Ancienne carte son sound blaster face aux chipset audio integrés

Voilà je vais mettre à jour mon pc et je me demande si je dois garder ma vielle carte son ou alors les chipsets intégrés actuel font mieux.
J’ai une sound blaster audigy 2 zs platinum et je vais opter pour une carte mere MSI Z87 G45 gaming.

Avis personnel : oui…les chips son ont progressé,mais j’estime qu’ils n’offrent toujours pas la qualité d’une vraie carte son

J’ai essayé les chips son de mes 3 dernières cartes mères et à chaque fois j’ai remonté ma vieille Audigy 2 qui faisait mieux même sur les petits hp’s que j’avais à l’époque (des Creative Gigaworks T20) :neutre: (mais question qualité sonore,l’Audigy 2 a été elle-même enterrée par sa remplacante,une M-Audio 2496 ^^ )

Sinon c’est bien simple : essaie la puce son Realtek puis installes l’Audidy 2 et compares :wink:

J’utilise surtout le casque pour ma part

Raison de plus ^^

Dans le cas d’utilisation du chip intégré,on branche souvent le casque sur la façade du pc et cette sortie est souvent de qualité médiocre,problème aggravé par le fait que le câble allant de la carte mère à la façade du boîtier traverse celui-ci et est exposé à toutes sortes d’interférences :neutre:

Je suis du même avis.
Ma P8Z68-V est équipée d’un Realtek ALC892 (déjà a ce moment là on disait que les chip’ CM avaient bien progressé), bein franchement, le son est honnête mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus.
Habitué à ma CS, la différence fut décelable très rapidement: je l’ai trouvé le rendu relativement plat, manquant un peu de vie et d’ampleur…
Je ne sais pas exactement ce que vaut l’ALC1150 de la MSI mais il serait étonnant qu’il fasse beaucoup mieux.

Après si tu n’es pas tatillon, ça fait très bien le boulot.
Et puis comme le dit l’extraterrestre, dans ton cas tu as juste a tester donc tu verras bien le rendu que tu préfères :wink:

Et tu sais de quoi tu parles http://kay-smiley.info/images/1609.gif

Exactement :icon_biggrin:

En plus sur ma carte mere ce que j’adore c’est qu’elle est accompagné d’une baie 3"1/2 ou justement je branche mon casque avec une fiche 1/4". Come je vais revendre mon ancien pc je me demandais si je devais la joindre au lot et faire confiance au chipset integré mais bon visiblement l’avis est unanime, pourtant cette carte à 10 ans

Oui,j’ai gardé la mienne presque aussi longtemps ^^

Mais même si les Creative n’étaient pas au top comparées à d’autres marques,ça restait quand même des cartes son dédiées :wink:

et tu l’as changé pourquoi?

Pour avoir mieux ^^ j’ai été embrigadé dans la secte audiophile par un truc vert convaincu entre autres par cet excellent topic :ane:

Et mon retour après l’achat :

www.clubic.com…

Mais le résultat final dépend aussi de ton matériel audio : si tu n’as que de petits hp’s la différence ne sera pas flagrante…si comme dans mon cas on branche un bon ampli sur les sorties analogiques de la carte son et qu’on utilise un bon casque ou de bonnes enceintes,là la différence saute aux oreilles (si la source est de bonne qualité,on ne parle pas de .mp3 128 Kbits/s) :wink:
Edité le 04/05/2014 à 21:34

je viens de changer de carte mere et j ai prit une msib85-g43 avec le meme alc 1150 c est pas mal du tout mais rien de comparable avec ma sound blaster x-fi titanium

vu, vil délateur :o

La chose est qu’une carte son, ca n’est pas qu’une puce audio. Ca fait très longtemps que les Realtek on progressé et sont capables, si le fabriquant de la carte mère paye les licences adéquates, de proposer des fonctions logicielles aussi évoluées que les cartes dédiées. En gros il y a une bonne douzaine de fonctions sur la puce qui existent mais ne sont pas activées pour payer des royalties

Mais la puce ne fait pas tout, loin de là; il y a d’autres choses autour et notamment toute la partie amplification analogique qui va faire que quand tu vas brancher un casque ou des HP dessus ca va sonner plus ou moins correctement. Et là la question de l’age compte très peu, que je prenne mon Nad 3020i acheté il y a presque 25 ou mon Arcam qui en a plus de 10, il y a très peu d’amplis récents qui sont capables de faire mieux aujourd’hui :wink: Sur les cartes mères, la partie amplification est réduite au minimum et de mauvaise qualité (interférences et bruits de fond du reste de la carte mère) et c’est là qu’une carte dédiée, même ancienne, peut faire la différence :jap:

bon bein je crois que je sais ce qu’il me reste à faire :):slight_smile:

Bon bein j’ai voulu monter ma nouvelle config et là je me rends compte que sur ma carte mere il n’y a pas de port pci mais que du pcie donc du coup pas moyen de la recuperer

Arf :stuck_out_tongue:

Je serais sûrement confronté plus tard au même souci avec une future cm : elle n’aura sans doute plus de port PCI donc pas possible de remettre ma M-Audio,il faudra que je la remplace :confused:

Salut :hello:

Ca existe les adaptateurs :stuck_out_tongue:

Adaptateurs Pci-E 1x pour cartes PCI,oui…mais il faut voir le prix et la possibilité de placement dans la tour,il y a des cas où les Pci-E 1x sont inutilisables avec une cg 2 ou 2,5 slots :neutre:

merci “du.on la-joie” je viens d’apprendre leur existence, visiblement c’est pas donné quand meme. J’ai branché ma tour en hd audio je sais pas la difference avec ac 97 vous en pensez quoi?

Ne t’inquiete pas pour le chipset son de chez MSI :jap:
C’est excellent et je confirme mes dires car j’utilise un chipset son de chez MSI Z87M-G43 (sound blaster cinema avec Realtek® ALC892) :super:
Tu peux revendre ta audigy car toi tu auras encore mieux que moi en chipset son (Realtek® ALC1150 avec Audio boost et en plus sound blaster cinema) :oui:

sur la page de presentation de la carte-mere Z87 G45 , ils expliquent bien le truc :miam: fr.msi.com…
Edité le 23/06/2014 à 00:56