Arrêts intempestifs du PC: problème d'alim ?

Bonjour,
voila j’ai un ordinateur qui a 3 ans maintenant, acheté et monté par LDLC (pour vous préciser que ce n’est pas un pc type Dell, HP etc. et que je sais exactement ce qu’il y a dedans, comment s’est branché etc.).
L’année dernière à la même période, j’ai eu les mêmes “symptomes”, à savoir, l’ordinateur s’éteint brusquement, indépendemment de l’utilisation qui en est faite (parfois je joue, parfois il est simplement allumé sans que je m’en serve)et aléatoirement dans le temps. Après un petit tour de différents forums j’en avais conclu qu’il s’agissait d’un problème d’alimentation. J’ai donc changé l’alimentation du pc en en prenant une plus puissante au passage puisque le vendeur pensait que celle que j’avais avant ne l’était pas suffisement.
Cela fait donc un an que tout va bien, et là depuis deux semaines, ça a recommencé. Je verifie les voltage via le monitoring de ma carte mère (Asus P5PL2), ils sont normaux ainsi que les températures (ce qui était déjà le cas l’année dernière).
Ma question (ou plutôt mes questions) sont donc
? est-ce réellement un problème d’alimentation ?
? si oui comment se fait-il qu’elle “grille” aussi souvent (problème venant d’un composant du pc ? ou peut être le fait que beaucoup d’appareils soient branché sur la même prise :s ?)

merci d’avoir lu jusqu’ici ! :slight_smile:

Bonjour,

ton alim n’est pas grillée, puisque le PC redémarre. Peux tu préciser ta config ? de quelle marque est ton Alim ?
De prime abord, je t’aurai conseillé un petit scan antivirus, mais puisque tu dis que le fait d’avoir changer la 1ère Alim avait résolu le pb…

L’année derniere à la meme période ? C’est un détail mais si ca te fais ca en été, ce pourrait etre un problème de température nan ?

Je suis d’accord avec Cobbalt.

Peux tu nous donner tes températures avec Everest ?

Quelle est la marque de ton alimentation ?

Erf effectivment dans tout l’paté j’suis passé à coté ^^
Dommage, ca collait bien aux symptomes…
Edité le 30/07/2008 à 13:10

Faut voir ce que signifie “normaux” aussi :wink:

Peut être la sonde qui merdouille si le pc se fait vieux.

Ca coute rien de jetter un coup d’oeil…

Salut,
C’est vrai que les symptômes orienterai vers un problème de température…
Dépoussière tu ton PC de temps en temps?
Avec ta config, donne nous aussi le nombre de ventilos, leur tailles (je n’irai pas jusqu’à demander le débit d’air, quoique…:ane: )

Une petite bombe d’air sec devrait t’aider je pense ! :wink:

Si c’était un problème de surchauffe, il y a peu de chance que le changement d’alim ait réglé temporairement (1 an) le problème, les ptits gars…

Le changement de climat a peut-être, lui, réglé le problème puisque le problème a lieu à la même période que l’année dernière, c’est à dire en plein été…

Comment est l’état de ta carte mère ? (petit paté sur les condos par exemple…)
Des condos abimer peuvent perturber les tentions. La chaleur de l’été peu augmenter les defauts des condos.
Edité le 30/07/2008 à 14:26

(re) Bonjour à tous !

merci pour toutes ces réponses ! Et j’apporte donc quelques précisions à mon problème.
Premièrement je me suis rendu compte que je me suis mal exprimé, je ne sais pas si ça a vraiment son importance mais bon: mon ordinateur redémarre d’un seul coup ! Il ne s’arrete pas à proprement parlé. Et windows ne me fait pas de scandisk ou quoi que se soit lorsqu’il redémarre… (j’ai pensé à ça en parlant avec un ami).
Ensuite, j’ai un boitier alu, un Lian-Li, je pense que cela doit vous évoquer qulque chose, qui propose donc un gros ventilo de 10cm qui projette l’air vers le disque dur, un extracteur de 5cm sur le haut du boitier, un autre à l’arriere, plus une turbine verticale à la carte graphique qui envoie l’air vers l’extérieur; plus bien évidemment celui de mon alim, qui est une Axxyon 680W. (au passage ma carte graphique est une ATI X1600XT, de chez HIS)
Mes températures sont de l’ordre de 65°C pour le processeur, ce qui n’est pas anormal pour un P4 3,2GHz il me semble, et grand maximum 35°C pour la carte mère.
Sinon on ne peut pas dire que l’interieur soit particulierement poussiéreux… les condos ont l’air “propres”…

On m’a suggérer de tester ma multi prise, je vais le faire et je vous tiens au courant, en attendant merci à tous, et si vous avez une idée, n’hésitez pas !

edit: “le test de la multi prise” a echoué ^^plantage au bout de 20min…
Edité le 30/07/2008 à 18:50

Peut etre un faux contact au niveau de la CM et du boitier. Un pico de la CM touche peut etre le boitier ce qui fait une masse et redemarre le pc. Tu as touché ou bouger ton ordi au moment des redémarrages ?

Farfelu comme idée… A moins que toi aussi tu mettes des coup de pieds dans ton PC quand tu meurs à CS ^^

En tout cas on écarte le problème de température.

Qu’est-ce que tu appelles par test de la multi-prises ?
T’as essayé avec une autre et ça n’a rien changé c’est bien ça ?
Pour ton Alim, je connais pas trop cette marque, quelqu’un a eut des échos dessus ?
Edité le 30/07/2008 à 20:10

Roh mon ancien pc, qu’est ce qu’il a souffert…

Je pencherait pour un problème de RAM, il faudrait la tester avec Memtest.

Si la ram foire normalement le pc freeze mais ne redemarre pas d’un coup comme ca. Je pencherai pour un problème electrique, faut contact, composant defaillant. Test la ram ça ne coute rien, mais je ne pense pas que ca vienne de là.

Est-ce que ton écran passe en veille au moment de redémarrer, voir une seconde avant? Tu fais quoi au moment ou ça plante? Est-ce que ça redémarre même lorsque tu laisses tourner ton pc sur le bureau windows?