai jamais vu de durée de vie aussi courte !
Edité le 06/07/2008 à 17:08

Tu sais, au bout de 6 mois ma carte mère avais lâchée, 8 mois la carte graphique donc bon :paf: pour un pc monté moi même et prevu pour durer ça m’as fait mal ou je pense.

Si tu est éventuellement dans le nord je pourrai te faire tester une autre CG pour vérifier mais visiblement t’y est pas ^^

En effet :smiley:

Mais ça me dégoute si je doit changer, parce-que je prévoyait mon argent pour autre chose :confused:
J’aimerai être sur quand même que ça soit as un problème de durée de vie, parce-que j’ai vraiment aps envie d’en racheter une autre :frown:

J ai ce genre artefact lorsque j utilise des applications et jeux en 3D et que le ventilateur de ma carte graphique n a pas démarré. En général il me suffit de le pousser un petit coup avec le doigt pour qu’il démarre et refroidisse ma CG. 1min après tout redevient dans l’ordre.
Je suppose donc que ton problème vient de la.
Maintenant, je n ai jamais laissé ma CG chauffer jusqu’au crache du système. Mais sache que comme toi, cela m est arrivé du jour au lendemain et ca ne m a plus lâché. La CG avait 2ans et cela fait 10mois qu’elle fonctionne avec ce petit handicape.

Sauf que mon ventilo à moi est branché et tourne, donc ce n’est pas ça :smiley:

Peut être qu’une fois elle a trop chauffée et a pris un coup, souvent c’est comme ça qu’on a des artefacts tout le temps après… :confused:

Pris un coup ? Après une nuit de sommeil elle à toujours pas récupéré ? C’est peu probable quand même :smiley:

Petite précision si ça peut aider : y a un ptit bout de fer cylindré qui sort de la carte à un endroit (jcrois ça s’appelle un caléoduc). Quand je le touche après un plantage, il est brulant

Sachant qu’on se brule vers 70° ça parait normal (un caloduc c’est le plus chaud) Enfin bon moi je dirai que ça viens pas de la chauffe mais voila c’est que mno avis

Essaye ta carte sur un autre pc, les tension de ton alim;)
sinon augmente un piti peu la tension sur ta carte et refroidi miexu ton boitier.
Peut e^tre que ta carte est sous alimenté…