Améliorer la configuration/réseau ADSL

Bonjour,

Mon père habite une maison avec une configuration un peu chiante vis à vis de l’ADSL. La seule prise téléphonique est au fond d’un « garage » à environ deux murs « épais » du salon. Sans compter les chambres, au dessus du salon.

Actuellement, la livebox est donc branchée à cette prise téléphonique, et il y a un PC fixe à côté (dont il se sert, mais je vous dis pas comme ça caille l’hiver). Et le Wifi n’est pas capté depuis le salon ni les chambres (au dessus du salon).

Le décodeur TV est branché dans le salon via un câble éthernet d’environ 10 ou 20 mètres, passé depuis la cave (le bon point c’est qu’il a pu faire des trous et tirer le cable).

On a déjà essayé le CPL pour amener le Wifi au salon, mais cette solution est très instable (la box redémarre chaque fois qu’un gros débit est pompé en Wifi). Peut-être à cause du réseau électrique qui est vieux (la maison a 150 ans).

Quel investissement serait envisageable afin de :

  • Continuer à utiliser le PC au garage
  • Continuer à utiliser la TV dans le salon
  • Avoir du Wifi dans le salon
  • Avoir du Wifi dans les chambres (bon, ça disons que si ya du Wifi de bonne qualité dans le salon, c’est ok pour les chambres juste au dessus).

Je pensais à :

  • Déplacer la box dans le salon via le passage de câbles éthernet (au détriment du débit sur le PC fixe du garage qui nécessiterait un câble aller/retour) : est-ce qu’un long câble éthernet entre la prise téléphonique et la box est raisonnable ?
  • Laisser la Box au garage avec le câble ethernet jusqu’au salon, brancher un switch au salon qui supporterait le décodeur TV et un émetteur Wifi (si ça existe ?), mais dans ce cas est-ce que le débit TV sera suffisant ?
  • Autre solution ?

Merci beaucoup

bonjour

cette solution serait la plus idéale en effet

  • le cable ethernet est déjà tiré
  • un switch pour brancher un émetteur wifi (donc pas le wifi de la box) dessus ainsi que la box tv. pour le debit tv, il me semble qu’il est priorisé, ou du moins quand la tv est regardée, une partie de la bande passante est réservée pour

le switch, ça va pas lui faire peur, c’est pas grand chose qui va lui être demandé

concernant les bornes wifi, il y a de tout les prix, certains font routeur, peuvent avoir des répéteurs ailleurs dans la maison pour couvrir l’ensemble de la maison en wifi. ça sert a rien de mettre trop cher, mais faut pas prendre non plus un premier prix si on veut un minimum de service :slight_smile:

Bonjour,

Déjà merci pour la réponse. Du coup est-ce que vous avez des conseils sur le matériel ? Et j’imagine peut-être que ça pourrait exister un switch répéteur Wifi ?

oui ça existe, après mieux vaut donner une fourchette de budget histoire qu’on cible un peu :slight_smile:

J’ai aucune idée du prix de tout ça mais effectivement le budget est un problème… Ce n’est pas pour un bon client de l’internet et pas non plus pour quelqu’un de riche donc…

Par contre aussi après réflexion, je crois que la box qu’il a a un port éthernet dédié pour la TV. Du coup je ne sais pas si on peut brancher n’importe quoi dessus (le switch) ?

c’est quelle box ?

C’est la livebox play mais du coup ce que je dis ne colle pas avec les instructions de branchement que je viens de regarder sur le net. Je vais demander à mon père de vérifier.

Sinon j’ai vu sur amazon des routeurs wifi netgear à 40e. Ça peut le faire ?

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est faisable (jamais fait mais je ne vois pas trop ce qui serait bloquant) mais ne serait ce pas possible d’utiliser le cable rj45 pour amener le modem dans le salon avec un adaptateur rj11/rj45 a chaque bout?
genre avec 2 comme cela :

edit : pas fait gaffe qu’il faut encore le pc dans le garage :sweat_smile:

En fait, j’ai employé le terme garage mais c’est un peu plus compliqué. Pour ça que ça peut paraître surprenant. Après j’imagine qu’en faisant ça il y aura forcément une dégradation du signal et cela avant même la box.

Dans la configuration proposée par Tohrnoriac le pc du garage reste pleinement opérationnel. C’est vraiment l’utilisation actuelle, aussi surprenant que cela puisse paraître. En gros c’est un pc de travail et c’est le point le plus utilisé.

Bonjour,
Pour visualiser un peu mieux ce serait bien de faire un plan de la maison schématique…

Dans la maison y a t-il un étage ou c’est de plein pied?

Je pensais une solution dites moi ce que vous en pensez:

Vu que des câbles passe par la cave ce serait bien de rajouter une ligne téléphonique du garage au salon pour pouvoir ensuite brancher directement la Box au salon.
Puis avec un des câbles brancher un Routeur WiFi pour le garage pour brancher le PC du garage dessus en Wifi.
Activer le Wifi de la box qui serait aussi utile si on a un portable ou autre…
Ensuite ça permettrait de dispatcher dans la maison le wifi + un répétiteur Wifi pour couvrir les pièces éloignées et dans le salon
:thinking:
Je confirme le CPL pour moi ça n’a jamais été fiable même avec un bon circuit électrique très instable…

ça ferait un câble téléphonique et une prise téléphonique à installer + 1 répétiteurs + 1 routeur wifi pour couvrir l’ensemble.

Bonjour,

La maison est sur deux étages et le garage est dans le prolongement du rez de chaussée. En gros avec un émetteur Wifi au salon on peut espérer atteindre les chambres, mais le Wifi actuellement au garage ne permet d’atteindre ni le salon ni les chambres.

C’est sûr que l’idéal serait une prise téléphonique au salon mais là on parle de plus gros travaux je dirais… Et le point noir que je vois directement est comme pour l’autre solution proposée par Feunoir, c’est à dire que finalement le point d’accès principal n’est plus le garage, ce qui est bien le cas pourtant et ça doit le rester.

Enfin disons qu’en termes de prix on est clairement plus sur la solution du switch/répeteur Wifi à 40e. Après la question c’est, qu’est ce qu’on gagne concrètement par rapport au routeur dans le salon ?

Le routeur wifi dans le salon c’est bien mais pas suffisant à mon avis il faudra un ou 2 répétiteur de plus pour les étages pour couvrir toute la maison mais n’ayant pas de plan précis on ne peut pas vraiment te conseiller les endroit stratégiques où les placer pour que ce soit couvert partout.
Je pense que l’avantage de mettre la box au salon plus un raccord routeur pour le garage c’est que la couverture serra plus efficace car la box peut également servir de relais en activant le wifi. Comme tu peux brancher d’autre câbles RJ45 sur la box ça pourrait aider par exemple à brancher autre chose si tu a besoin dans ton salon ou si tu veux brancher un autre PC dans le salon.

A mon avis (mais ça c’est une question de profil d’utilisateur), il n’y aura jamais personne en ethernet dans le salon. Le PC fixe est au garage et il y restera. Sinon on parle plus d’aménagement d’architecte que d’aménagement du réseau (par exemple il n’y a pas de bureau dans le salon).

Le wifi de la box est-il meilleur que celui du routeur que j’ai proposé ? Car il y a quand même des antennes extérieures, on pourrait penser que ça marche mieux que la box…

Les chambres captent bien avec du Wifi dans le salon. Ca on a pu le tester avec le CPL. Après pareil, niveau utilisation personne ne fera de counter strike dans les chambres, et le but n’est pas non plus de subir le rayonnement haute puissance, c’est aussi l’avantage de la maison à la campagne… Le plancher entre les étages est assez fin. C’est surtout entre le garage et la maison en fait que le mur est très épais et donc diminue fortement la portée du Wifi depuis le garage vers le salon.

Donc en gros, pour moi si un routeur/switch à 40€ est aussi performant que le Wifi d’une box, la solution est toute trouvée (à condition bien sûr que le fait de brancher le décodeur TV derrière le switch fonctionne effectivement). Sinon effectivement il faut envisager plus compliqué en prolongeant la ligne téléphonique au salon.

Le mieux reste encore de mettre un routeur dans l’appart et de tirer des câbles Ethernet dans le garage et autres chambres

Euh, est-ce qu’on peut discuter des solutions à 40 euros et pas des solutions optimales où on refait toute la maison svp ? Le but c’est pas de déménager non plus…

t’as bien raison

  • la box est bien dans le garage, pas de raison de la bouger
  • ya déjà un cable réseau de tiré jusqu’au salon, c’est parfait
  • mettre le routeur-wifi dans le salon et raccorder la box-tv dessus est réalisable, et ça permettrait de mettre le wifi dans toute la maison si le salon est à peut près centré, ou comme tu l’a indiqué, ça a l’air de passer assez bien

le routeur que tu as proposé semble bien, seul (et gros point faible) les ports réseaux qui sont seulement 10/100, ça pourra peut être poser un soucis de trafic si la tv est en marche (100Mbps, c’est pas beaucoup, le flux tv peut occuper tout le débit rapidement)

en restant dans le même ordre de prix, j’ai trouvé celui-ci qui semble pas mal du tout :
​https://www.amazon.fr/dp/B0859MHXXB/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_dl_JEVCBATNSR2XBCSD6PQ9

1 « J'aime »

Salut,

Je crois qu’il manque un bout dans ton lien, il n’est pas cliquable et quand je le copie, ça ne donne rien ?

Effectivement je n’avais pas vu pour le 100 Mbits, j’étais resté sur le 1,2 Gbits qui doit correspondre à je ne sais quoi ?

Après peut-être que le port bleu « internet » (cf photo) qui doit correspondre au lien routeur/box fait 1,2 Gbits et que chaque port n’en fait que 100. Auquel cas ça ne serait pas additionné côté décodeur TV et le débit ne serait pas perdu (de toute façon c’est de l’ADSL 8 ou 20 Mbps, ya pas la fibre).

https://www.amazon.fr/TP-Link-1900Mbps-Jusquà1900-Dual-band-Ethernet/dp/B0859MHXXB/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=B0859MHXXB&qid=1637488352&qsid=261-5767910-2811855&sr=8-1&sres=B0859MHXXB

Un simple routeur ne coute pas cher, des câbles Ethernet non plus, juste un trou à percer dans un mur pour faire passer un câble

Attention Le CPL n’a rien à voir avec le Wifi (Le CPL ça utilise le reseau électrique c’est différrent) C’est possible que dans certains recoins à cause des obstacles tu ne capte pas ou très peu en Wifi. C’est pour ça que les répétiteurs doivent être plutôt mit en hauteur pour être plus diffus sur un maximum des pièces.

Comme dit @Tohrnoriac ça peut suffire un routeur relié dans le salon si les répétiteur sont bien placer ça peut bien marcher mais y en aura quand même pour plus de 40€…