Forum Clubic

ATI se sortent enfin les doigts du conduit digestif

www.phoronix.com…

nouveau driver, performances en hasses et pour la release du mois prochain, support de AIGLX (et enfin la mort de XGL donc !!!)

il y a d’autres articles sur le sujet sur la page d’acceuil du site pour ceux qui sont intéressés

Edit : des tests de performances : www.phoronix.com…

plus performants que le driver binaire nvidia, c’est c’est fort quand même !
Edité le 05/09/2007 à 10:18

Cool, les ati vont enfin pouvoir être utilisées correctement avec wine!

Sinon il y a aussi le projet avivo pour ceux qui veulent un pilote libre pour les cg de génération r500 et R600 : www.pcinpact.com…

En plus ca fait plaisir de te voir moi1392, ca fait longtemps qu’on ne t’avais aps vu :(.

Edit: je viens de voir les perfs, c’est vraiment impressionnants le gains, surtout pour les x300 mobility, par exemple pour doom3 : [quote=""]
it was as much as 12.5 times faster going from 1.7 frames per second to 21.3.
[/quote]
Et c’est encore mieux pour Q4.

Sinon sur cette page, ya la liste des test qu’ils ont fait pour le r500 et r600, mais là le pilote doit encore progresser : www.phoronix.com…

Il semble y avoir vraiment quelque chose d’encourageant lorsqu’on lit ça : [quote=""]
In the coming months AMD also plans to accelerate efforts to address the needs of the open source community as well.
[/quote]
Reste à atendre les faits :neutre:
Edité le 05/09/2007 à 10:45

oui, pour ma part j’aimerai aussi voir des progrès dans le pilote libre, au moins qu’il soit capable de faire tourner les effets du bureau 3D sans problèmes sur les dernières cartes, comme ça une distribution pourra être installée fonctionnelle. (et pareil pour nouveau ;))
Ensuite libre à l’utilisateur d’installer les pilotes proprios si ça lui chante pour avoir des meilleurs performances.

Mais c’est vrai que ça fait plaisir de les voir se bouger un peu :slight_smile:
Et si le support AIGLX arrive vraiment avec le cru du mois prochain, ça sera une grosse épine enlevée du pied deds utilisateurs ATI qui voulaient un joli bureau et qui étaient obligé de se coltiné XGL.

par contre tu as vu ou ton histoire de QT4 ? c’est le control panel qui y est passé ?

Non j’ai mis Q4 pour quake 4.

classe… mais c’est toujours pas du Libre… pfff

J’arrive même pas à y croire :o

Bon ya plus qu’a attendre qu’ils veuillent bien nous en dire plus : www.phoronix.com…

Reste à atendre les faits :neutre:
[/quote]

Ben je crois que c’est en cours :

lwn.net…

:ouch:

Youhou c’est la fête. Pour une fois que je suis content d’avoir une ati sous linux :ane:.

Edit: ils en parlent aussi ici : www.pcinpact.com…
Par contre j’ai un r480, donc vu qu’ils ouvrent pas les specs avant le r500, c’est pas cool. Mais bon d’après ce qu’ils disent, faudra au moins 6 mois pour un pilote 3D libre, donc en attendant le pilote proprio sera déjà pas mal vu l’amélioration de performances.
Edité le 06/09/2007 à 11:00

le pilote libre ati qui existe actuellement gere assez bien les pucs r3xx et r4xx il parait… c’est surtout sur les r5xx et r6xx qu’ils avaient des probs.
M’enfin, j’ai pas d’ati moi… pas fou :ane:

oui le pilote radeon est pas trop mal. J’ai parfois quelques bugs avec mon x600 mobility, mais globalement ca tourne bien et compiz-fusion aussi (enfin la derniere fois que je l’ai testé ya 1 mois).

AH décidément, ça bouge pas mal depuis l’annonce d’amd/ati : www.phoronix.com…

apparement, les développeurs du driver libre avivo le savaient déjà et bossaient sur le driver libre qui va être soutenu par AMD depuis quelques semaines.
Du coup avivo va être arreté et remplacé par ce nouveau driver qui devrait très vite avoir la partie 2D fonctionnelle.

L’annonce et la publication du code et des specs est prévue pour le 10 septembre selon plusieurs sites spécialisés.

L’avenir de la gestion des cartes graphiques s’éclairci vraiment sous linux :slight_smile:

ajoutez à ça la sortie de xorg 7.3 hier, le boulot considérable qui est en train d’être fait sur la gestion bas niveau des ressources (TTM manager, DRM modesetting) et de la pile 3D (ça je sais pas du tout quoi ni comment ça va se passer, mais j’ai vu des allusion de quelques développeurs bien placés)
Les choses bougent vraiment dans le bon sens pour qu’on ait une infrastructure graphique très puissante, performante et compétitive.

hum… reste encore nvidia a convaincre…

au fait, ils parlaient pas a un moment de passer les drivers graphiques entierement dans le noyau et remodeler xorg pour prendre en compte ce chamboulement ? ca serait plus “standard” non ?

pas les drivers graphiques, mais seulement une partie.

TTM : gestion des ressources de memoire de la carte graphique dans le noyau, permet entre autre de grandement simplifier le driver 3D en l’utilisant pour allouer et gerer la mémoire utilisée pour les textures. Il y a une branche de dévelopement dessus, Jerome Glisse en a parlé récement à propos du driver AVIVO pour dire qu’il ne voulais pas trop s’inversir dans la prtie 3D du driver car ça ser du travail en double avec ce qui va être fait (est en train d’être fait) pour TTM, nouveau attandent aussi sur TTM pour avancer plus dans la gestion 3D. C’est pas un truc en l’air, c’est vraiment en marche.

DRM modesetting : mettre la gestion des mode d’affichage dans le noyau, permet de ne plus avoir plusieurs sous système qui ne se connaissent pas se battre pour la vidéo (pilote de console VGA ou VESA, framebuffer et X), la ça sera centralisé et le noyau saura toujours quoi faire pour gérer ça correctement. En plus, ça résoud plein de problèmes de réinitialisation de la carte graphique pour le suspend.
9a permet aussi de définir à mode dès le boot, et de ne plus le changer jusqu’à X (pas de clignotement et 2 secondes de latence au lancement de X donc, puisque le mode sera déjà le bon)
Enfin, un point ultra-non-négligeable :roll: ça permettra de faire des écrans bleu sous linux :ane: sans blague, à l’heure actuelle, en cas de kernel panic sous X, le kernel ,'a aucun moyen de changer le mode d’affichage pour afficher un message d’erreur quelconque parce qu’il ne sait pas quel est le mode courant, qui le possède et comment le changer.

Le troisième point, la refonte de la pile 3D, je ne sais absolument pas de quoi il s’agit, mais apperement le pilote openGL va être désolidarisé de X, donc on pourra faire de l’openGL dans X ou dans un VT, ça changera rien. Mais j’attends vraiment plus d’infos sur ce coup là, je dit peut-être nimpe :ane:

Pour ce qui est de nvidia, j’espère qu’ils se bougeront aussi :confused:

Pareil pour nVidia, en attendant, ils ont intérêt à se magner le train des 2 côtés : www.x.org…

Z’ont encore tout cassé :nexath

:clap::clap::clap:

On y est !!! on est enfin au meme niveau que windows sur la gestion de l’affichage ! Le dernier point qui retient un afflux massif d’utilisateurs sous linux est enfin en train d’etre debloque !

bravo a tous !

+1

:paf:

La semaine prochaine, de lundi à mercredi se tiens le XDS (X Developpers Summit) le nouveau pilote libre fourni par amd va y être publié et les dev vont discuter de ce qui va être intégré dans Xorg 7.4 (prévu pour dans plus ou moins 6 mois, plutôt plus que moins quand même :ane:) et un peu de vision à long terme aussi, si vous voulez je pourrai reposter dessus quand j’en serai plus.

Argll! Je viens d’acheter un portable avec une nvidia…
D’ici à ce qu’il arrive, j’aurai le temps de tester le 8.41 d’ati.
Pour ce qui est du driver libre, je pense que ça va mettre un certain temps car c’est quand même très très non trivial à écrire pour avoir des perfs dignes de ce noms.
En attendant, si ATI permet aux distrib qui le veulent de distribuer leur drivers proprio c’est déjà ça (pour le moment, c’est possible mais compliqué. L’utilisateur final débutant s’en tape un peu, ce qu’il admire le plus souvent c’est que ça juste marche juste après l’install. Après on peut lui faire découvrir le libre tourt ça ;))

Hum bon ce n’est pas le topic hein…donc j’arrête de flooder et j’attends de voir ce qui va sortir de tout ça :slight_smile: