Assurer la protection de votre pc

slt j’ai vu que tu était bien calé en informatique et j’ai un gros problème car un virus m’est tombé dessus hier lorsque j’ai fait une analyse AVG et lle problème, c’st que cet antivirus ne peut soigner le virus et le combattre. tes explications sont tout à fait claires mais je suis si mauvais en informatique que je n’arrive pas à décripter la signification de ce que tu as dis ou même à faire des manip.
j’ai aussi téléchargé Ad-Adware et 168 objets ont été détectés c’est pourquoi j’ai réellement besoin de ton aide.
Je te remercie d’avance pour ta réponse.

Je n’avais pas vu ton message avant, je m’en excuse. :jap: (boulot, jamais chez moi + soucis informatique :o )

Tout d’abord AVG et Ad-Aware ne s’occupent pas de la même chose.

Avg détecte les virus / chevaux de troie / vers et Ad-Aware les adware, spyware, etc…

Avg te détecte un virus, de quel virus s’agit-il?

Onze antivirus testé par Clubic.com

Le lien vers la news:

http://www.clubic.com/actualite-37217-11-a…tes-clubic.html

Le lien direct vers le test:

http://www.clubic.com/actualite-37217-11-a…tes-clubic.html

Vais lire tout ça, afin de voir si je suis d’accord avec eux :o :ane:

Après avoir parcouru le test rapidement, je suis globalement d’accord avec le test de Clubic.

Il me faut toutefois rappeller 2 choses:

Le premier antivirus sur une machine, c’est l’utilisateur

Et surtout il est très difficile d’établir vraiment un classement des antivirus, il faudrait en effet pouvoir les comparer pendant une période assez longue, afin de tenir compte des mises à jour, nouvelles menaces etc… :jap: (par le passé j’avais réalisé ce genre de tests, même si je ne les ai jamais publiés)

Voilou :wink:

Petite remarque: les tests sont relativement courts, assez peu détaillés pour les options de chaque soft. :jap:

Un petit Up, ( j’en ai bave pour retrouver le topic )
:slight_smile:

Je viens de me rappeller que ma mb a un nForce 4 et donc le firewall nvidia…
zen pensez quoi de ce fw ? Merci :slight_smile:

juste qu’il faut le désinstaller s’il a été installé :smiley:

c’est pas super au point quoi :wink:

+100 :slight_smile:

En effet le pare feu inclus dans le nforce 4 n’est pas vraiment au point, la plupart des utilisateurs qui l’ont installé avaient des problèmes de fichiers télechargés corrompus. :confused:

Donc, mieux vaut le désinstaller, dommage car c’était une bonne initiative d’inclure un firewall matériel. :neutre:

Je l’ai pas installé et je me taté pour l’installer… vous m’avez un peu refroidi :smiley:
Et si je met ma freebox en mode routeur, est-ce que sa filtre un peu ?

La je ne peux pas te répondre: n’ayant pas la free box, je sais qu’elle fait routeur mais pare feu, je ne crois pas.

A tout hasard regarde dans le topic dédié à la Freebox, ou demande leur, ils savent peut etre :smiley:

http://www.clubic.com/forum/to-faq-free-ad…06-t251379.html

:jap:

Salut

Bon promis pour cette fois je ne parlerais pas de slip sale, ni de slip propre !
La freebox filtre un minimum en mode routeur en effet.

Mais il vaut mieux lui rajouter un firewall logiciel pour filtrer ce qui sort de ton pc (style Zone Alarm, Outpost ou Look n’ stop), surtout si tu es “debutant” en informatique.

Apres si tu “touches” un peu en info, tu peux tres bien t’en passer si surtout tu as l’habitude de controler tes connexions et le trafic sortant avec un logiciel genre tcp view ou autre.

A toi de jauger et d’evaluer tes competences en informatique.
Car il est difficile de conseiller tel ou tel programme pour proteger ton pc, tout en sachant que certains produits sont destinés aux debutants par la facilité de leur fonctionnement et de leur parametrage (exemple pour les firewalls : Zone Alarm).
D’autres sont beaucoup plus difficiles a configurer, mais offrent une protection plus pertinante (look n’ stop…)

Voila

Ou alors, si je trouve un vieux pc, je fait une passerelle sous debian avec des regles netfilter avancées et en plus je met un proxy :slight_smile:
Mais j’ai pas de vieu pc :’(

Jamais testé une distrib linux firewall sur un pc. Cependant il faut te dire que pour te proteger, il devra rester allumé a chaque fois ! Ca peut generer des coups supplementaires (électricité…).
A mon avis pour un seul pc : freebox en mode routeur + un firewall gratos, c’est bien suffisant. Surtout si tu sauvegardes tes données regulierement, et que je ne pense pas que tu possedes des secrets d’etat sur ton pc

Tu peux toujours installer un firewall logiciel sur ton pc afin de compléter le routeur de la freebox :wink:

+1 :wink:

C’est quand qu’ils mettent un vrai fw sur la freebox :o :stuck_out_tongue: :smiley:
Pour le pc, si je le fait il fera aussi office de mini serveur web… donc il doit quand même tourner tout le temps :smiley: Et puis le proxy c’est sympa :smiley:
http://christian.caleca.free.fr/squid/

EDIT: et oui, en black-listant des sites web peu recomendables on a tout de suite moins d’infections des postes windows…

Ah oui un intéret du vieu pc c’est de décharger les principaux… et pourquoi pas filtrer tout ce qui arrive avec clamav :smiley:

Information importante

Etant donné le faible engoument des membres pour ce topic, je me pose des question sur son avenir (continuer a le maintenir, le fermer, voir le supprimer purement et simplement).

Je rendrai ma décision début septembre.

Je souhaite remercier tous ceux qui ont participé et qui m’ont permis d’améliorer ce topic :jap:

On verra donc si l’aventure se poursuit ou s’arrete début septembre. :jap:

Merci pour votre compréhension

Edit: Si vous avez d’éventuelles remarques, commentaires a propos de cette (future) décision que je vais prendre, merci de bien vouloir m’en faire part en mp, ce topic reste pour l’instant dédié aux questions relatives a la protection. :jap:

Attend un peu Juju, on va avoir une discussion avec les modos et les admins quand tout le monde sera présent :oui:

C’est toujours la période des vacances ! :smiley:

J’attends, il n’y a pas de soucis, c’est surtout pour annoncer qu’il y a quand même un petit soucis :smiley:

Mais j’attendrai :wink:

si tout se passe bien nous aurons fait le tour de la question demain soir, je te tiendrais informé par MP, comme je te l’ai annoncé

mais sache que ca m’embetterait que ce topic ferme car il est tres complet