http://image.clubic.com/00028876-photo-anno.jpg
Développeurs : Related Designs[/url] / [url=http://www.bluebyte.de/]Blue Byte (Allemagne)
Éditeur : UbiSoft (France)
Genre : gestion/construction, stratégie temps réel
Sortie : 15 novembre 2011
Démo.
Anno 2070, retour vers le futur !
Pour son cinquième épisode, la série Anno sort enfin du thème médiéval et se téléporte dans le futur en l’an 2070. Une époque pas forcement très réjouissante puisque les changements climatiques ont provoqué une importante monté des eaux, poussant l’humanité à s’adapter en exploitant le peu de terre fertiles restantes. Un bon prétexte surtout pour conserver le système d’îles si cher à la série.
On nous promet malgré tout de nombreux défis écologiques à relever, de nouvelles mécaniques de gameplay liées aux nouvelles technologies ou encore la possibilité de construire des villes encore plus gigantesques.
- Nouvelle époque, nouvelles technologies, nouvelle architecture, l’absence de contexte historique promet plus de libertés.
- Nos décisions auront un impact sur l’environnement, les besoins de la population et sur lévolution du monde en général.
- Deux factions : les Tycoons, attirés par la course au développement et l’industrialisation, et les Ecos, plus attirés par le développement durable et la protection de l’environnement.
3 modes de jeu :
-
Une campagne solo scénarisée.
-
Un mode “partie continue” sans contrainte de temps.
-
Un mode et des fonctionnalités multijoueurs avec de nouvelles possibilités sans plsu de précision pour le moment.
-
Nouvelle version du moteur graphique de Anno 1404.
-
Le jeu est toujours développé par Related Designs, créateur originel de la série, en collaboration Blue Byte (The Settlers) comme pour Anno 1404.
-
Les bateaux auront toujours une place importante dans le jeu mais des véhicules aériens feront aussi leur apparition.
[http://image.clubic.com/00A7007700028910-photo-anno-2070.jpg[/img][/url] http://image.clubic.com/00A7007700028912-photo-anno-2070.jpg[/img][/url] [url=http://image.clubic.com/00028914-photo-anno-2070.jpg][img]http://image.clubic.com/00A7007700028914-photo-anno-2070.jpg [url=http://image.clubic.com/00028916-photo-anno-2070.jpg][img]http://image.clubic.com/00A7007700028916-photo-anno-2070.jpg](http://image.clubic.com/00028910-photo-anno-2070.jpg)
A2nO
En 1998, les allemands de Related Designs (Max Design à l’époque) dévoile Anno 1602, un city builder nous proposant de partir à la conquête du nouveau monde afin d’y établir de grandes villes en partant d’un simple navire, de quelques outils et de colons. Le jeu se distingue par sa richesse, ses nombreuses possibilités et ses graphismes très colorés, il trouve rapidement son public parmi les accrocs de la gestion. En 2003, Related Designs récidive avec Anno 1503, plus beau et plus riche encore le jeu reste cependant difficile d’accès aux novices de part sa complexité. C’est en 2006 que le studio allemand atteint alors la consécration avec Anno 1701, donnant une nouvelle dimension à la série tout en conservant le même concept de base. Anno 1701 corrige tous les défauts de ces prédécesseurs et apportent une tripoté de bonnes idées, accessible aux débutants tout en gardant sa richesse, il se dote de sublimes graphismes.
Face au succès de la série, plus de 5 millions d’exemplaires vendus, et suite au rachat de Related Designs par UbiSoft, le studio a désormais les moyens de développer un nouveau titre de plus grande envergure et dans des temps plus rapprochés. C’est ainsi que l’éditeur français a annoncé la sortie d’Anno 1404 pour le mois de mars 2009 lors de la dernière Games Convention de Leipzig. Related Design n’est pas seul dans l’affaire puisqu’un autre studio Allemand lui aussi racheté par UbiSoft et auteur de la série des Settlers, Blue Byte, met également la main à la patte dans la réalisation du projet.
Remarque : Anno 1602, Anno 1503, Anno 1701, Anno 1404, Anno 2070 ? Pourquoi des dates aussi différentes ? Eh bien l’explication nous vient des développeurs eux mêmes, pour un Anno, l’addition de tous les chiffres d’une date doit donner pour résultat le chiffre 9.
Le concept
Anno c’est également et avant tout un concept, celui du city builder colonial. Dans l’absolu, vous partez d’un simple navire rempli de quelques ressources indispensables (bois, outils et nourriture) et devez coloniser une première île en débutant par quelques cabanes en bois, une petite hutte de pêcheur et des colons travailleurs. Puis c’est partit pour des heures de construction, de gestion de cités, de ballades en mer afin de trouver les terres propices à la culture de telles denrées, de fabrication de bateaux, de batailles navales, de commerce, de diplomatie, de révolte, de pénurie de nourriture, de peste, de fête, de… bref tout un tas de trucs qui ravissent les amateurs de gestion. Le principal but étant de satisfaire sa population et de faire prospérer sa ville. Ainsi chaque classe de colon aura des demandes précises, allant d’une simple assiette de nourriture et quelques chopines pour les premiers pionniers, jusqu’au tabac et aux bijoux pour les aristocrates par exemple. Et tout ceci demande du boulot. Pour arriver à ses fins, on peut bien sûr directement produire les ressources nécessaires mais aussi commercer, une fois lâcher dans l’océan il faut également protéger ses navires et ses colonies, une phase militaire bien plus en retrait par rapport à la gestion pure, mais pas inintéressante pour autant.
Anno est donc tout destiné à satisfaire chaque amateur de gestion, de par son côté accessible, sa richesse, son humour depuis le dernier épisode, Anno 1701, et surtout par son incroyable force d’addiction.
Bon, après avoir présenté le machin aux nouveaux venus, entrons dans le vif du sujet, celui qui intéresse les vieux briscards de la gestion, les durs de la construction de cités et… tous les allemands. Les nouveaux peuvent rester aussi.
Anno 1404, retour vers le passé !
[spoiler]Si l’explication de la date a été donnée quelques lignes plus haut, on peut tout de même se demander pourquoi un tel retour en arrière ? On passe en effet de l’année 1701 à l’année 1404, un recul de 300 ans. L’explication est là encore très simple, la série Anno est très ancrée dans le Moyen Age, et un Anno 1801 par exemple demande de revoir de nombreux paramètres et de nombreux mécanismes. Au XIXéme siècle on entre en plein dans la révolution industrielle, ce n’est plus du tout le Moyen Age, l’ère définitivement moderne s’installe. Les développeurs voulaient garder le décor et les problématiques de Anno sans bouleverser une machine bien rodée.
Cette date change malgré tout la donne. Les 3 premiers épisodes avaient plus ou moins pour thème la découverte des Amérique, il n’en est plus question maintenant. Le jeu reste dans un cadre imaginaire mais prend cette fois-ci la direction de l’Orient. Cette nouvelle tournure implique des changements visuels important. Ainsi, la civilisation inventée par Related Designs est fortement inspirée de l’Orient, ce thème se retrouve à la fois dans les bâtiments mais aussi pour la végétation, l’attitude des personnages, les vêtements, les technologies, etc…
Le jeu nous placera toujours à la tête d’une expédition occidentale, l’architecture des bâtiments et des villes sera donc semblables à celle des précédents Anno, néanmoins l’utilisation de technologies orientales sera indispensable afin de prospérer et de s’implanter sur certaines îles. On nous promet aussi une vraie campagne solo, avec une histoire. Un manque qui avait été reproché à Anno 1701 avant que celui-ci ne soit corrigé par son add-on. Le scénario d’Anno 1404 devrait d’ailleurs être aussi loufoque que celui de ce dernier.
Autre nouveauté majeure, un système de combat revu. Déjà peu convaincant dans les précédents opus, à l’exception des batailles navales, l’aspect militaire pourrait bien être complètement automatisé selon les développeurs. Ceux-ci veulent d’avantage affirmer le côté gestion/construction du jeu et laisser de côté la stratégie, le magazine PC Jeux ayant recueilli quelques informations intéressantes à ce sujet. Anno 1404 se concentrerait alors quasi totalement sur l’aspect gestion/construction même s’il sera toujours possible d’ériger des fortifications.
On nous promet des archipels d’îles deux fois plus grand que ceux de Anno 1701 avec des territoires en conséquences. Les îles seront plus vastes et étendues, de quoi permettre la construction de grandes villes.
L’aspect communautaire du jeu devrait également être revu avec par exemple la possibilité de publier les plus belles photos de sa ville prises grâce à l’éditeur de carte postal. Le mode multi devrait aussi subir quelques changements et être plus convivial et accessible.
Le jeu conserve le même moteur graphique mais a subit quelques petits lifting comme l’ajout de plusieurs effets DirectX 10, les reliefs sont plus réalistes, la végétation plus détaillée, les animations plus nombreuses et la gestion des vagues a été totalement revue pour donner une plus grande impression de réalisme.
[center]http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno4_SS_Kathedrale_01_thumb.jpg[/img][/url][url=http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno4_SS_Kathedrale_Spielerperspektive_01_full.jpg]http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno4_SS_Kathedrale_Spielerperspektive_01_thumb.jpg[img]http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno4_SS_Metropole_01_thumb.jpg
[/center]
Enfin voici une liste non exhaustive des nouveautés et principales caractéristiques d’Anno 1404 :
- Une vraie campagne solo avec une vrai scénario
- Un cadre et une nouvelle culture inspirés du Moyen Orient
- Commerce plus poussé (maritime et terrestre ?)
- Un aspect militaire réduit au maximum pour laisser place à la gestion pure
- Archipel d’îles deux fois et demie plus grand que dans Anno 1701
- Îles plus vastes et étendues permettant la construction de grandes villes
- Rendu graphique plus réaliste et amélioré (DirectX 10), moins coloré
- Éditeur de carte plus simple et plus puissant
- Aspect communautaire évolué (succès, publication d’images de sa ville, etc…)
- Mode multijoueur revu
[Video Supprimée]
[http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/21/080921115234459959.jpg[/img][/url]http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/21/080921115302812586.jpg[url=http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno4_SS_Kathedrale_02_full.jpg][img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/21/080921115145205404.jpg](http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno_GCT08_01378_full.jpg)[/spoiler]
Edité le 20/11/2011 à 20:25