Assurance voiture

Je souhaite juste savoir dans la situation suivante :

Tu as une voiture à ton nom, mais c’est une autre personne qui la conduit et cette personne va prendre une assurance propre à elle.

En cas de soucis, seule la personne assurée est touchée ou aussi la personne à qui appartient cette voiture ?
Ou dois-je aussi assurer de mon côté le véhicule ?

je pose la question ici, car j’ai eu l’assurance ce matin, et j’ai oublié ce ptit détail… alors comme il faut trois plombe avant qu’ils décrochent, je me suis dit que peut être ici, j’aurai une réponse plus vite :wink:

Merci :slight_smile:

Normalement tu devrait pouvoir declarer la deuxieme personne comme 2eme conducteur dans ton contrat d’assurances :neutre:

Ca me parait plus simple que de faire courir deux assurances.

disons que la voiture, est devenue la voiture principale d’une autre personne… qui pour l’instant, ne fait pas le nécessaire pour changer la carte grise…

donc si elle se fait flasher, c’est chez moi qu’arriveront les pv :o
mais je m’inquiète surtout si un accident est commis :frowning:

Si je comprends bien c’est ton ancienne voiture, et le nouveau proprio n’ayant pas changer la carte grise, tu as peur de prendre pour ta pomme s’il a un accident?

j’ai bon?

Vi apparement j’ai bon :wink:

Dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de probleme a partir du moment ou tu peux justifier ne plus etre proprietaire de ce vehicule

Tout dépend en quels termes tu es avec ladite personne :whistle:

ouai j’ai juste ommis une chose.

Le nouveau propri est mon ex, et la carte grise n’est pas barré vendue…

j’ai beau lui dire d’aller changer la carte grise, rien à faire.

pour l’assurance idem… donc j’ai de la chance, la date anniversaire s’arrête le 5 décembre et j’ai fait un courrier à l’assurance pour ne pas renouveller le contrat… donc là, il n’a pas le choix il prend une autre assurance…

mais je n’arrive toujours pas à lui faire changer la carte grise :neutre:

Tu as penser a rayé la carte grise avec la mention "vendu le xx-xx-xx" ou "cedé le xx-xx-xx"?

Edit : Arf grillayd :confused:

Et normalement faut un certificat de vente, que tu trouve sur le net d’ailleurs, si tu n’as pas fait tout ca, ca peut effectivement poser probleme, peut etre faudrait-il prevenir directement la prefecture??

sa va pas trop mal :neutre:

Bah non, quand il a pris la voiture, nous étions en bon terme et vu qu’il n’avait pas encore son assurance, on a rien touché et puis sincèrement je lui faisais confiance pour qu’il s’occupe de tout cela correctement

apparemment non

Si la voiture a été vendue, l’angle de la carte grise a dû être découpé et marquée en gros dessus “vendu” avec la date et l’heure. Et le contrat d’assurance résilié à la date en question.

Alors spa bien clair, mais voila comment je vois les choses.

Tu as un véhicule, la carte grise est à ton nom, mais c’est quelqu’un d’autre qui la conduit c’est ça ?

Si la personne n’est pas sur la Carte grise elle sera considérée comme conducteur occasionnel.

Tout dépend de ton assureur, mais en règle générale t’as une méga grosse franchise en cas de pépin, de plus le conducteur n’est couvert que par la Responsabilité Civile sa multirisque habitation.

Miaux vaut changer la carte grise pour rajouter son nom (la notion de conducteur secondaire en matière d’assurance est érronné, légalement il sera conducteur principal) pour mieux couvrir le risque.

Enfin certaines assurance comme la MACIF couvre se genre de situation mais j’connais pas les détails, ni les franchises.

Renseignements pris auprès de mon assureur d’épouse ! :ane:

Toujours est il que sans parler d’assurance, en cas de contrôle routier ça va pas le faire si la carte grise et l’assurance ne sont pas à son nom :paf:

Une voiture a une assurance, pas 2.

Donc si tu prends la personne sous ton assurance comme 2ieme conducteur c’est toi qui au final va payer en cas de sinistre même si la personne est conducteur principal, c’est ton bonus qui va sauter

Le contrat est à un nom pas à un couple.

Donc si tu ne conduis plus la voiture et que la personne prend une assurance, fait changer la carte grise et supprime ton assurance. Pour résilier un contrat d’assurance, il faut soit être 1 mois avant la date de renouvellement soit ne plus être propriétaire du véhicule (carte grise)

menace de la déclarer volée, tu serais couverte en cas d’accident et tu feras reflechir ton ex-cher-et-tendre :neutre:

Résilie l’assurance et va déclarer le véhicule comme vendu à la préfecture :neutre:

Exact, on peut faire un avenant au contrat, mais attention aux conditions particulières

D’ailleurs il faudrait le faire de façon urgente (déclarer le véhicule comme vendu et résilier l’assurance) car si ton ex est salaud, il pourrai rapidement se mettre à pleuvoir des PV dans ta boîte aux lettres.

C’est ce dont j’ai pensé, j’ai tel à la préfecture pour leur expliquer, elle m’a dit que la declaration de cession devait être signée par les deux, vendeur et acheteur…

j’ai bien pensé lui dire que j’allais la déclarer voler, mais je connais déjà le resultat, il est bien capable de dire à tout le monde que c’est un mensonge et après c’est moi qui aurait des pb…

Au punaise c’est encore + compliqué que je ne croyais, la vente ou plutôt cession de véhicule n’est pas déclarée ??? :heink:

Attention aux contrôles routiers.

Ton assurance est résiliée à partir du moment ou la vente/cession du véhicule est déclarée.

Dans ce cas précis, l’assurance n’est pas valable si tu n’es pas propriétaire du véhicule.

La responsabilité incombera au “gardien” et non propriétaire de la voiture en cas de pépin, mais ça posera problème avec le recours entre assureur si la cession/vente n’est pas déclarée.

A priori, vous êtes séparé, je suppose. Si la voiture t’appartient, soit tu reprends ton véhicule, soit tu fais changer la carte grise.