Apprendre l'éléctronique

Salut à tous, je suis un passionné d’éléctronique, je suis en classe de seconde ( osef mais c’est pour connaitre le niveau ), et j’ai acheté 4 livres :

L’algebre de Boole et fonctions logiques
Systemes de numérotation et codage des informations
Circuits logiques : combinatoires et séquentiels
Traveaux pratiques de circuits logiques

Mais il y’a un probleme, je ne sais pas dans quel ordre les étudier :

  1. l’algebres de Boole
  2. ?
  3. ?
  4. TP

Et aussi, étant en seconde, est ce que j’ai suffisamment de connaissances ( en mathématiques je pense ) pour étudier ces livres ?

Merci

C’est suffisant pour commencer, tu pourras pas tout apprendre en 1 mois de toute façon.
Au fur et à mesure que tu apprendras, ton niveau scolaire augmenteras avec.

Je ne connais pas grand chose en micro-informatique, mais j’ai des bouquin (magazine) comme " Le Haut Parleur " qui date un peu (1980-1985) où il initiaient les gens pour fabriquer leur propre micro ordinateur avec plusieurs section:

-ABC de la micro-informatique (Les bascules, binaire-décimal-hexadécimal, et interfaçage TTL-C-MOS et C-MOS-TTL pour les 3 que j’ai sous les yeux)

  • Réalisez votre micro-ordinateur individuel (la carte couleur haute résolution :D:ane:, manettes de jeu et de leur logicile, et le logiciel de gestion de fiche, idem qu’au dessus, c’est uniquement pour les 3 bouquin sous les yeux)
    Et d’autres rubriques divers… comme:
  • Réalisation ((Réalisation comme : fabriquer votre un inductance mètre/ capacimètre , ou réaliser une alarme pour votre maison ou encore un générateur d’implusion etc…)
  • Mesure et Service ( Pratique de la mesure: l’oscilloscope, ou les multimètres numériques…)
  • Electronique général (Initiation à la pratique de l’éléctronique: La résistance thermique…)
    etc…etc…

Les explications sont (où était parce que ça date quand même à mort) sont de C.Tavernier, grand électronicien qui sait expliquer les choses mieux que dans les livres je pense.

Avec ce que j’ai sous les yeux, un niveau de 3ème est plus que suffisant par exemple, mais de toutes façon, les explications sont complète.

Donc, si tu peut te procurer ce genre de bouquin en complément de tes livres, sa serai pas plus mal je pense (j’te les conseil franchement, les explications sur la fibre optique par exemple sont encore d’actualité par exemple).

Salut, mes livres sont de petits bouquins de 80 pages, pas des gros trucs immenses, je ne sais pas si c’est bien expliqué mais ça n’a pas l’air très long, le livre de TP propose de faire une horloge digitale. Le probleme c’est que je ne sais pas par ou commencer, et si j’ai le niveau en mathématiques car j’ai parlé à un ingénieur en robotique ( en derniere année d’université ) , il m’a dit qu’il ya des fonctions qu’on n’a pas encore étudié ( dans l’analogique surtout, mais le numérique il m’a dit je peux aborder ).

L’analogique et la logique sont totalement inverse, donc oui, effectivement, pour le numérique, un niveau de, on va dire BAC, et suffisant pour comprendre la totalité du numérique “logique”, mais pour l’analogie, un niveau de docteur n’est même suffisant pour connaitre l’analogie, car trop complexe, sa touche la physique tout simplement. Les lois ne sont pas les même.

Explication de " Le Haut Parleur ":
Si on cherche dans un dictionnaire la définition de la logique, nous apprenons que c’est l’art de construire un raisonnement lui-même composé de propositions qui peuvent être vraies ou fausses…

Logique et analogique

Les circuits électroniques sont classées en 2 grandes catégories: Les circuits analogiques et les circuits logiques.

Dans un circuit analogique, les signaux électriques ont une amplitude qui varie continuellement. Cette amplitude peut prendre un nombre très élevé (infini) de valeurs entre le minimum et le maximum.
Le secteur 50 Hz est un signal analogique. Un amplificateur basse fréquence est un circuit analogique… (explications)

Un circuit digital (numérique en français) est un circuit dans lequel les signaux ne peuvent prendre que deux valeurs, soit le niveau 1, soit le niveau 0.
Un circuit de commutation, par exemple, est un circuit digital…(explications)

"
Bon, je ne vais pas continuer, mais en gros, un circuit logique comme son nom l’indique est quel que chose d’assez simple, en analogie, c’est le contraire, donc un niveau d’ingénieur n’est pas suffisant par exemple, à l’inverse, en logique, un niveau de BAC est bien suffisant.


Lorsqu'un Médecin parle d'analogie du corps humain par exemple, il suppose donc que c'est très complexe.

Les TP sont à faire au fur et à mesure que tu assimilie des choses normalement, sa sert à rien de continuer plus loin par exemple si tu n’a pas totalement assimilié le truc, sinon, risque d’accumulation des erreurs.

OK, c’est ce qu’il m’avait dit à propos de l’analogique.
La logique c’est avec l’algèbre de Boole, donc je dois commencer par ça ? Sachant que j’ai les 4 livres suivants :

L’algèbre de Boole et fonctions logiques
Systèmes de numérotation et codage des informations
Circuits logiques : combinatoires et séquentiels
Travaux pratiques de circuits logiques

Dans quel ordre dois je les lire ? ça prend combien de temps en moyenne pour assimiler tout ça ? A quel rythme je dois les lire ?( est ce que j’ai le niveau aussi, en rappelant que ce ne sont pas de gros livres mais de petits livres de 80 pages. )

Merci beaucoup

pour commencer : l’algèbre de Boole, c’est la base, la langage binaire, tout le reste est basé là dessus
ensuite: logique combinatoire et séquentielle suivi des TP.
Par contre système de numérotation et codage des infos ça me semble plus haut niveau ou plus orienté informatique (ou électronique numérique appliquée à l’informatique), donc peut-être à lire en dernier.

Sinon oui tu as le niveau, aucun souci, à ton âge je jonglais déjà avec le binaire et l’hexadécimal et je bidouillais un peu de portes logiques :wink:


[quote="Skini"] ça prend combien de temps en moyenne pour assimiler tout ça ? [/quote] Ca peut aller assez vite car je pense que dans le bouquin sur les circuits logiques tu as une partie sur l'algèbre de boole pour rappeler les bases donc il y aura des trucs que tu pourras sauter

Ok, Merci beaucoup pour ces infos, si j’aurai un probleme ou des questions jvous les poserai.

bye

Salut tous le monde, il y’a quelque chose que je n’ai pas tres bien compris : l’absorption ( algebre de Boole )

ça à l’air simple mais le livre que j’ai n’explique pas bien, il donne juste des formules sans expliquer.

merci

EDIT : jai finalement compris, mais L’inhibition je n’ai pas du tout compris plz de laide !
Edité le 26/03/2009 à 16:48

Oula! Ah ouais tu vas dans le détail :ane:
Pas forcément nécessaire de maitriser l’algèbre de Boole à ce point, surtout le langage binaire en fait, avec 0 et 1 et les opérateurs OU et ET et les règles qui vont avec :wink:


Pour l'inhibition: a INH b = a./b c'est à dire a ET NON b, en binaire ça veut dire que le résultat sera 1 si a vaut 1 et b vaut 0, dans tous les autres cas ce sera 0.

En électronique numérique, le signal b est appelé inhibiteur car si il permet de bloquer le signal a si on le met à 1
Edité le 26/03/2009 à 20:31


Plus d'explications ici: [http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9rateur_bool%C3%A9en](http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9rateur_bool%C3%A9en)

En effet ce n’est qu’une partie de l’électronique numérique, il y a aussi tout ce qui concerne la notion de timings, le setup, le hold, les horloges (enfin ça ça doit être en partie abordé dans la logique séquentielle), les protocoles de transmission de données, les normes électriques… (TTL, LVDS…)
Et il y a aussi l’électronique analogique, basse fréquence, haute fréquence… mais là c’est bien plus compliqué… :stuck_out_tongue:
Edité le 26/03/2009 à 20:37

Re, merci de votre aide. Au fait l’inhibition dans mon livre c’est au tout début : ( je réecris mot par mot , vous verrez ce nest pas clair )

L’inhibition : a+à.b = a+b

demonstration :

a+à.b = (a+à)(a+b) La somme logique est distributive par rapport au produit. ===> ça j’ai compris

a+à = 1 donc : ===> ça j’ai compris

a+à.b=1.(a+b) d’ou : ==> j’ai pas tres bien compris

a+à.b=a+b

La propriété duale : a.(à+b) = a.b

Finalement : je ne sais pas à quoi ça sert ce truc et j’ai meme pas tout compris ( et en plus ça n’a rien à voir avec l’inhibition que je trouve sur internet et que vous m’avez montré )

Si vous connaissez un cours sur internet sur l’algebre de Boole pour débutants qui explique simplement avec des explications sans trop pousser ce serait cool, mais mon livre est quand meme petit et pour débutants aussi.

Merci :jap:

Ton bouquin est plus axé sur l’aspect mathématique de l’algèbre de Boole, au sens “algèbrique” du terme :wink: (logique en même temps :D)
Pour l’électronique c’est surtout la version appliquée au système binaire qu’il faut connaitre (avec les 0 et les 1, les opérateur ET, OU, NON)

A la limite passe directement à la logique combinatoire et séquentielle, et si tu as besoin de plus d’infos le lien wikipedia que je t’ai donné me semble suffisant :wink:

Est ce que je peux lire tout ce qui est dans le lien Wikipédia avec mon niveau ? est ce que c’est complet ? c’est suffisant ou je dois connaitre autres choses avant d’aborder " Circuits Logiques combinatoires et séquentiels " ?
( car je vois que le livre que je lis c’est trop mathématique c’est vrai )

A mon avis le lien que je t’ai mis est suffisant pour l’instant, en plus je suis sûr que le bouquin sur la logique fait des rappels sur l’algèbre de Boole.

Bonjour , en effet, sur Wikipedia c’est plus court et plus simple ^ ^)
Donc apres avoir terminé de lire et de comprendre le lien que tu m’as envoyé, je m’attaque aux circuits logiques combinatoires et séquentiels directement ?

( dans mon livre " algebre de Boole et fonctions logiques " , il y’a 3 chapitres : 1 ) algebre de Boole et fonctions logiques 2) Simplification des fonctions logiques 3) applications aux circuits logiques , donc je pense que je dois lire dans cet ordre : 1) Wikipedia 2) application aux circuits logiques ( chapitre 3 du livre ) puis je m’attaque aux circuits logiques combinatoires et séquentiels ? )

:jap:

En effet le chapitre 3 du livre peut être intéressant

Toutafay :smiley:

vous avez une drôle de façon d’écrire, vous mettez des “fay” partout :ane:

cay pas comme ça qu’il faut aycrire? [:paysan]

non :stuck_out_tongue:

c’est comme ça qu’il ne faut pas écrire, je crois :fou:
Edité le 27/03/2009 à 14:46