Ati Radeon 9800 Pro: Gros Gros Bug!

Bonsoir tout le monde,

J’ai acheté l’année passée une carte Radeon 9800 Pro Sapphire, qui a fonctionné à merveille, vraiment nickel mais depuis deux mois environs (juste à l’expiration de la garantie), elle déraille.
Le problème est le suivant: des parasites s’affichent sur des endroits aléatoires de l’écran, que ce soit sous windows ou dans des jeux. Sous windows, le problème arrive même lorsque l’ordinateur est au repos c’est à dire sans aucune application particulière lancée. J’ai quelques points (+/-5) qui s’alignent en ligne droite sur l’écran, un peu partout. Sur le fond d’écran, c’est fréquent, dans les applications que je lance, style outlook ou Office, les mêmes parasites apparaissent mais je sais les faire disparaître en agrandissant ou réduisant une fenêtre en passant sur les points parasites, mais il reviennent quelques minutes ou secondes après, pas nécessairement au même endroit.

Dans les jeux, je remarquais des parasites sous forme de rectangle de multiples couleurs, mais pas encore trop dérangeant, mais maintenant que j’ai relancé Far Cry, le jeu devient parfois injouable, les partie de décor sont remplacées par des fonds noirs, ou des dizaines des rectangles de couleurs sont affichés un peu partout. Si je tourne le personnage du jeu et que je le remets dans la position précédente, les parasites se trouvent à la même position.
J’ai remarqué que quand ces problèmes sont moins fréquents quand le pc n’est pas allumé depuis longtemps…mais après quelque temps d’utilisation ça devient inutilisable.

Avez-vous une idée du problème? Je trouve ça un peu décevant d’avoir ce genre de problème juste en étant hors garantie, avec un carte qui a coûté 250 euros l’année passée.

J’ai aussi remarqué que quand je regarde la tv via la carte tv, je n’ai aucun problème, aucun parasite comme si les parasites étaient instantanément supprimés une fois qu’ils étaient affichés, mais quand je regarde un film sur dvd par exemple sur windows media player, après un certain temps, l’écran est rempli de colonnes de parasite (à chaque fois+/-5 parasites alignés). Tous les parasites sont parfaitement alignés et situés précisemment.

Merci de vos conseils,

Bruno

verifie les tensions de ton alim avec speedfan le 12v . 5v et 3.3 v

Merci de ta réponse.
J’ai vérifié les tensions de l’alimentation avec pc-probe (carte mère asus).
Les valeurs ont l’air correctes:

12,416V
4,838V
3,328V

Ces valeurs sont vraiment stables.

Plus d’infos???

Bruno

Je viens de d’installer les drivers catalyst 5.5 et il me semble que les parasites alignés ou les rectangles de couleurs dans les jeux ont disparu. Cependant, Far Cry a déjà planté trois fois en 20 minutes de temps alors qu’il ne plantait jamais jusqu’a maintenant, et j’ai eu trois fois le message “vpu recover” d’ati, me disant que le vpu avait planté et qu’il avait relancé le bazar.

Vous ne trouvez pas ça bizzare? Maintenant j’ai plus de parasites mais c’est instable… dois-je penser à une défectuosité de la carte ou un problème de drivers?

Ces problèmes sont apparus il y a deux mois et après avoir refait un formatage, les parasites on réaparu, donc je ne pense pas vraiment à un problème Windows…

Bruno

1. je suis pas sur mais je crois que les Sapphire 9800Pro sont les seuls 9800Pro avec une sonde, alors verifie la temperature de ta carte.

2. C’est surement une alim Noname que tu a, c’est pas tres bien, mais de la a dire que le probleme viens de la…

3. essaye de trouvver une personne qui peut te preter une 9800Pro pour voir si la tienne déconne.

Je vais essayer d’installer ma carte sur un autre pc.

Merci je vous tiens au courant,

Bruno

Personne d’autre n’a d’idée à mon problème??

Bruno

Ca te fait ca?

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=88919

ben tu as quand meme 12.40 au lieu de 12!!! c’est un peu trop.
sinon verifie la temperature de ta carte

Takama:

Oui c’est tout à fait ça que j’ai, après un petit temps d’utilisation, juste que ce n’est quand même pas aussi fort que sur la photo. Je reconnais tout à fait les colonnes verticales de parasites alignés, ça c’est identique.

Alors je fais quoi??

Bruno

Je tiens aussi à signaler que contrairement à ce que j’avais signalé un peu plus tôt, les parasites qui apparaissaient dans le fond d’écran windows sont de retour.

J’ai une chance via le service après vente malgré que je suis hors garantie? Ca à l’air d’être un problème qui n’est pas isolé, à lire les messages d’autres possesseurs de 9800 pro sapphire…

Bruno

c’est speedfan qui te donne ses tension et sinon regarde si tu as les meme dans le bios, si c’est le cas le 12v est trop elever et le 5v est un peu faiblard,essai avec une autre alim

au fait je prends quoi comme programme pour véfier la température de la carte?
Je fais ça comment?

Bruno

PS: merci beaucoup pour vos réponses c’est super sympa de pas se sentir tout seul dans le monde des cartes graphiques bousillées…

regarde avec everest mais sa m’etonnerai qu’il y ait une sonde , sinon il te faut un reobus

ca doit etre un probleme recurrent chez sapphire car ma X600 pro neuve me faisait des freezes 1 fois sur 2 au démarrage et j’était à chaque fois obligé de redemarrer ou alors VPU recover se mettait en route et me remettait l’ecran bien (mais ca ramait bcp donc je redemarrait). Enfin jai fini par la renvoyer et on me l’a échangée (vive LDLC). Tout ca pour dire qu’il n’y a peut -etre pas de raison particulière a ton problème :frowning:

J’ai une chance d’avoir une nouvelles carte ou au moins une carte qui fonctionne en étant hors garantie?

Bruno

t’as essayé de voir si ta carte était encrassée au niveau du ventilo?
Tes défauts d’affichage s’appellent des artéfacts et apparaissent (entre autre) lorsque le processeur graphique chauffe beaucoup trop… (ou lorsque celui est overclocké, comme la RAM de la carte d’ailleurs…)
Tu peux essayer:
1- de la nettoyer
2- de la downclocker (inverse de l’overclocking)

en étant hors garantie, je ne pense pas qu’ils vont te l’échanger gratos ou alors ils connaissent le problème et savent que ca vient de chez eux (Sapphire) et te l’échange mais ca m’étonnerait! J’ai bien peur que tu y soit de ta poche. Renseigne toi d’abord et si jamais ils ne peuvent rien faire, essaye de bricoler ce que tu peux comme l’indique Kulamaker, tu n’as plus rien a perdre (enfin si: plus d’affichage du tout :frowning: )

tu peu toujours démonter le ventilo et remettre de la pate.

mais bon aprés faudras plus rien demander a saphire…

je pense qu’ un module mémoire de ta carte est hs

euh… les 9800pro de chez sapphire n’ont pas de sonde… :ane: