AMILO Ventilateur

Bonjour

J’avais créé un sujet sur le problème du clavier et repos-poignets très chauds, mais il semble que le problème était mal posé.
Je fais donc un nouveau sujet plus adapté et plus précis surtout.
Merci de m’excuser si le procédé n’est pas correct.

Je viens d’acquérir un AMILO Xa1526-5011, la configuration exacte est ci-dessous.

Il est magnifique à voir mais depuis 10 jours que je l’ai, je ne l’ai pas mis en service car j’attends vainement une réponse des services techniques de Fujitsu.

Je ne me sers que d’Internet Explorer et pourtant toutes les 30 secondes, le ventilateur souffle très chaud pendant 5 secondes.
Et ce quelques minutes à peine après le lancement de Windows.

Le pavé numérique est bouillant, pas chaud, ainsi le repose-poignets côté droit et le clavier dans sa moitié droite.

Il n’est plus possible de se servir d’une souris à droite car même à 20 cms, le pouce devient brûlant et douloureux.

Je n’exagère pas car il faudrait être fou pour ne pas utiliser une telle machine !!!

J’ai installé, si on peut dire, 2 programmes seulement à ce jour,
AMD POWERNOW! DASHBOARD (merci e_m@t ) et SPEEDFAN 4.31.

Ils indiquent tous les 2 exactement la même température pour le cpu, c’est à dire 59 °c pendant 25 secondes et hop 60°c s’affiche et le ventilateur tourne et chauffe ! 5 secondes.
Les disques durs sont à 33 ou 34 °c, cpu voltage = 0.8v, fan speed = min en permanence même lorsque le ventilateur tourne.

Utilisation des CORE 1 & 2 montre que le second est plus sollicité.
Température unique :61°c

2ème test en mode THROTTLING : le ventilateur ne remarche qu’au bout de quelques minutes mais les températures montent à vue d’oeil : cpu 65°c et core 66°c.

Je n’ai pas mis Everest mais les chiffres seraient les mêmes je pense.

Voilà maintenant j’en appelle à vous car je ne que faire : le PC fait-il partie d’une mauvaise série ou est-ce normal d’avoir le côté droit trop chaud pour s’en servir et dans ce cas je me suis fait avoir ??

Merci de vos conseils attendus avec impatience, vous vous en doutez.

Voici ma configuration :

AMD® Turion™ 64 X2 Mobile Technology TL-50 (1.6 GHz - 2x256 Ko- L2 Cache)

Mémoire 2048 Mo DDR2 533 So-Dimm (2 X 1024Mo)

Disque Dur 2 X 80 Go S.ATA

Graveur DVD Dual Double couche

Ecran TFT 17’'Crystal View 1440 X 900

Carte vidéo nVidia GeForce Go 7600- 256 Mo DDR2

Connectivité Bluetooth® 2.0, WiFi 802.11 b/g - 3 ports USB 2.0 - slot Express Card

Logiciels Microsoft Windows Media Center Edition, Works 8.5, Power DVD, Nero

Ce qui m’étonne c’est que tes températures sont tout à fait normales pour ce processeur. Au moment où je t’écris, sur mon 2800 +, je a une température qui oscille de 50 °C à 55 °C (selon le déclenchement du ventilo) et la coque de mon portable est à peine tiède…

Merci
Donc en fait j’ai 10 ° de moins que toi avec des processeurs moins puissants pourtant.

Et j’ai oublié de dire qu’il est sur un support lui permettant de respirer …

En fait le vrai problème c’est surtout la chaleur dégagée toutes les 25 secondes env., et la gêne de ce bruit quasi permanent.

J’ai exactement le même problème que toi sur un Medion et équipé d’une tablette refroidissement. Pour le mien c’est un problème de conception et d’évacuation de la chaleur.

J’ambitionne maintenant de le changer de prendre le même modéle que toi, ton avis globalement sur son PC ?

Bonjour

Donner mon avis serait présomptueux pour 2 raisons :

1/ comme je l’ai dit, je ne l’utilise pas vraiment ; je ne me sers que d’ I E et des progs de surveillance de température.

2/ vu son problème de chauffe (d’ailleurs, je viens de le lancer et à droite du pavé tactile c’est déjà chaud à un point plus que gênant ) , tant que tu n’as pas testé le même modèle en direct, et vérifié que je suis la seule à avoir ce pépin, je ne peux que te conseiller de t’abstenir.

C’est dommage car il est beau et semble rapide ; la télécommande est pratique et l’écran agréable.

Mais le SAV semble inexistant malheureusement, car depuis le 11 janvier je n’ai aucune réponse.
Si j’avais su, je l’aurais rendu de suite.

Bonne journée

je possède aussi un xa1536 - avec un x2 tl 56 et deux ddurs -

je comprends pas le mien reste a 20° même aprés 20hrs - quand il est éteinds -

sinon …

la température navigue aussi entre 55 et 65°c , mais en utilisation de surf la ventilation se met en marche puis se coupe régulièrement , l’air est chaud - mais avec un processeur a 60° c’est normal !!!-
par contre la souris brulante a 20 cm …

pour info avec mon th de frigoriste
cela donne sans ventilo entre 39 et 43° sur la grille - sonde collé sortie grille à droite -
avec le ventilo celà monte a 48° au max
température clavier 32°-au dessus de la touche 7 a droite-pavé numérique

a 10cm ventilo soufflant =32°c…

utilise le cool n’quiet des drivers amd - gestion d’energie au minimum -

autre info hotline fujitsu : 0890807808
ton portable est équipé de sécurité en cas de surchauffe tu peu l’utiliser sans crainte

Bonsoir

Merci de ton avis.

J’ai appelé un technicien de la hotline qui m’a dit que ce n’était pas normal et qu’il fallait que je le renvoie à leurs frais pour réparation.

J’attends donc un bon de retour et je vous tiendrai au courant.

Attention à la garantie que vous recevez par mail, elle est fausse, il n’y a pas d’enlèvement à domicile.

Cordialement

Peux-tu me donner ton avis sur ce PC, j’envisage d’acheter ce modéle ? Par avance merci.

pour moi il est ok, tout fonctionne , le systéme n’est pas pollué à la mise en service , il y a bien norton sur le dd mais non installé , donc virable.
La définition de l’écran me convient trés bien .
ce que je voulais c’était beaucoup de stockage- 2x120 go - et 2 go de mémoires

ensuite l’autonomie n’est pas terrible - ne pas compter plus de 90mn en utilisation normale - même si en baissant la lumiére de l’écran les choses s’améliorent , mais regarder un écran trés sombre c’est pas top .
mais celà je le savais…
la finition est correct - par contre la sacoche fournie est minable !!! -
pour le moment ça baigne.

J’ai des problème de surchauffe avec un ancien portable : pentium m740, X700 mobility et 1 Go de RAM (M6VA).
Il se met en sécurité quand il atteint 90°C. :paf:
Mon nouveau G1 (core 2 7200, Go 7700, 2 Go de RAM) atteint 60 °C au proco et 70 au niveau du GPU quand je le pousse à fond longtemps et j’ai pas de problème d’évacuation de la chaleur. (je continue à jouer à FearCombat sans soucis :sol: )
Des températures de 60-70 °C dans un portable c’est normal, mais il peut arriver que les sondes de températures soit mal placées : résultat il t’affiche 60 °C alors que t’es déjà à 90°C.

Maintenant pour ce brûler la main à 20 cm du portable, c’est qu’il est en fusion (600-700 °C), donc c’est normal si tu le voit briller d’une couleur rouge-orange. :pt1cable:
Un seul conseil dans ce cas : sort les merguez et invite nous. :MDR

Je te remercie pour ces informations, cela confirme donc les qualités de cet ordinateur. J’attends de le voir équipé de Vista pour en faire l’acquisition.

la demande de mise à jour vers vista peu être faite depuis le site fujitsu-siemens , mais je ne pense pas que ce pc soit équipé en natif de vista , par contre il est livré
avec un vrai dvd xp media center + 1 un cd de pilotes et applications - pas une simple partition de restauration - j’ais mis le dvd dans un autre pc et il a lancé une installation , je me suis arrété au choix du ddur pour l’instal , je le mettrais à jour avec vista - une fois cdé et reçut -mais j’aurais toujours la possibilité de reinstaller xp en cas de soucis - les futurs pc vista devront être compatible à 100% avec ce système, et à mon avis c’est pas gagné -

bonjour il y’a t-il l’équivalent de cool n’quiet des AMD pour intel car j’ai un proc intel core et je recherche un équivalent parceque j’ai moi aussi un pc très chaud et il sagit aussi d’un fujitsu en diminuant sa puissance il sera moins chaud merci de vos réponses @+ :jap: :jap:

notebook hardware control

http://www.infos-du-net.com/telecharger/Co…,0301-4851.html

Le pc est partie chez le réparateur qui assure la garantie et la carte mère a été changée mais le problème est toujours là.

J’ai vu un technicien qui m’a expliqué que cela venait de la conception de ce portable, tant en XI qu’en XA.

Il n’y a qu’une sortie pour l’air chaud, un caloduc passe sur le processeur et ensuite sur la carte graphique ou l’inverse, et donc est souvent à la température des 59 ou 60 °c qui font déclencher pendant 5 secondes le ventilateur.

J’attends des nouvelles si une maj du Bios pourrait régler ce problème, car cela fait environ 120 déclenchements à l’heure.

Notebook hardware control confirme les températures et le réglage

Cela dit la température de tes composants et très normale…

moi je te pète

la carte mère +le clavier + le graveur a été remplacé

défaut : gpu go7600 qui chauffait trop - 80°c -
graveur qui vibrait enormément
clavier inopérant - peut-être dut à la 1ère intervention -

résultat : j’ais le nouveau clavier , sérigraphie légèrement modifié , le graveur est compatible dvd-ram - pas celui d’origine - et le gpu a perdut 15°c

Maintenant les conseils ,

sous le pc il y a une grille - pour y accéder 6 ou 7 vis, ce compartiment permet aussi d’accéder à la ram - une fois le cache enlevé vire la grille , elle est légèrement collé , conserve là , si ton pc doit repartir en garantie tu la remet.
tu vas gagner quelques degrés

ensuite achéte ça

tablette de refroidissement

http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Co…le-17-et-19.htm

il y a d’autre marque,mais en 17 pouces c’est dur à trouver, le portable est plus incliné et l’utilisation bien plus agréable , les deux ventilos aident le refroidissement.

Et pour finir un portable celà chauffe pas mal , quand tu vois comme c’est comprimé et mal ventilé , le proc de ma tour hyper ventilé tourne à 45°, 50° - athlon x2 -donc 15 ° de plus dans un portable c’est logique

  • mais tu trouveras toujours quelqu’un avec le même pc que toi qui te diras que son proc ne dépasse pas les 30°, là laisse parler …-

essaie déjà tout ça.

Déjà vu sur ce forum un Toshiba M40 défaillant dont le Pentium M accrochait vaillament les 115 °C avant shutdown thermique. Et le plus drôle c’est qu’il continuait de bien fonctionner le bougre (malgré un nombre important de shutdown thermique !)… qui dit mieux ??? :lol:

J’ai aussi un Amilo Xi et il y a quelques temps, j’ai voulu changer les pads thermiques d’origine par de la vraie pate thermique. Sauf que depuis cette opération, j’ai l’impression que mon portable chauffe plus qu’avant. :’(

Savez-vous où peut-on acheter des pads thermique ? (sur Internet ou à Paris, j’y vais à la fin du mois)

N’aurais-tu pas mis trop de pate thermique ? (ce qui a l’effet inverse de celui recherché)