ATI se sortent enfin les doigts du conduit digestif

le blog du mainteneur officiel de DRI/DRM et un des pricipaux développeurs du driver libre radeon : airlied.livejournal.com…

Il bossait en secret avec amd depuis quelques mois, le driver libre qui va être proposé la semaine prochaine contiens “déjà” la partie modesetting (mise en place du mode vidéo) donc même si l’affichage 2D n’est pas accéleré, il pourra être utilisé car il sait mettre en place le mode désiré :wink:

Je pense qu’il sera dans la prochaine fournée de distributions qui sortiront en 2008. D’ici là on aura au moins l’accéleration 2D en place. Pour la partie 3D, on devra peut-être attendre un peu plus, mais on ne sait jamais :wink:

Et en attendant on aura sous peu des drivers, certes non libres, avevc des perfs acceptables :slight_smile:
Ca évitera de dégouter des utilisateurs de linux (il en faut souvent peu quand on débute :frowning: )

quelq un a des info pour les puces R300 ( j ai une vieille 9600 pro ) , est ce que j aurais droit a un drivers proprio qui marche ou est ce que je dois rester sur le driver libre qui merde a mort :frowning:

t’auras, je pense, le driver proprio jusqu’a ce que le driver Libre fonctionne bien (ce qui ne devrait pas tarder)

du nouveau : www.phoronix.com…

encore une fois, je suis agréablement surpris :slight_smile:

ah bah tiens, je voulais poster la meme chose…
c’est assez enorme ce qu’il se passe chez ATI… je sais pas ce qu’ils ont fume mais c’est du bon.
Je sais pas pourquoi j’arrive pas encore a me rejouir completement… pasque je suis parano ?

parce que AMD, son propriétaire prends l’eau ?

j’ai du mal a imaginer que ce soit une raison suffisante… j’aurais tendance a penser qu’au contraire, une boite de ce genre qui rencontre des difficultes se recroquevillerait plutot sur sa propriete intellectuelle au lieu de l’ouvrir en grand ?

ça y est, il est enfin dispo : phoronix.com…

par contre, ya un truc que j’ai pas compris sur la news de phoronix :
“This driver does not support AIGLX for Beryl or Compiz, but that support will finally arrive next month with fglrx 8.42. Linux 2.6.23 kernel support for the fglrx driver will hopefully arrive next month as well.”

ça veut dire que si on veut se passer de xgl pour avoir un beau bureau, il faut le driver 8.42 ET le tout dernier noyau ?
il est indispensable ce noyau ?
Edité le 12/09/2007 à 18:39

C’est parti ! vive la doc ATI !

www.phoronix.com…

pour les tres tres presses : la doc ATI est dispo la : www.x.org…

ça veut dire que pour ne plus avoir besoin de XGL, tu devras utiliser le pilote du mois prochain et qu’en plus, il fonctionnera bien sur le tout dernier noyau (en plus de marcher sur les plus anciens)

Sinon effectivement, vous m’avez pris de vitesse, le pilote ET les specs sont bien disponibles :oui: ça va être dur de trouver un raison de se plaindre maintenant, même avec beaucoup de mauvaise foi :ane:

sinon j’ai cherché un peu sur le net, et très peu d’infos ont filtré du XDS :frowning: j’espère voir des news dessus et les présentations que les gens y ont fait publiées sur le net, si vous trouvez ça, faites moi signe :wink:

“The AMD Proprietary Linux driver version 8.41.7 is not recommended for the ATI Mobility and Integrated Products. Using this driver on any of the following products may result in stability issues. AMD recommends using the AMD Proprietary Linux software driver version 8.40.4.”

GNIIIIIII??? C’est quoi ce dernier foutage de G d’ATI???
Ils ont sortis une beta histoire de nous faire attendre et ils nous disent (je n’ai que des portables) de ne pas la tester (en gros).
Superbe.
Sinon, un rapide coup d’oeil semble montrer qu’il y a une vraie mine d’info dans les pdf de specs. C’est bien. Ce sont les vraies specs. Utlisables (hum ça manque un poil de texte autour mais bon…)

note pour le titre : la digestion est terminée à l’endroit que tu suppose… ce serais plutôt le conduit rectal :paf:

Voila déjà quelques améliorations : www.phoronix.com…

bah en même temps c’est un nouveau driver peu testé sur des configurations réelles, donc il est un peu normal de ne pas trop le recommander pour une utilisation professionnelle, et à mon avis, si ils disent ça c’est qu’ils ont eu quelques problèmes stabilité avec les mobility…
Tu peux toujours tester, mais il a des chances d’être un peu plus bogué que la version précédente c’est tout, et puis les bugs ça se corrige, donc c’est pas trop grave encore. Vois cette version comme un X.0.0 (une dot oh comme ils disent ;))

et puis on peut supposer que les mobility autre que celles basées sur les X1000, doivent être à peu prêt bien supportée :neutre:. Enfin c’est pas moi qui vais tester ça, j’ai pas envie de tout casser, c’est pas le moment.

à priori oui, mais c’est pas aussi simple, plusieurs cartes basée sur le même coeur peuvent avoir des différences subtiles (c’est ma nouvelle phrase fétiche pour dire “bug”, freature c’est dépassé maintenant…) mais assez importantes pour créer des dysfonctionnement important si on ne les gère pas comme il faut. En particulier les cartes présentes sur les portables on quelques circuits en plus activés pour la gestion de l’énergie, et ça fait pas al de différence. Tu peux toujours tenter, mais il peut y avoir des problèmes… (avec les autres aussi tu me diras :paf:)

Moi je ne peux pas tenter en ce moment. j’ai besoin d’un X qui marche là. j’attends la version suivante.

voila une page avec un petit récapitulatif et certaine des présentations qui ont été faites pendant le dernier XDS la semaine dernière.

bonne lecture pour les intéressés :slight_smile:

merde, c’est celui de l’année dernière :paf: bon, je suis toujours à la recherche de celui de cette année…
Edité le 17/09/2007 à 13:58

:MDR :MDR