Consulte le journal système de windows pour voir si une erreur a été détectée au moment du redémarrage de ton PC.
Désactive le redémarrage automatique en cas de défaillance système pour vérifier si le redémarrage est généré par windows (tu obtiendras alors un écran bleu au lieu d’un redémarrage) ou par une défaillance matérielle.
Pour ce faire si tu es sous XP clic droit sur l’icône Poste de Travail, Propriétés - Onglet Avancé / Section Démarrage et récupération Bouton Paramètres - Décoche la case Redémarrer automatiquement.
Edité le 31/07/2008 à 05:54
En effet j’ai changé la multi prise, et même de pièce (donc de prise murale), et cela n’a rien changé.
Et non je ne joue plus à CS ^^, enfin je ne tape pas dans ma tour quoi…
Alors j’ai fait ce que tu m’as dis, et donc au bout d’un petit moment, l’écran s’est éteint, le pc continu de tourner et rien ne se passe, pas d’ecran bleu en vu !
edit: j’oubliais; je ne sais plus exactement de quand date mon installation windows, il me semble que je ne l’ai jamais réinstallé en 3ans…
Edité le 31/07/2008 à 10:16
3 ANS ??!!!
Conseil: Reformate ta partition Windows (si tu en as une) et réinstalle Windows proprement.
Personnellement je ré-installe Windows tous les 6 mois en moyenne, histoire d’avoir un système d’exploitation qui tient la route…
Oui c’est pas faux…ca commence à faire un bout ^^
Ca ne me coute rien d’essayer puisque j’ai eu la bonne idée (pour une fois) de faire deux partitions…
Sinon en cherchant un peu là, je me suis rapelé que ma RAM (http://www.ldlc.com/fiche/PB00028793.html[/url]) n’est pas totalement compatible avec ma carte mère si j’ai bien compris ([url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00033989.html]http://www.ldlc.com/fiche/PB00033989.html). Dans “pas totalement compatible” j’entends le fait que ma memoire est faite pour fonctionner à 800MHz (c’est du PC2-6400), or ma carte mere ne gère que la DDR2-667MHz. Fort de ce constat, j’avais donc à l’époque laissé la carte mère (j’avais tout mis en “auto”) gérer ça, et elle me mettait ma RAM en PC2-4300.
Mais voila qu’aujourd’hui je regarde à nouveau dans le BIOS, et je m’aperçoit que je peux regler la frequence de la RAM sur 800MHz, comme elle est sensée fonctionner… Je l’ai fait mais bon, depuis ce matin (après le test de Geekattitude ^^) il ne veut pas demarrer, du moins il ne va pas plus loin que l’ecran d’accueil du BIOS (ce qui arrivait déjà certaines fois avant).
Ouais ca peut provenir de la RAM mais ce qui est bizarre, c’est que ca a bien marché pendant 1 an, et du jour au lendem1 ca re-déconne comme ca…
Je pense personnellement que si ca provenait de la RAM, ca déconnerai régulièrement
Essaye de désynchroniser ta ram. Il doit y avoir un réglage dans le BIOS permettant de mettre la ram à tel fréquence ou alors c’est sous forme de ratio. 1:1 signifie que la ram est à la même fréquence que le Bus du processeur, je me trompe ?
T’a carte graphique affiche quelle température? Et tu as quoi comme CG ? (Ecran noir et pc qui tourne encore c’est peu etre la CG qui souffre de la chaleur)
C’est normal que ton pc ne démarre pas si tu met ta ram à 800, la ram le supporte mais la carte mère non, donc elle bloc. Redescend la à 667Mhz.
Pas si farfelu que ça, ça arrive de bousculer la tour avec un pied de chaise (roulante) en fonction d’où est placé la tour, et je connais des personnes qui ne sont également pas très soigneuse de leur matos info.
Pour ce qui est de la masse entre la carte mère et le boitier ça met déjà arrivé personnellement, une vis support de la carte mère dans le boitier qui était défectueuse et qui touchait une piste sur la cm ce qui me faisait rebooter à chaque fois que je touchai l’ordi en même temps que le radiateur (fuite à la terre). Chose que je ne faisais pas souvent, mais quand même bien pénible jusqu’à ce que je trouve d’où venait le problème.
Nous n’avançons plus beaucoup ! Et les nouveaux éléments que je vais vous apporter me mettent encore plus dans le brouillard: j’ai mis l’alimentation supposée défaillante sur un autre ordinateur, et cela fait deux jours qu’il ne s’est pas éteint de lui même, tout en en ayant une utilisation “poussée” ^^…
J’ai vérifié, la carte mère ne semble pas présenter de “défauts”…
Finalement je n’ai pas formaté non… déjà parce que je n’est pas eu le temps avec les autres tests, et aussi parce que je doute vraiment que ça change quoi que ce soit ET j’ai vraiment la flemme (lol) parce que je n’ai pas de cd d’installation du SP2…
Enfin bref, maintenant il m’arrive que l’ordinateur ne veuille plus du tout démarrer, et il émet alors plusieurs “bip”: biiiiiiiiip bip bip bip…pour vous donner le rythme.
Je viens de ragarder dans le manuel de ma carte mere, et ils parlent des des sons émis au démarrage; problème: le son émis ne correspond à rien… il existe 3 cas d’apres le manuel: le premier, detecte pas le clavier, probleme d’heure, detecte pas de disque de demarrage; deuxieme cas, erreur du controlleur de disquette et troisieme cas: probleme d’un “hardware component”.
Edité le 05/08/2008 à 09:34
Oui effectivement si la carte mère émet des bip au démarrage comme ceci, tu as effectivement un problème matériel.
Si tu ne trouve pas sur le manuel essaye de voir sur le site constructeur.
Décris-nous les bip quand même : ex : un court deux long et dit nous le modèle et la marque de ta carte mère
En effet, toutes les infos sont dans les messages précédents…
Sinon je pense avoir trouvé d’où vient le problème, il semblerait que les bips que j’entends correspondent à un problème de carte graphique.
Maintenant la question que je me pose c’est est-ce que c’est ma CG qui a un problème ? si oui, comment a-t-elle pu “péter” ? ou bien est-ce le port pci express de la carte mère qui est mort ?
Si le PC refuse carrement de s’allumer, je pencherai plutot pour un problème de RAM. Apres si tu penses que ca vient de ta CG, le seul moyen d’etre fixé, serait de tester avec une autre CG…
si tu peut aussi regarde la ram sur un autre PC ou une autre ram sur ton PC!
:idee:le mieu serait que tu es un autre Pc a disposition et t uteste tout les peripherique les uns apres les autre c’est un peu long mais au moin tu sera fixer! ( 2 ou 3 h)