salut a tous moi aussi j,aimerai améliorer les performances de mon pc mais j,aimerai savoir ,quoi modifier dans mon bios .voici le raport de everest : Propriétés du processeur:
Type de processeur AMD Athlon XP 2400+
Alias du processeur Thoroughbred-B
Stepping du processeur B0
(CPUID) Nom du processeur AMD Athlon XP 2400+
(CPUID) Révision 00000681h
Vitesse du CPU:
Vitesse d’horloge du processeur 1999.66 MHz
Multiplicateur du CPU 15.0x
FSB du CPU 133.31 MHz
Bus mémoire 199.97 MHz
Cache du CPU:
Cache de code de niveau 1 64 Ko
Cache de données de niveau 1 64 Ko
Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, Full-Speed)
Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 62-P120-001368-00101111-040201-SiS746$K7S8X120_K7S8X BIOS P1.20
Nom de la carte mère ASRock K7S8X v1 (6 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, LAN)
Propriétés du chipset:
Chipset de la carte mère SiS 746FX
Performances mémoire 2.5-4-4-9 (CL-RCD-RP-RAS)
Modules de mémoire SPD:
DIMM1 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-3-3-8 @ 200 MHz)
DIMM2: Nanya K2U51264DS8HC3G-5T 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz)
Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système 01/22/03
Date du BIOS vidéo 05/27/03
Version du BIOS P1.20
Propriétés du processeur graphique:
Carte vidéo nVIDIA GeForce FX 5200
Nom de code NV34 (AGP 8x 10DE / 0322, Rev A1)
Vitesse d’horloge 250 MHz
Horloge mémoire 150 MHz merci d,avance pour les conseils :hello:
lol ^^ je copie colle ce que je tavais deja répondu dans lautre^^ (jaurai pas écri pour rien :p)
pour michel : avant de te lancer et changer quoi que ce soit dans ton bios tu va nous donner tes températures au repos et en full pcq toi avec ta ram tu pourra bien overclocker:) faudra faire attention au températures
pour debutqnt : ta Ram est moins bonne donc si tu veux monter le FSB tu va devoir désynchro ta ram et ton processeur => perter de performances. De plus, comme pour michel tu dois nous donner tes températures
Enfin pour les 2, sachez qu’il suffi pour overclocker de monter le FS. Pour des performances meilleures sur du Nforce 2 (votre chipset carte mere) , le mieux est d’avoir le FSB en synchro avec la ram. Par ex : Michel si tu regarde dans ce que tas donné ben tu a ton FSB a 133 et ta Ram a 199 => le mieux pour toi (l’idéeal) serait d’arriver a mettre 200FSB en synchro avec ta ram (ca c’est le plus que tu "pourrais" avoir) mais a mon avis 166FSB et 166ram tu sera deja pas mal cheez.gif , reste a voir tes températures.
(je confirme donc ce qu’a di jeferson)
Ensuite je vous ai dit qu’il suffisait de monter le FSB==> ce serait trop simple il faut savoir que plus on monte les fréqences d’un processeur, plus il devient instable (lordi se coupe, windows ne se lance pas etc etc)=> c’est du au Vcore (tension tu CPU)=> plus on monte en fréquence, plus on monte le Vcore MAIS (oui il y a toujours un mais) 2choses font grimper la température : la fréquence ET le Vcore (surtt lui) => le but c’est d’arriver a monter un maximum sont FSB avec le MINIMUM de Vcore (la tout le savoir faire des overclockeurs^^)
Sinon, sachez que l’overclock de carte graph n’entraine vraiment des gains significatifs que sur des cartes de moyenne et haute gamme, or il se fait que vos cartes ne sont pas suffisamment puissante pour que vous sentiez vraiment la différence (quoi que), cad que en overclockant votre processeur votre carte vapouvoir sexprimer suffisemment en plus => indirectement tu overclock ta carte graf cheez.gif(puis sachez que l’o/c de carte graf est risqué parce que sur vos cartes je pense pas qu’il y ai de sondes température=> c’est de l’o/c au pif=> risque de cramer la carte)
(ici aussi je suis d’accord avec jeferson:))
Sachez que vos 2processeurs peuvent monter bien haut avec un bon système de refroidissement cheez.gif (ou avec le ventirad d’origine si vous avez vraiment de la chance ^^)
Pour avoir du concret je vous donne comme exemple mon cas : j’ai un 2800+ @ 2080 mHz => FSB 166 avec 1.65Vcore
je l’ai monté a FSB 200 synchro avec la ram Vcore 1.85 => si je peux me permettre un tel Vcore , c’est parce que j’ai un Zalman dessus , sinon oubliez au dessus de 1.75(et encore)
A oui l’idéal c’est de ne pas passer "trop" au dessus de 60 en plein jeu (on va dire 65 en canicule en été cheez.gif) (le max théorique est de =-80° )
Mais avant tout ca donnez vos températures sous windows et apres 1h de jeu cheez.gif pour ca , téléchargez le programme Speedfan cheez.gif c’est la plus simple a utiliser:)
++, ENDO
PS : ca faisait longtemps que j’avais plus écri autant:)
hello endo .everst (sonde) me marque
Carte mère 24 °C (75 °F)
Processeur 47 °C (117 °F)
Seagate ST3120022A 33 °C (91 °F) c,est mon dd avec le system
Maxtor 6L120P0 29 °C (84 °F) mon dd de sauvegarde
alors je peus metre a mon bios ? 15x166 a la place de 15x133 mais la température va monter ? aprés un formatage chez le vendeur j,ai remarquer qu,il était a 15x100 alors il ma fait metre 133 ect-ce lui qui avait changer le bios ?
tu ferais mieux de changer de carte graphique, ça sert à rien de transformer ton 2400+ en 2500+ voire en 2600+ si t’as une fx5200, prend quelque chose de mieux, une radeon x800gto2 par exemple…
c’est normal qu’il l’ai remis a 133 puisque c’est ton FSB d’origine pour ton proc.
47 ° sous windows ? humm tas pas beaucoup de marge pour le Vcore (pour les fréquences ca chauffe mais pas trop)
alors tu va faire ca :
tu met ton Vcore a 166, ta ram en synchro (oui dans le bios y a ca)
=> 2possibilités : windows se lance, windows se lance pas, je crois que tu connais la meilleure possibilité des 2
Si windows se lance c’est pas mal deja ensuite tu va denouveau regarder tes températures au repos et SURTOUT en charge (deja 20min d’un bon jeu c’est bien)
Si windows ne se lance pas, c’est que ton Vcore n’est pas suffisant => mais attention ca montre tres vites les températures la => tu l’augment mais vraiment de quasi rien => tu relance, si windows se lance c bien …etc etc
hello .je n,ai pas l,intention de changer de carte graphique car je ne joue j,amais moi c,est plus la musique je suis fan de marillion .connaissez vous marillion ?
re :voilà j,ai mis cpu freqency :manuel actual frequency 166 mhz dram frequency 166 mhz spread spectrum :disable vcore ,marque:1.648 et windows ne démarre plus alors j,ai mis 15x133 mhz et dran 166 mhz
j,ai remarquer que si je mets 15x 133 et ma ram a 200mhz mon windows est plus rapide a démarrer , je ne trouve pas dans le bios le coéfisiant pour le metre en 12x166 a la place de 15x 133
[quote=endoloris,28/01/2006, 15:45:02]
tu dois mettre user manual qqpart ce qui te permet d’accéder a de nouvelles options
je crois que je vais laisser tomber je ne suis pas asser fort en infor (dommage )mais ca me fait ch… de ne pas y arriver
+1 Oui moi aussi, ça ne fait que depuis 1 semaine que je cherche à tirer profit du meilleur de mon PC alors bon … Mais j’ai un lien qui m’a aidé à mieux comprendre le bios, tiens va le voir <<ICI>> …
Ne baisse pas les bras si vite, il vaut mieux anticiper plutôt que de précipiter
[quote=Dadnouille,28/01/2006, 19:13:32]
+1 Oui moi aussi, ça ne fait que depuis 1 semaine que je cherche à tirer profit du meilleur de mon PC alors bon … Mais j’ai un lien qui m’a aidé à mieux comprendre le bios, tiens va le voir <<ICI>> …
Ne baisse pas les bras si vite, il vaut mieux anticiper plutôt que de précipiter merci pour le lien mais moi je me retrou devant un bios en anglais et moi je connais trés peu l,anglais