Asus et HP - suis paumée

d’après ce qu’il me semble avoir lu vista basic serait moins cher qu’XP ms j’en suis pas sur, qqn pour confirmer/infirmer?

Je viens de regarder la gamme d’Asus en 17’’ : pour avoir une config semblable à l’A6T AP014H, ça me couteraît dans les 1300 - 1400€, soit un peu trop pour ma tirelire. Sans compter qu’ils sont livrés avec XP familial, donc il faudra rajouter le prix de Vista.
Du coup je me demande s’il ne vaut mieux pas que je prenne l’HP dv9000, qui est livré avec Media Center, quitte racheter 2 barettes de RAM de 1 Go plus tard. l’HP coûte 949€. Même en rajoutant la sacoche, la RAM (pas pour tout de suite) et 1 an de garantie, je ne pense pas arriver aux 1300 € mini des Asus 17’’.
Et en plus, l’HP est vendu à la Fnac où j’ai 8% de réduc, ce qui n’est pas négligeable.

Et je pense, corrigez moi si je me trompe, qu’à part la RAM, l’HP est pas mal quand même pour son prix.

On m’a aussi parlé de la mémoire cache, qu’est ce que c’est et combien en faut-il ? l’HP dv9000 en a 2x256 Ko de niveau 2 et l’HP dv9051 en a 2 Mo de niveau 2.

merci !

regarde les prix de la ram pour portable la barrette de 1GO vaut généralement entre 120 et 200 roros qd mm. Mémoire Pour Portable sur LDLC.fr

EDIT : j’ai trouvé ceci sur les prix de vista PRIX

merci pour les prix. Je vais donc compter 160€ pour une mise à jour vers Vista.
Mon choix se portaarait pour l’instant vers l’HP dv9051 : un processeur Intel Core 2 Duo T5500 (qui serait mieux que l’AMD Turion 64 x2 TL50), 17’’ et XP media center.
Il reste juste ma question sur la mémoire cache :??:

La mémoire cache est directement intégrée au processeur et autorise de très rapides transferts des données dont celui-ci a besoin régulièrement, bien plus qu’avec de la mémoire vive, par exemple (pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_cache ). Ainsi, pour une architecture processeur considérée, plus la quantité de mémoire cache est élevée, meilleures sont les performances.
En fait, la différence entre le HP DV9000 et le DV9051 provient du fait que le premier est doté d’un AMD Turion X2 tandis que le second est équipé d’un Intel Core2Duo. Il s’agit donc de deux unités de calcul différentes issues d’architectures diverses.
Dans les faits, l’Intel s’avère un peu plus performant que l’AMD, à fréquence identique, tout en étant plus économe.
En revanche, les ordinateurs nantis d’un AMD sont généralement plus abordables que leurs homologues motorisés par Intel, pour un équipement quasi-similaire.

merci
donc l’HP 9051 avec le processeur Core 2 Duo et 2 Mo de cache serait + performant que l’HP 9000 avec AMD x2 et 512 Mo de cache ? (si j’ai bien suivi)

Hebus CyberTroll : c’est vrai que les barettes de RAM ne sont pas données, mais les Asus 17’’ sont très chers je trouve.

Oui à fréquence égale, les core2duo sont plus performant que les turionX2, donc avantage au dv9051ea.

Pour les asus : plus chers mais cran au dessus. garantis deux ans = un certaine fiabilité!

merci pour vos réponses.
Je pense prendre l’HP dv9051 avec une extension garantie (+1 an). Je verrais plus tard pour rajouter de la RAM.
Parce que l’Asus 17’’ 2 Go de RAM est toujours plus cher que l’HP + RAM + garantie.
Une dernière question, plus pratique : les processeurs double coeur affichent 1,66 GHz en fréquence, mais il peuvent faire tourner des jeux qui en demandent (d’après ce qu’il y a sur la boîte) environ 1,8 GHz voire plus. Comment s’y

je viens de voir que certains modèles Asus possédaient uun processuer Intel Core 2 Duo T5600 à 1,83 GHz (modèle Asus Z53JA AP053M : 15,4’’, 2 Mo de cache de niveau 2, 2 Go de RAM DDR2, dd 120 Go, carte graphique ATI Radeon Mobility X1600 avec 256 Mo/ 512 en HyperMemory).
Sachant que je veux avant tout un portable qui ne soit pas dépassé rapidement, pensez-vous qu’il vaudrait mieux que je prenne un processeur double coeur avec un fréquence plus élevée ?

Encore merci à tous pour vos avis et vos remarques

Attention, vu les prix des extensions de garantie, il est bien plus rentable de prendre 3ans (1an d’origine +2) que 2ans (1an d’origine +1).
La différence pour passer de 2 à 3 ans doit être de + ou - 70 euros selon les magasins, ce qui est toujours une somme mais amortie sur un an si ça évite de changer de pc… tout est dit.

Pour la fréquence des processeurs, ne te fait pas de souci, un C2D à 1,66 ghz fera tourner à peu près tout ce que tu veux.

Les centrino (solo, duo ou 2 duo) ne sont pas comparables au pentiums classiques.
par exemple, mon centrino solo à 1,6 ghz a, à la louche, les mêmes perf que mon ancien Pentium 4 HT à 3,06ghz.

Sur un ordi équilibré au niveau des composants, on est presque toujours limité par la carte graphique avant d’être limité par le processeur quand il s’agit de jouer.

merci
par contre l’Asus Z53JA AP053M propose 2 Go de RAM pour 100 € de plus que l’Hp dv9051. Le prix d’une barette de 1 Go est de 100 € à la louche, et il m’en faudrait 2 pour équiper l’HP. Donc l’Asus me paraît un chouia mieux.

EDIT : Je ne trouve pas le Z53 sur le site d’Asus, et je trouve ça bizarre :??: Est-ce que c’est normal ?

Il doit y avoir 2x512 sur le HP sinon je n’ai pas tout compris à ton histoire de ram et comme je n’ai pas regardé ces 2 modèles…

C’est courant que certains modèles ne soient pas référencés sur le site du constructeur, même chez certains grands constructeurs réputés pour leur sérieux et leur fiabilité… Moi je ne me ferais pas de souci pour ça car ça ne change rien à la garantie.
Par contre, puisqu’il n’est pas référencé et si tu l’achètes en magasin, demande à regarder par toi même (via windows évidemment cad sans le démonter (lol)) que les équipements sont bien ceux indiqués.
Régulièrement, les vendeurs font des erreurs sur la description du produit.
Par exemple sur la ram 2 barretes au lieu de 1 indiquée.
Autre exemple, j’ai acheté un Toshiba avec une cg X600SE 128Mo dédiés et en fait elle fait 64Mo dédiés et 256 en HM.
Ou alors compare avec le descriptif de ce même modèle mais chez d’autres constructeurs pour voir si ça concorde.

Voilà :slight_smile:

ce que je voulais dire pour la RAM, c’est qu’il me faudra acheter 2 barettes de 1 Go si je veux 2 Go au total (puisque les 2 emplacements sont occupés).

Mais j’ai une réduction plus importante si j’achète l’HP, et comme j’ai une petite préférence pour un 17’’, je pense que je vais prendre l’HP (1 Go de RAM m’ira très bien pour le moment, je verrais dans qq années pour remettre 2 Go et passer sous Vista).

Merci à vous tous, grâce à vos conseils j’ai pu me décider en connaissance de cause !

Rien ne t’empêche de ne changer qu’une seule barrette de ram, soit un total de 1,5 Go de mémoire, ce qui n’est déjà pas si mal.

Bonjour,

Oui, car ce n’est pas un “vrai” Asus :frowning: mais un modèle OEM. Asus a fourni les pièces mais n’a pas assemblé cette machine et ne la garantit pas lui même : d’ailleurs la garantie n’est que de 1 an et il n’y a pas de sacoche et souris fournies.

Ca m’énerve :grrr: que le groupe PPR (Fnac, surcouf… tout ca c’est Pinaud) puisse se permettre de jouer ainsi sur l’image de marque d’Asus : je trouve que c’est une forme d’arnaque en soi même :pfff:

et oui, tout simplement.

C’est bien ce que je pensais, et ça me conforte dans mon choix : j’aime mieux prendre un vrai HP qu’un faux Asus (surtout s’il a été assemblé par on ne sait pas trop qui ! C’est vrai que c’est un peu de l’arnaque de se servir du renom d’Asus pour vendre ces ordis. :grrr:

Encore merci à tous !

je reviens de Cora : un vendeur m’a certifié que la carte graphiqe NVidia GeForce Go7600 de l’HP n’avait que 64 Mo de dédiés, et que le reste fonctionne en Turbocache. Quand je téléphone à HP, il me dise qu’il y a bien 256 Mo dédiés. Je ne sais plus quoi penser ! :??: Et je n’ai rien trouvé sur le site de NVidia.
D’autre part, est-ce que les performances sont comparables entre 256 dédiés et 256 Turbocache ?

Non, les perf ne sont pas comparables.

Dédiés ça veut dire que les 256 Mo sont embarqués sur la cg.
Partagés (turbo cache) ça veut dire (ici) 64Mo sur la carte et le reste pris sur la ram.

Je pense qu’une 7600 paratgés permet d’aborder bons nombres de jeux pour le profane mais seras plus vite limitée face aux jeux trés gourmants et récents actuels ou pour des jeux à venir.

Pour le HP, j’auarsi tendance à croire le vendeur car lui a normalement le pc sous la main pour vérifier.

Tu peux demander à utiliser le modèle d’expo :
Tu ouvres l’explorateur windows (clique droit sur le bouton démarrer) et tu vas dans C:\ Windows\system 32
Là se trouve un petit fichier avec une croix jaune dans un rond bleu appelé dxdiag(.exe)
(Les fichiers sont classées par ordre alphabétique). Tu cliques sur dxdiag et regarde l’onglet “affichage” et là sera écrit la mémoire totale approximative embarquée sur la cg.

Je vois que tu as posé la même question sur un autre topic. Avec dxdiag tu seras fixée de manière absolument sure, certaine et définitive.

Bonjour,

Ce vendeur a fumé la moquette :neutre: A moins qu’ils ne l’aient recruté au rayon boucherie comme trop souvent dans les grandes surfaces pour lesquelles vendre des PC ou vendre du steack c’est rigoureusement pareil puisque c’est vendre. Auquel cas ce n’est pas sa faute :confused:

Les 7600 Go avec 64 Mo cela n’existe pas, il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais car cela briderait trop la 7600 donc Nvidia ne l’autoriserait pas :non: : c’est au minimum 128 Mo et c’est bien 256 Mo sur ces HP DV9xxx.

Sur une 7600, vu la puissance de traitement, plus de 256 Mo c’est du pur marketing :pfff:

… et moins de 128, un vrai gâchis !!!

tu peu aussi regarder chez fujitsu-siemens, je viens de me prendre un xa1526-5611 , ce n’est pas un core2, mais un turion x2 tl 56 - m’en tape je ne passe ma journée dans les benchs, ni avec un chrono !!! - il a 2 go de mémoire, 17 pouces , geforce 7600 256 mo, tlcd, mais surtout 2 disques de 120 go - bientôt la tnt chez moi et je compte enregistrer pas mal - , par contre l’autonomie est minable , et la 7600 chauffe pas mal , je pense que la présence des deux disques limitent le refroidissement.

je voulais un asus 15.4 au début, avec core2 , mais l’utilisation surtout sédentaire avec un 15,4 …surout que ce 17 a de trés belle couleur. les hp sont aussi trés jolis, mais je trouve qu’ils brillent un peu trop !!!

il est livré avec media center, prix entre 1250 et 1300 €

  • il y a norton aussi mais non installé, donc facilement virable -