Anno 2070

http://image.clubic.com/00028876-photo-anno.jpg

Développeurs : Related Designs[/url] / [url=http://www.bluebyte.de/]Blue Byte (Allemagne)
Éditeur : UbiSoft (France)
Genre : gestion/construction, stratégie temps réel
Sortie : 15 novembre 2011

Site officiel<<<

Démo.

Anno 2070, retour vers le futur !

Pour son cinquième épisode, la série Anno sort enfin du thème médiéval et se téléporte dans le futur en l’an 2070. Une époque pas forcement très réjouissante puisque les changements climatiques ont provoqué une importante monté des eaux, poussant l’humanité à s’adapter en exploitant le peu de terre fertiles restantes. Un bon prétexte surtout pour conserver le système d’îles si cher à la série.
On nous promet malgré tout de nombreux défis écologiques à relever, de nouvelles mécaniques de gameplay liées aux nouvelles technologies ou encore la possibilité de construire des villes encore plus gigantesques.

  • Nouvelle époque, nouvelles technologies, nouvelle architecture, l’absence de contexte historique promet plus de libertés.
  • Nos décisions auront un impact sur l’environnement, les besoins de la population et sur l’évolution du monde en général.
  • Deux factions : les Tycoons, attirés par la course au développement et l’industrialisation, et les Ecos, plus attirés par le développement durable et la protection de l’environnement.

3 modes de jeu :

  • Une campagne solo scénarisée.

  • Un mode “partie continue” sans contrainte de temps.

  • Un mode et des fonctionnalités multijoueurs avec de nouvelles possibilités sans plsu de précision pour le moment.

  • Nouvelle version du moteur graphique de Anno 1404.

  • Le jeu est toujours développé par Related Designs, créateur originel de la série, en collaboration Blue Byte (The Settlers) comme pour Anno 1404.

  • Les bateaux auront toujours une place importante dans le jeu mais des véhicules aériens feront aussi leur apparition.

[http://image.clubic.com/00A7007700028910-photo-anno-2070.jpg[/img][/url] http://image.clubic.com/00A7007700028912-photo-anno-2070.jpg[/img][/url] [url=http://image.clubic.com/00028914-photo-anno-2070.jpg][img]http://image.clubic.com/00A7007700028914-photo-anno-2070.jpg [url=http://image.clubic.com/00028916-photo-anno-2070.jpg][img]http://image.clubic.com/00A7007700028916-photo-anno-2070.jpg](http://image.clubic.com/00028910-photo-anno-2070.jpg)

A2nO

En 1998, les allemands de Related Designs (Max Design à l’époque) dévoile Anno 1602, un city builder nous proposant de partir à la conquête du nouveau monde afin d’y établir de grandes villes en partant d’un simple navire, de quelques outils et de colons. Le jeu se distingue par sa richesse, ses nombreuses possibilités et ses graphismes très colorés, il trouve rapidement son public parmi les accrocs de la gestion. En 2003, Related Designs récidive avec Anno 1503, plus beau et plus riche encore le jeu reste cependant difficile d’accès aux novices de part sa complexité. C’est en 2006 que le studio allemand atteint alors la consécration avec Anno 1701, donnant une nouvelle dimension à la série tout en conservant le même concept de base. Anno 1701 corrige tous les défauts de ces prédécesseurs et apportent une tripoté de bonnes idées, accessible aux débutants tout en gardant sa richesse, il se dote de sublimes graphismes.
Face au succès de la série, plus de 5 millions d’exemplaires vendus, et suite au rachat de Related Designs par UbiSoft, le studio a désormais les moyens de développer un nouveau titre de plus grande envergure et dans des temps plus rapprochés. C’est ainsi que l’éditeur français a annoncé la sortie d’Anno 1404 pour le mois de mars 2009 lors de la dernière Games Convention de Leipzig. Related Design n’est pas seul dans l’affaire puisqu’un autre studio Allemand lui aussi racheté par UbiSoft et auteur de la série des Settlers, Blue Byte, met également la main à la patte dans la réalisation du projet.

Remarque : Anno 1602, Anno 1503, Anno 1701, Anno 1404, Anno 2070 ? Pourquoi des dates aussi différentes ? Eh bien l’explication nous vient des développeurs eux mêmes, pour un Anno, l’addition de tous les chiffres d’une date doit donner pour résultat le chiffre 9.

Le concept

Anno c’est également et avant tout un concept, celui du city builder colonial. Dans l’absolu, vous partez d’un simple navire rempli de quelques ressources indispensables (bois, outils et nourriture) et devez coloniser une première île en débutant par quelques cabanes en bois, une petite hutte de pêcheur et des colons travailleurs. Puis c’est partit pour des heures de construction, de gestion de cités, de ballades en mer afin de trouver les terres propices à la culture de telles denrées, de fabrication de bateaux, de batailles navales, de commerce, de diplomatie, de révolte, de pénurie de nourriture, de peste, de fête, de… bref tout un tas de trucs qui ravissent les amateurs de gestion. Le principal but étant de satisfaire sa population et de faire prospérer sa ville. Ainsi chaque classe de colon aura des demandes précises, allant d’une simple assiette de nourriture et quelques chopines pour les premiers pionniers, jusqu’au tabac et aux bijoux pour les aristocrates par exemple. Et tout ceci demande du boulot. Pour arriver à ses fins, on peut bien sûr directement produire les ressources nécessaires mais aussi commercer, une fois lâcher dans l’océan il faut également protéger ses navires et ses colonies, une phase militaire bien plus en retrait par rapport à la gestion pure, mais pas inintéressante pour autant.
Anno est donc tout destiné à satisfaire chaque amateur de gestion, de par son côté accessible, sa richesse, son humour depuis le dernier épisode, Anno 1701, et surtout par son incroyable force d’addiction.

Bon, après avoir présenté le machin aux nouveaux venus, entrons dans le vif du sujet, celui qui intéresse les vieux briscards de la gestion, les durs de la construction de cités et… tous les allemands. Les nouveaux peuvent rester aussi.

Anno 1404, retour vers le passé !

[spoiler]Si l’explication de la date a été donnée quelques lignes plus haut, on peut tout de même se demander pourquoi un tel retour en arrière ? On passe en effet de l’année 1701 à l’année 1404, un recul de 300 ans. L’explication est là encore très simple, la série Anno est très ancrée dans le Moyen Age, et un Anno 1801 par exemple demande de revoir de nombreux paramètres et de nombreux mécanismes. Au XIXéme siècle on entre en plein dans la révolution industrielle, ce n’est plus du tout le Moyen Age, l’ère définitivement moderne s’installe. Les développeurs voulaient garder le décor et les problématiques de Anno sans bouleverser une machine bien rodée.
Cette date change malgré tout la donne. Les 3 premiers épisodes avaient plus ou moins pour thème la découverte des Amérique, il n’en est plus question maintenant. Le jeu reste dans un cadre imaginaire mais prend cette fois-ci la direction de l’Orient. Cette nouvelle tournure implique des changements visuels important. Ainsi, la civilisation inventée par Related Designs est fortement inspirée de l’Orient, ce thème se retrouve à la fois dans les bâtiments mais aussi pour la végétation, l’attitude des personnages, les vêtements, les technologies, etc…
Le jeu nous placera toujours à la tête d’une expédition occidentale, l’architecture des bâtiments et des villes sera donc semblables à celle des précédents Anno, néanmoins l’utilisation de technologies orientales sera indispensable afin de prospérer et de s’implanter sur certaines îles. On nous promet aussi une vraie campagne solo, avec une histoire. Un manque qui avait été reproché à Anno 1701 avant que celui-ci ne soit corrigé par son add-on. Le scénario d’Anno 1404 devrait d’ailleurs être aussi loufoque que celui de ce dernier.
Autre nouveauté majeure, un système de combat revu. Déjà peu convaincant dans les précédents opus, à l’exception des batailles navales, l’aspect militaire pourrait bien être complètement automatisé selon les développeurs. Ceux-ci veulent d’avantage affirmer le côté gestion/construction du jeu et laisser de côté la stratégie, le magazine PC Jeux ayant recueilli quelques informations intéressantes à ce sujet. Anno 1404 se concentrerait alors quasi totalement sur l’aspect gestion/construction même s’il sera toujours possible d’ériger des fortifications.
On nous promet des archipels d’îles deux fois plus grand que ceux de Anno 1701 avec des territoires en conséquences. Les îles seront plus vastes et étendues, de quoi permettre la construction de grandes villes.
L’aspect communautaire du jeu devrait également être revu avec par exemple la possibilité de publier les plus belles photos de sa ville prises grâce à l’éditeur de carte postal. Le mode multi devrait aussi subir quelques changements et être plus convivial et accessible.
Le jeu conserve le même moteur graphique mais a subit quelques petits lifting comme l’ajout de plusieurs effets DirectX 10, les reliefs sont plus réalistes, la végétation plus détaillée, les animations plus nombreuses et la gestion des vagues a été totalement revue pour donner une plus grande impression de réalisme.

[center]http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno4_SS_Kathedrale_01_thumb.jpg[/img][/url][url=http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno4_SS_Kathedrale_Spielerperspektive_01_full.jpg]http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno4_SS_Kathedrale_Spielerperspektive_01_thumb.jpg[img]http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno4_SS_Metropole_01_thumb.jpg
[/center]

Enfin voici une liste non exhaustive des nouveautés et principales caractéristiques d’Anno 1404 :

  • Une vraie campagne solo avec une vrai scénario
  • Un cadre et une nouvelle culture inspirés du Moyen Orient
  • Commerce plus poussé (maritime et terrestre ?)
  • Un aspect militaire réduit au maximum pour laisser place à la gestion pure
  • Archipel d’îles deux fois et demie plus grand que dans Anno 1701
  • Îles plus vastes et étendues permettant la construction de grandes villes
  • Rendu graphique plus réaliste et amélioré (DirectX 10), moins coloré
  • Éditeur de carte plus simple et plus puissant
  • Aspect communautaire évolué (succès, publication d’images de sa ville, etc…)
  • Mode multijoueur revu

Preview de Nerces sur Clubic.

[Video Supprimée]

[http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/21/080921115234459959.jpg[/img][/url]http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/21/080921115302812586.jpg[url=http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno4_SS_Kathedrale_02_full.jpg][img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/21/080921115145205404.jpg](http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno_GCT08_01378_full.jpg)[/spoiler]
Edité le 20/11/2011 à 20:25

Oh my god, un Anno en collaboration avec Blue Bytes :ouch: ZE VEEEEUUUUUUUX !!! :bounce:

Sympa qu’ils se focalisent sur la gestion en laissant de côté le militaire, parce que c’est vrai que c’était mal foutu :smiley: (et puis moi j’aime pas :o ). En plus c’est ce qui a fait péricliter la série des Settlers, le côté STR toujours plus poussé au détriment de la gestion :confused:

EDIT : topic indexé :wink:
Edité le 29/09/2008 à 13:48

Ouais, pour une fois qu’un rachat permet ce genre de rapprochement. :slight_smile:

En effet.
Ça n’avait pas bougé entre Anno 1503 et 1701. Les seuls trucs à faire c’était soit de mettre le paquet dessus, soit de le virer;
Z’ont pris la bonne décision je pense. :smiley:

Il a l’air tellement prometteur que je me demande si je ferais bien d’attendre sa sortie et ne pas m’acheter le 1701 aux environs de Noël qui sera quand même une période très chargée en sorties :confused:

Et encore bravo pour tes 2 topics :super:

C’est délicat. Anno 1701 est quand même un très bon jeu.
Maintenant celui-là devrait théoriquement et logiquement être meilleur sans proposer de grands changements non plus, donc moi j’aurais plutôt tendance à attendre le 1404.

Merci. :slight_smile:

Rien que pour le retour de la campagne, je dis bravo. C’est con, je comprends pas moi-même pourquoi, mais l’absence de campagne dans le titre précédent, une simple succession de maps me l’a fait lâcher rapidement :confused: J’ai besoin d’un fil rouge apparemment, d’être impliqué dans une histoire. C’est vrai que je n’utilise jamais les sandbox des jeux.
Quant à BB ça ne peut, espérons-le vues les merdes que sont devenues Settlers, être qu’une bonne chose. Je joue toujours à Settlers 2, de loin le meilleur.

Enfin, plus de gestion ok, mais ça serait bien que ça ne soit pas l’X-Universe des city-builder quand même :smiley:

GG pour les reviews, très bien faites :super:

Je ne trouve pas ça si con, moi aussi j’ai besoin d’une vraie campagne solo dans un jeu. On attache plus d’intérêt au jeu quand il y en a une parce qu’on veut avancer et on a envie de connaître la suite. Et puis il y a une certaine fierté à réussir les missions.

Le dernier Settlers n’est pas mauvais, il revient à la gestion et a le mérite d’être meilleur que le 5 en tout cas.

:jap:


J’ai rajouté quelques (très jolies) images. Elles sont présentes sur le site officiel, version allemande, les autres ne sont pas mises à jour. :slight_smile: J’en ai profité pour corriger quelques fautes aussi. :whistle:
Ce sont les images qu’on a pu apercevoir dans les magazines mais qui n’étaient pas en ligne.

Ils font aussi une (très) petite présentation de la Noria dont le dessin suffit de toute façon à en comprendre l’utilité :
http://anno.de.ubi.com/galleries/media1404/Anno4_SS_Wireframe_Noria_thumb.jpg

Il s’agit une pompe à eau permettant de rendre des paysages désertiques en zones fertiles. Il faudra se lier d’amitié avec les peuples d’Orient et prendre connaissance de cette technologie pour pouvoir la développer.
Edité le 30/09/2008 à 01:25

Le site officiel d’Anno 1404 a été mis à jour avec un mot des développeurs concernant le moteur graphique qui tirera pleinement partie des processeurs multi-cœurs (c’est en gros ce qui est dit, pour le reste j’ai peur de dire des conneries parce que je n’ai pas tout saisi :paf: ).
Pour ceux qui comprennent l’allemand, c’est par là.

Une petite image du jeu accompagne également le texte :
http://anno.de.ubi.com/content/de/images/devdiaries/thumb_devdiary1404_1_3.jpg

:wink:

UbiSoft repousse la sortie du jeu à… quelque part entre 2009 et 2010. :paf:

:paf:

Bon au moins j’aurais le temps de me trouver l’add-on pour 1701 :ane:

J’ai l’impression que les gros éditeurs sont en train de réaliser qu’il y a une crise économique mondiale :smiley:
Mais comment leur donner tort de leur “ignorance” : les achats des biens de loisirs liés au multimédia/jeu vidéo sont… en hausse :nexath

De toute façon je préfère qu’ils prennent leur temps pour fignoler le jeu :smiley:

UbiSoft et Koch Media vont distribuer une nouvelle édition de Anno 1701.
Appelée ANNO 1701 KÖNIGS-EDITION, elle regroupera le jeu et son extension La Malédiction du Dragon, avec en bonus un poster de Anno 1404.
Cette édition sera disponnible le 4 décembre en Allemagne.

En France, il s’agira de l’Edition Gold de Anno 1701, la vraie cette fois, hein Cassin. :smiley:
Disponible depuis juillet aux États-Unis et qui arrivera chez nous le 5 décembre au prix de 40€.
Par contre pour le poster c’est pas sûr du tout pour celle-ci.
Edité le 30/10/2008 à 01:18

Ouais :paf:

'me demande si je vais la commander chez Alapage tiens [:paysan] :ane:

Le site officiel, allemand, du jeu a été mis à jour avec la deuxième partie du journal des développeurs. Pour ceux qui veulent le lire, c’est en allemand. J’ai essayé de faire un petit résumer :

C’est Sven Janusch, responsable du développement du moteur d’Anno 1404, qui vient nous parler de son travail sur la représentation de l’eau et la simulation de la mer, qui représente un énorme travail étant donné qu’une grande partie du jeu se déroule sur l’eau.

Le développement est réparti en plusieurs étapes, ça passe d’abord par la réalisation de la réflexion et de la réfraction de l’eau, tout le travail d’absorption de la lumière, de réflexion des décor sur l’eau, etc…

Ensuite vient le développement de la simulation des vagues avec deux types d’ondes, les ondes standards et les ondes dynamiques. Ces dernières sont calculées en fonction des objets rencontrés par les vagues, c’est par exemple grâce aux ondes dynamiques que l’on représente les traînés des navires. La force de la houle est aussi déterminée en fonction de l’environnement et de la météo.

Puis vient le rendu, qui représente toute la géométrie de l’eau et où s’applique les étapes précédents, pour alléger les calculs il n’est effectué que sur la surface visible à l’écran à l’aide d’une grille de taille constante qui suit les mouvements de la caméra. Ce système est, selon Sven Janush, très efficace et performant.

S’ensuit l’interaction avec les objets, une étape difficile car le calcul des objets est pris en charge par le GPU (la carte graphique) tandis que leur orientation et leur positionnement est calculé par le CPU (le processeur), à vrai dire j’ai pas tout compris de cette étape :whistle: mais en gros ça fonctionne bien au final. :smiley:

Enfin il termine sur la représentation des lacs, fonctionnant sur le même principe mais complètement dépourvu des calculs de simulation des vagues dynamiques et du rendu avec la grille. Cependant, le nouveau moteur permet, contrairement à celui d’Anno 1701, de représenter les lacs sous différentes altitudes sans problèmes avec la réflexion (cf. dernière image :miam: ) et la réfraction.

Voilà, c’est à peu près ce que j’ai compris, j’ai peut être, sans doute oublié des trucs ou fait des erreurs mais je pense que c’est en gros ce qui est dit. En tout cas ça démontrer que Related Designs veut représenter à la perfection l’océan avec ses dynamiques et la vidéo présentée tend à prouver qu’ils réussissent plutôt bien à le faire.

Plusieurs images viennent agrémenter la présentation. C’est beau. :love:

[http://anno.de.ubi.com/content/de/images/devdiaries/thumb_devdiary1404_2_1.jpg[/img][/url]http://anno.de.ubi.com/content/de/images/devdiaries/thumb_devdiary1404_2_2.jpg[/img][/url][url=http://anno.de.ubi.com/content/de/images/devdiaries/devdiary1404_2_3.jpg][img]http://anno.de.ubi.com/content/de/images/devdiaries/thumb_devdiary1404_2_3.jpg[url=http://anno.de.ubi.com/content/de/images/devdiaries/devdiary1404_2_0.jpg][img]http://anno.de.ubi.com/content/de/images/devdiaries/thumb_devdiary1404_2_0.jpg](http://anno.de.ubi.com/content/de/images/devdiaries/devdiary1404_2_1.jpg)
Edité le 11/11/2008 à 11:43

Graphiquement c’est beau… mais je pense que les gens “les” attendent sur le jeu en lui-même, sur les fondements, les améliorations du gameplay. :smiley:

Ils vont y venir je pense, ils avaient déjà donné un petit aperçu de ce qui allait changer durant la Games Convention avec une orientation d’avantage gestion pure et un abandon du côté militaire. Mais vu que la sortie du jeu a été repoussée, ils préfèrent présenter du concret et le moteur graphique ne bougera pas plus je pense tandis que le gameplay peut sans cesse changer, évoluer.

C’est clair que c’est superbe :super:, mais moi non plus je m’attendais pas à autant de boulot sur un truc qui sera finalement juste cosmétique :smiley:

Mais bon, ils ont encore le temps c’est vrai, et je me réjouis de l’abandon de la partie militaire :smiley:

Moi pas :non:
Bien que sommaire elle était intéressante, tout comme l’est celle de Settlers 2.

Dans Settlers c’était brouillon, quand même :neutre: Impossible par exemple de contrer une attaque ennemie en cours en envoyant des renforts, ou alors il fallait lancer une attaque à son tour en espérant que les deux armées se croisent en chemin :paf:

Je n’ai jamais aimé les parties militaires dans les jeux de gestion, soit justement c’est trop simpliste, soit ça devient trop axé là-dessus et ça casse le reste du jeu :confused: Donc autant carrément la supprimer :ane: (et puis je suis un joueur pacifique :o )