Apprendre l'éléctronique

Re, j’ai fini de lire les deux premiers bouquins ( algebre de Boole et Circuits logiques combinatoires et séquentielles ), donc je résume ce que j’ai appris :

  • L’algebre de Boole de A à Z
  • Circuits combinatoire : Aditionneur, de/multiplexeur, décodeur/codeur/transcodeur , aditionneur soustracteur et comparateur
  • Circtuis séquentiels : -Bascules RS JK D T et Compteurs Synchrones et asynchrones
    - Registres de décallages

J’ai assez bien compris en général sauf les registres de décallage ( je ne sais pas en fait à quoi ça sert ) en plus le livre est assez court, ça n’explique pas en détail, mais j’ai réalisé des compteurs modulo ( théoriquement ) et fait quelques exercices basiques du livre et j’ai compris l’éssentiel.
J’ai meme réalisé tout seul les portes OU, ET ,XOR à base de NAND 8)

Mais maintenant il me reste : TP sur les circuits logique
Systeme de numérotation et codage des informations

Le livre des TP il n’ya rien de nouveau mais juste l’application de certains circuits pratiquement .
Le livre des systemes de numérotation c’est plutot informatique, je le lirais mais mon but principal cest d’approfondir l’éléctronique.

Donc pour appronfonfir mes connaissances en éléctronique, qu’est ce que je dois savoir encore ( dans l’ordre ) car je suis en soif de savoir :icon_biggrin:
( Je rapelle que les livres que j’ai lu ne sont pas tres détaillés donc je dois surement ignorer beaucoup de choses concernant les bascules et registres car j’ai juste appris par exemple les compteurs modulo N asynchrone et synchrone et les registres de décallage à droite ou à gauche, mais quand je vois sur internet ya encore dautres types de compteurs etc , mais je ne suis qu’en seconde donc je ne cherche pas trop à aller dans les détails )

Merci
Edité le 25/04/2009 à 18:48

Pour les registres à décalage fr.wikipedia.org…

Le haut parleur, je cite:

Introduction:
Un registre à décalage est une mémoire capable de stocker d’une façon momentanée un mot binaire de quelques bits. Il se compose de bascules classiques indépendantes. Un registre à décalage (en anglais “shift registrer”) lui aussi est constitué de bistables (généralement du type D) mais ces mémoires bipolaires sont câblées en série. Leur propriété est que leur contenu peut être décalé dans un sens ou dans l’autre. Ce déplacement s’effectue soit à droite, soit à gauche, soit dans les deux sens. Ce type de circuit possède donc une commande d’avancement, et éventuellement des OU exclusifs pour la commutation des deux sens de décalage. L’entrée et la sortie des informations binaires se font soit en mode série, soit en mode parallèle. Les applications de ce type de circuit séquentiel sont nombreuses. Nous en verrons plus tard quelques-unes, dont le compteur en anneau.

Dans le lien Wiki, il ne parle pas de mémoire circulante (pour réaliser une enseigne lumineuse mouvante par exemple). C’est pas très bien expliqué sur Wiki, mais je pense que tes bouquin en parle mieux de toute façon, prends ça comme un complément d’information donc.

Merci pour l’info, au moins maintenant je sais dans quels cas ça s’utilise.

Je vais essayer de me procurer du materiel pour faire quelques petits TP, mais maintenant je n’ai plus rien à lire à part les systemes de numérotation, donc je voudrais savoir ce que je dois savoir en plus de ce que j’ai appris ( quelque chose de nouveau, l’approfondissement de ce que j’ai fais ).

Merci :jap:

Et aussi, le HP toujours, je cite:

Qu’appelle-t-on registre?

[i]Dans les ordinateurs, une des partie les plus importantes est la mémoire centrale. On sait que celle-ci peut emmagasiner une quantité considérable d’informations binaires pour les restituer à un moment voulue en vue d’une application précise.

Un registre est une mémoire temporaire capable d’enregistrer une seule information bianaire de quelques bits afin de les restituer peu de temps après l’avoir emmagasinée.

Un ordinateur possède de nombreux registres dont chacun à une fonction bien déterminée. Par exemple, en tapant sur le clavier un chiffre quelconque, celui-ci est tout d’abord introduit dans le registre d’entrée avant que l’opérateur donne une instruction sur l’emploi éventuel de chiffre.

Un registre, tout comme une autre mémoire, est composé de cellules binaires, chaque cellules pouvant retenir un bit. Cette cellule élémentaire peut être constituée par un bistable (mémoire bipolaire).
La figure 1 nous montre en (a) le shéma synoptique d’un registre 4 bits avec entrée et sortie parallèles (équivalent à celui de Wikipédia)…[/i]


Enfin, non, l'exemple de Wiki est une entrée série, sortie série.