Ati or not Ati ? The Drivers are the kwestionnnn !

Bonjour à tous,

J’ai une opportunité de me procurer une Sapphire 5870 Vapor-X Toxic 1 Go mais je reste sceptique sur Ati et ses légendaires pilotes.

A la base je suis pro nVidia et j’attendais la réplique GTX470 pour me décider à acheter une nouvelle config’. Vu que l’écart sera minime, je pensais me décider pour une 5850 Toxic mais une jolie promo me tente vers une 5870 Toxic.

Bref, la config actuelle est à base de E6600, 4go DDR2 et 8800GT sur P5B, qui normalement devrait migrer vers un i7 860, 4go DDR3 et P5P55D-E. Moniteur actuel Samsung 20’ (1650*1050) mais je pense également passer à un 22’ d’ici peu.

Ma question est donc la suivante :

Le choix est-il bon ?

Les pilotes sont-ils corrects ? C’est le truc qui me fait le plus peur

Que puis-je faire de ma courageuse 8800GT ? Physix est-il possible ?

Merci d’avance

Les pilotes depuis les générations de carte HD3000 sont plus que fiable maintenant, ATI a fait de gros progrès sur ses cartes et ses pilotes… tu n’as donc aucun soucis à te faire pour cette nouvelle génération (HD5000).
C’est sur qu’à choisir entre une GTX470 et une HD5870, le choix est vite fait :wink:

Sinon pour quelle utilisation une telle config ?

Devine ? :wink:

Jeux avancés ! C’est sûr qu’elle sera sous-utilisée sur un 20’ mais çà va normalement changer…

J’hésitais énormement pour la Physix et la 3D mais ni l’un ni l’autre n’est vraiment au point pour le moment (peu fréquent en jeu pour l’un, trop gourmand pour l’autre)…

Et concernant ma 8800GT, je peux en faire qqch ?

Jeux avancés très bien, je pense qu’on va surement te conseiller une config à base d’AM3 qui aura des performances similaires pour ton utilisation… et pour un coût moins important.

Concernant la Physix pour le jeu il n’y a presque aucun intérêt avec l’arrivé de Directx 11, et il y a encore trop peu de jeux qui l’utilise. Donc une HD5870 est un meilleur choix !

Pour la 8800GT revend la, ou utilise la sur une autre config par exemple… Sur ebay je pense que tu peut en tirer 60~80€ d’après ce que j’ai déjà vu :confused:

Merci du conseil…

Concernant le reste de la config’, je pense que çà fera l’objet d’un autre post… Disons que j’ai pas mal économisé et que je mise sur les possibilité d’évolution (dans l’utilisation des capacités) de l’i7, notamment en jeux…

Pour la 8800GT, j’avais vu il y a un moment qu’un “patch” permettait de faire cohabiter une carte Ati (principale) et une nVidia (secondaire pour la Physix justement)… C’est toujours d’actualité ? Vous connaissez un site qui en parle ?

Pour les jeux et l’évolution, l’avantage vas clairement à AMD, l’AM3 coute moins cher, offre bien plus d’évolution, côté technologie le 890FX est très bon avec le support de l’USB3 et SATA3 en natif.
Edité le 07/04/2010 à 10:15

+1

L’AM3 est bien plus avantageux surtout depuis l’arrivé des cartes mères USB3 et SATA3 et du chip de génération 8 qui supportera les Phenom à 6 cœurs très prochainement !

Tu as une config bien moins chère et aussi performante, tout en privilégiant l’évolutivité.

En ce qui concerne le patch je suis pas trop au courant de couple une carte ATI avec une nVidia surtout de génération très différence… après pourquoi pas, quels sont les avantages et les inconvénients :neutre:

Mais avec une HD5870 tu seras déjà très comblé pour un moment…

Je suis perdu dans les chipset AMD… Et de ce que j’ai pu lire sur l’heure, y’a de nouveaux modèles qui sortiront bientôt…

De toute façon, je pense y réfléchir encore qq temps : même si la carte mère est aussi chère, le CPU est nettement moins onéreux chez AMD…

Je vais me farcir qq test d’application et de jeux pour me décider :smiley:

Merci pour la 5870, je la commande !

A bientôt

C’est simple à la fin du moi il y aura l’armada de carte mère 890FX, CroosHAIR IV car par exemple, très jolie :love: et les phenom x6 :slight_smile:

+1, le temps des 9700pro est révolue. ATI fais des pilotes plus que fiables. J’ai toujours eu des ATI et jamais aucun problème de pilote. Ce qui disent que les pilotes ne sont toujours pas fiables ne veulent uniquement pas admettre qu’ATI est bien devant nVidia niveau rapport prix/qualité/perf !!
Edité le 07/04/2010 à 11:37

Carte AM3 sur nouveau chipset : www.materiel.net…
122 € ça reste bien moins cher que le chip Intel !

Tu couples ça avec un Phenom X6, 4Go de DDR3 et une HD5870 et la tu as quelques choses de vraiment sympa : très performant, moins cher que du Intel, evolutif… Tu as tout à y gagner :slight_smile:

Pour répondre à ta question concernant la possibilité de faire cohabiter une ATI comme carte principale et une Nvidia pour la Physx…OUI :slight_smile: c’est possible. Pour autant que tu ai deux port PCIe (en 16x ou en 8x pour la physx ça change rien).

Voici de quoi de renseigner. J’ai moi même fais la manip avec une HD 5850 et une 8600gt et ça marche nikel. C’est un peu gadget mais c’est finalement assez jolie avec les jeux qui supporte Physx…comme quoi Nvidia n’a pas que du mauvais :ane:

www.octeam.fr…

www.centrale3d.com…

Le lien ci-dessous t’explique comment mettre en oeuvre ce système:

forum.hardware.fr…

Si jamais t’as des question no-problems passe par MP :wink:

Merci pour le Patch !

Pour le Chipset intel l’Asus P7P55D-E (avec usb 3 et tout le tralala) est à 142€ (matériel.net) et asus est plus cher que Gigabyte…

Le gain ne se fait donc pas là (ou pour 20€ sur l’ensemble d’un PC… )

Merci à tous, je pense revenir vers vous une fois toutes les nouveautés sorties (fin du mois d’avril c’est çà ?)

vu la crosshair III c’est presque un flop niveau bios, la crosshair IV risque d’être pas mal la même chose, bref, mieux vaut du gigabyte ou du DFI

c’est pas difficile:
Si il y a un G, c’est qu’il y a un chipset graphique intégrer
785G= chipset bas de gamme avec chipset graphique
790GX = chipset moyen/haut de gamme avec un chipset graphique intégrer
790X = chipset moyen/haut de gamme, pas de chipset intégrer
790FX = chipset très haut de gamme, permet un full crossfire et pas de chipset intégrer

dans les futurs chipset, prend la référence si haut et change juste le 7 pour un 8, sauf pour ce qui est du premier (880, chipset bas de gamme pas de chipset graphique)

au courant du mois plutôt, mais vers la fin d’avril tu devrais avoir plus de choix
Edité le 07/04/2010 à 19:29

Ca me parait bizarre ton problème de bios, je pense que Asus a du rectifié le tir quand même, les cartes mères Asus sont très bonne en règle générale.

pas vraiment, quand j’avais mon problème de disque dur externe au démarrage qui était considérer comme le disque dur principale, ils m’ont envoyer promené (et c’est toujours pas réglé si j’essaye encore avec mon disque dur externe brancher) et puis en moment donné, après une mise à jour du bios, impossible de remettre mon oc de 3.8Ghz (et encore là ils m’ont envoyer promené)

:confused: peut être que cette fois ci ça sera mieux.

C clair, je préfère 100 fois mieux un bios de Gigabyte : plus clair et plus facile pour l’overcloking… Pourtant avant j’étais Asus :wink:

Je viens de lire la rubrique Matos du magazine Joystick :

Haut de gamme : P7D55D + i7 860
Milieu de Gamme : Plateforme AMD (X4 965 BE (C3) je crois), reconnue pour son rapport Perf/prix/evolutivité

Joy recommande fortement d’attendre le mois d’avril (courant ou fin je sais pas) pour la sortie des 890 et du X6

Je tombe tout de même sur beaucoup de tests plaçant la plateforme intel au dessus de l’AMD en perf… :confused:

L’intéressant chez AMD c’est le CFX 16x/16x de certaines cartes mère (les 890GX sorties ne le permettent pas encore je crois)…

Pour moi et je te conseil pour toi aussi…prend la plateforme AMD

Ce pour quelques raisons:

1- Evolutivité
2- Stabilité
3- Rapport prix/performance exellent
4- Intel en ce moment j’ai peur qui nous fasse le coup du S939 de AMD à l’époque…Sortie d’une plateforme et 6 mois plus tard mort et enterré !!!

Sinon en ce qui concerne les quelques test. Il est vrai que les Intel sont devant, mais dans quel resolution et applications ??? Si c’est en 12801024 ou 1024768 là où le CPU fait la difference, ça veut pas dire grand chose car une fois passé en 19801050 ou 16801050 la limitation n’est plus là.

Voilà il me semble que tout est dit !!! :ane: