- Présentation de ArmA et consorts.
Dans le genre, je veux ma guerre à la maison, les jeux dans le style ne manquent pas: aucune finesse (Battlefield 2), tout dans le graphisme (CoD 1, 2, 4 et 5) et rien dans la cervelle (Counter Strike, Conflict Desert Storm, Global Operations etc…). Mais les studios des pays de l’Est arrivent quand même à faire mieux que ça…
Les histoires de Pierre Bellemare
2001, non pas l’odyssée de l’espace, voyait fleurir dans les rayons un certain Operation Flashpoint. Progéniture d’un studio tchèque inconnu au bataillon Bohemia Interactive et édité par Codemasters, nul ne pouvait prédire son incroyable percée et son intelligence dans le monde du jeu vidéo. Simulation unique en son genre, Opération Flashpoint est une représentation de la guerre incroyablement réaliste, malgré des graphismes déjà démodés pour l’époque. Il propose une approche originale du genre où seuls les plus patients des joueurs sont récompensés et où le joueur doit faire face à des décisions des plus cruciales. Exit les combats nerveux, place à la mode de la reconnaissance du terrain avant d’agir, aux déplacements lents et pénibles, aux headshots à 200 mètres et plus. Véhicules pilotables, récupération d’armes au sol, IA relativement intelligente (au bout de quelques patchs certes), Operation Flashpoint était aussi un immense terrain de jeu où chacun pouvait s’amuser comme il le souhaitait. Operation Flashpoint, c’était la guerre, la vraie.
Son succès fut étonnant et d’ailleurs de bonne augure pour la suite: Operation Flashpoint 2 était annoncé en grande pompe par les deux compères, promettant un conflit plus moderne et des graphismes revus à la hausse. Problème: Bohemia et Codemasters se sont brouillés à cause de la date de sortie du bébé (2004 à l’origine) qui ne convenait pas aux développeurs pour sortir un jeu digne de ce nom. Codemasters obtient la garde de l’enfant au final, au grand dam de sa maman qui décida de faire des bébés toute seule de son coté…
9 mois plus tard (ou presque)
Bohemia, conscients que les joueurs attendent un successeur à Operation Flashpoint, annoncent alors 2 jeux dans la même veine, mais sans aucune précision. Game 1 et Game 2 étaient alors les noms de code de ces jeux. Et si le premier était une évidence pour tous, le second restait tout de même relativement lointain et intéressa très peu les joueurs. Le premier cependant, lorsque les premiers screens se pointent, la grande (eh oui) communauté d’Operation Flashpoint est en émoi: ils retrouvent dans les visuels un moteur graphique neuf (certes un peu vilain dans le rendu des personnages) et surtout la promesse des développeurs qui annoncent que tous les addons crées par la communauté seront compatible avec ce jeu. Il s’agit bien entendu d’ArmA, acronyme de Armed Assault. Le jeu accumulera des retards importants pour ne sortir au final que fin 2006 en Allemagne et autres pays de l’est et en France en Février 2007. Buggué, mal fini, le jeu essuie les critiques négatives, bien que dans le fond, il ait gagné en profondeur et en finesse par rapport à Opération Flashpoint. En contrepartie, la campagne solo dynamique s’avère très décevante et pas du tout dynamique. Mais le réalisme, et surtout la balistique sont aux poils (tellement que les versions pirates possèdent un étalonnage foireux et offrent à leurs utilisateurs des aberrations au niveau du réalisme :p). Mais voila ArmA ne satisfait pas vraiment les joueurs, qui attendaient plus et surtout, pour la plupart, ne supportent pas le climat tropical de l’ile sur laquelle le jeu se déroule.
Après Song 2 de Blur, Game 2 de Bohemia
Game 2 continue pendant ce temps son petit bonhomme de chemin et la sortie d’ArmA va camoufler ce qui va être une petite révolution dans le cur des joueurs. Pendant ce temps chez Codemasters, on travaille en secret à la sortie de…Colin McRae Dirt.
Et un beau jour, ce qui va déchirer la communauté fan d’Operation Flashpoint arriva: l’annonce de ArmA 2 quelques mois avant celle du retour de l’enfant légitime Operation Flashpoint 2.
Mais alors ? Eh oui, Game 2 était tout simplement ArmA 2 et Bohemia affirme qu’ArmA premier du nom était là pour faire patienter (et expérimenter certaines choses…).
ArmA 2 se déroulera dans une partie plus occidentale du monde, le jeu semble aussi plus fini et plus agréable. De l’autre coté Operation Flashpoint 2 semble plus beau mais rien de concret pour le moment n’a été montré…
La lutte sera âpre, et comme on dit: que le meilleur l’emporte…
Edité le 22/06/2009 à 17:35