Forum Clubic

Arret du support du 386

www.clubic.com…
linuxfr.org…
thread.gmane.org…
pourquoi? pas uniquement parce que plus personne n’utilise ça mais surtout parce qu’il manque de méchanismes (introduits avec le 486 qui font que le 386 était devenu un cas très particulier dans le noyau).

et il est probable qu’une branche de maintiens soit ouverte sur la dernière version à la supporter par ceux qui ont encore besoin de cette archi

Tu penses réellement que des gens tournent encore en i386 maximum ? o_0
J’ai du mal à voir dans quels secteurs ça s’utilise encore …

Tu crois vraiment qu’intel en produisait encore jusqu’en 2007 pour faire joli ?

Attends attends, qu’on soit bien d’accord (j’hésite entre un manque de connaissances de ma part ou une incompréhension de la tienne :p), i386 est un jeu d’instruction, c’est bien ça ?
Je crois que tous les jeux d’instruction plus récents supportent “les versions précédentes”, en quelque sorte.

Concrètement, seuls les 80386 d’Intel (et des AMD) ne supportent que ce jeu d’instruction. Il me semble donc que seuls ces processeurs (ainsi que les 80486 parce que je crois que le minimum demandé est l’i586) sont concernés par l’arrêt de ce support.

Du coup, de quels processeurs parles-tu ?

en.wikipedia.org… regarde les dates dans la cadre à droite.
Je connais assez bien la famille x86, si je parle de production, je parle de l’objet, pas d’un jeu d’instructions.
Et à ton grand étonnement, le 80486, embarque le jeu d’instructions… i486, le 586 étant apparu avec les… Pentium (un cours de latin pour t’expliquer la racine de ce nom ?)

L’informatrique ne s?arrête pas à l’utilisation que nous en faisons chez nous, et il y a plein de cas où des vieilles puces sont encore requises, la domotique, les automates industriels, le spatial (les processeurs récents trop fins et complexes ne résistent pas aux rayonnements bloqués par l’atmosphère terrestre), les installations qui ne peuvent pas être upgradées pour X ou Y raison …
Edité le 11/03/2013 à 12:34

Je trouve ta façon de répondre et ton ton extrêmement désagréables, à la limite du manque de respect. Je suis ce forum pour apprendre des choses et parfois donner un coup de main, pas pour qu’on soit à la limite de me prendre pour un gland.

A part ton lien, si tu lis correctement mon post, tu remarqueras que l’on dit exactement la même chose (donc ton cours de latin tu te le gardes, hein :)).

Donc merci pour ta réponse mais la première ligne aurait amplement suffit. La précision sur les secteurs concernés par une utilisation encore aujourd’hui des 80386/80486 est un plus.
Par contre les sarcarmes étaient clairement de trop.

Ne pose pas des affirmations sous forme de question comme si seul ton cas de figure existait.
Ici on est sur un forum d’entraide oui, pas dans les débats sur l’actu, t’a le droit de dire que tu sait pas sans qu’on te jette de tomates.

Le 486 est venu assez rapidement après le 386 pour combler les manques qui sont devenus bloquants pour le développement de Linux (le noyau).
Donc l?arrêt du support du 386 veux dire que le jeu x86 le plus ancien supporté est le i486 désormais, sinon l’équipe l’aurais précisé.

i586 minimum c’est un choix à la discrétion des distributeurs comme Mandriva qui a instauré ça pour leur distribution depuis plusieurs années.
Pour ceux qui comme Debian visent la compatibilité maximum, la nouvelle cible de compilation pour leur version x86 32b sera donc i486

PS : Pour la petite histoire tu a pu te tromper au sujet du 486 à cause des kits d’upgrade qui permettaient d’installer des processeurs type Pentium i586 sur des cartes mères pour 80486 (ces mêmes kit pour 80386 ont existé aussi, ainsi que le coprocesseur arithmétique 80387, intégré sous la même puce depuis le 486).
Edité le 11/03/2013 à 13:27

Concernant les affirmations sous forme de questions dont tu parles, je n’ai pas bien saisi. M’enfin on ne va pas s’étendre des années, ce n’est pas un problème d’état. Sans rancune pour ma part.

J’étais au courant des manques d’i386 (même si je suis nettement trop jeune pour les avoir vécus moi-même :p) mais j’ai effectivement dû faire la confusion entre “minimum demandé par les distributeurs” et “minimum demandé par la dernière version du kernel”.
Donc, concrètement, un 80486 peut faire tourner le noyau Linux, dernière version en date ?

Concernant ton PS, non je ne pense pas. Comme je l’ai dit je suis trop jeune pour les avoir utilisé donc je ne savais pas du tout que ce genre de kits existaient :stuck_out_tongue:

concrètement oui, et même une distribution entière, environ 200Mo de stockage et 8Mo de mémoire étant amplement suffisant.
(64Mo de mémoire avec un peu de patience devrait suffire à un navigateur web moderne).

Pour info un port de Linux sur 286 existe et est toujours maintenu elks.sourceforge.net… (alors que ce noyau tourne historiquement sur les systèmes 32b minimum) :slight_smile:

wikipedia n’est pas et ne sera une source d’information à citer, ni fiable non plus :sarcastic:

J’y ai pensé aussi et j’ai été vérifier l’information d’Intel qui produisait encore des 80386 jusqu’en 2007 au cas-où mais au vu des connaissances que semble avoir lithium en amont, je n’ai pas cherché outre-mesure :wink:

décidément DSA s’invite en force ici… :pfff:

Sur les sujets chauds, à controverse WP n’est pas plus fiable que hachette ou autre si ce n’est que son niveau de réactivité se compte en minutes, lui.
Et pour citer la periode de fabrication d’un produit industriel, il ne l’est pas moins.

N’est sujet à interprétation que ce qui peut l’être.
Ici c’est pas un article - débat au sujet de l’existence de jésus.
Edité le 11/03/2013 à 16:30

:hello:

Pour information Intel conmercialisait ses i386 / i486 /i960 jusqu’en 2007.

CF ce lien : www.theregister.co.uk…

Donc oui, l’arrêt du support de l’i386 (le jeu d’instructions du 386 donc) peut avoir éventuellement un impact. :jap:


[quote="albiore"] wikipedia n'est pas et ne sera une source d'information à citer, ni fiable non plus :sarcastic: [/quote] Pas toujours fiable certes, mais çe ne veut pas dire que c'est une source constamment fausse.

Et au lieu de balancer un avis stérile non argumenté ce serait plutôt bien de faire un minimum de recherche …
Edité le 11/03/2013 à 16:44

je te dirais bien que wiki est aux articles journalistiques ce que le journal de mickey est au monde diplomatique ou ce que la bétadine est à la jambe de bois

Quand je parlais de minimum de recherche, je ne parlais pas de Wikipedia.

Arrête de troller !

Wikipédia est très fiable.
Sur les sujets un peu polémique et/ou si tu es pointilleux, tu peux t’appuyer sur d’autres sources d’informations ; mais dans l’immense majorité des cas, c’est suffisant.

Maintenant, le sujet est : les i486 est le nouveau minimum pour le noyau Linux.

Et oui, ces vieux processeurs sont encore utilisés, ou l’étaient jusqu’à récemment.
Il me semble, par exemple, que le vénérable Zilog Z80 a longtemps été utilisé dans les boitiers HP JetDirect. :neutre:

Ah oui tu prends donc WP pour un site de presse. Ça explique tout. :slight_smile:

je prends wp pour rien du tout plus :lol:
Edité le 13/03/2013 à 09:19

ho c’est n’importe quoi ici…
Pas la peine de vous envoyez de telles remarques à la figure…

"Tu penses réellement que des gens tournent encore en i386 maximum ? o_0
J’ai du mal à voir dans quels secteurs ça s’utilise encore … "
Dans l’embarqué. Exemple au pif, un capteur de trafic au bord d’une route qui fonctionne depuis disons 15 ou 20ans. Pourquoi irait on le changer? Donc oui, il y avait un marché il y a encore peu.

L’informatique, ce n’est pas que le dernier laptop qui vient de sortir :slight_smile: