AMD Phenom II ou Intel Core 2 Duo E8x00 pour max 150€ ?

Bonjours à toutes et à tous :hello:

Après des tonnes de comparatif (télement que j’en ai limite mal à la tête) je me vois totalement perdu : je ne sait vraiment pas si il est préférable de prendre un Phenom II x3 720 ou un Core 2 Duo E8400 ou 8500 pour cette tranche de prix :confused:

Je suis sur un Phenom x3 8450 et j’ai vraiment été agréablement surpris par la polyvalence (je fait autant de Jeux que d’utilisation autres et variées) de cette drôle de configuration (3 coeurs) alors je suis plutôt séduit par ce nouveaux Phenom II x3 720 BE (avec la nouvelle finesse de gravure et le GHz qui grimpe significativement) mais apré un test Clubic “particulier” ( www.clubic.com…[/url] qui à dailleur déjà fait polémique [url=http://www.clubic.com/forum/debat-sur-l-actu/amd-phenom-ii-avec-memoire-ddr3-en-test-id599116-page1.html]www.clubic.com… ) et d’autres tests plus flatteur je ne sait plus vraiment sur quel peton danser … :o(:confused:

Alors svp Phenom II X3 720 BE ou Core 2 Duo E8400 ? :jap:

dans les jeux, le X3 720 est légèrement moins performant mais dans le reste il bas le E8400 et il est moins chère

donc côté perf/prix, il est le meilleur des 2

Le phenom s’overclock très bien , il peut aller jusqu’à 6GHZ.

avec un refroidissement à l’azote :o

faut pas oublier de dire ça :o

4.5 ghz avec un vapochill :stuck_out_tongue:

Que tout le monde possède, évidemment. :sarcastic:

Et puis bon, le E8400 aussi s’overclocke. :neutre:

Perf / Prix :

Phenom II X3 720 BE > Core 2 Duo E8400

Perfs moyennes en applications actuellement, dont jeux c’est le E8400 qui prend l’avantage,
pourquoi? simplement pcq pour l’instant peu d’applis sont optimisées pour le multicore (gérer 2 cores c’est déjà bien, en gérer plus c’est pas souvent le cas, du moins, pour le moment),
cependant, d’ici quelques mois (…) l’avantage va progressivement passer aux procs multicores (>2),
donc le X3 sera plus avantageux.

Maintenant au vu du prix et des possibilités d’o/c avec les nouveaux phenoms2, la question ne se pose même pas… ca s’o/c presque aussi bien que le E, il y a un core de plus, il est moins cher… ^^ que d’avantages :smiley:

Mettre 30 euros de moins pour un processeur aussi performant, avec un core de plus et un avantage certain au niveau des performances à moyen terme… ? :oui:

Pense aussi au reste, le processeur c’est bien,
mais un proc tout seul ca ne tourne pas…
jette un oeil aux prix des composants, les prix des cartes mères sont nettement supérieurs en 775 qu’en am2+ / am3 (en général),
puis, vu les performances des cartes Ati pour l’instant, vaut peut être mieux prendre une carte mère AMD pour y mettre une carte graphique Ati (AMD + Ati = <3 :stuck_out_tongue: )

De plus tu peux prendre une carte mère am3 avec controleur ddr²/ddr³, prendre de la ddr² dans un premier temps (ou la garder si tu en as encore et mettre l’argent dans une bonne cm ou cg) et passer à la ddr³ quand ce sera nécessaire pour augmenter légèrement les perfs… dans quelques mois… ^^ et encore, je ne suis pas convaincu que la différence justifie l’investissement (cfr prix ddr³)…

Bref, pour faire court, le X3 est définitivement le meilleur choix (performances, o/c, matériel nécessaire, prix,…) entre les 2 processeurs cités :wink:
Edité le 16/07/2009 à 09:13

stop :o
la carte mère n’a pas de controleur ddr2/ddr3 comme les cartes mère en socket 775, c’est tous dans le processeur chez amd. De toute façon, tu ne peux pas mettre de la ddr2 sur une carte mère am3 car l’am3 c’est seulement la ddr3 :o (et la ddr2 et la ddr3 les détrompeurs ne sont pas à la même place donc la ddr2 n’entrera pas dans une slot ddr3)

De toute façon, la carte mère en am3 la moins chère que j’ai vu c’est 85 euro, ce qui équivaut à une bonne carte mère en am2+ ou en 775
Edité le 16/07/2009 à 08:43

oups sorry ^^ oui, le controlleur est intégré au cpu (en plus on avait eu -peut etre pas avec toi- toute une discussion sur ce controlleur et son influence au niveau de la consommation du système amd vs intel dans je ne sais plus quel topic… ^^ xD)

une carte am²+ pour ddr2 ddr3 c’est tout bon, perso je trouve la ddr3 hyper chère et niveau perfs (je sais pas si tu as eu l’occaz de tester 2 systèmes face à face -puisque tu es en ddr³-) je pense pas que ce soit si révolutionnaire (mais j’ai pas eu l’occaz de comparer en live)

une bonne carte 775 c’est plus cher que 85 euros… du temps où la P5E était une “bonne carte” elle coutait plus de 140 euros… encore maintenant mais tout dépend de ta notion de “bonne”^^ :confused:

l’équivalent des cm 775 en am2+ sont souvent 30-40 euros moins chères (de mémoire)


(je pensais justement à ta carte mère sans retomber sur le modèle ya quelques minutes, terrible cette carte ;) )

une carte mère am2+ avec ddr3 sa n’existe pas :o

la ddr3 n’est pas si chère que sa, un kit de dual channel 2x2Go (exemple G.Skill PI PC 6400) en ddr2 c’est environ 55 euro, un kit de dual channel ddr3 2x2 Go PC 10600 sa se trouve à 63/64 euro

une P5Q Se2 elle est à 85 euro justement :o, sinon il y a les DFI qui commence à 100 euro en montant :o

edit: j’ai changer de carte mère, ma config dans ma signature n’est plus à jour, je suis rendu avec une crosshair III Formula :o et elle rox en sale
Edité le 16/07/2009 à 09:01

ici de toute facon son processeur est am3
donc c’est carte mère am3 (même si je balance des am2+ am3, am4 si tu veux, je m’y retrouve et je pense que lui aussi puisqu’il sait ce qu’il veut)

donc => carte mère am3

donc le choix est pas si énorme, maintenant je parle pour MOI je dis que JE trouve la ddr3 chère => 2x2Go ddr² = 55e chez toi (perso ici je tourne autour de 45/50 max donc pour de la ddr3 à 65e ca fait minimum 15e de différence de prix, soit 33% (si on part sur une base de 45 en ddr2) de différence => différence notable, même si pour toi c’est peut être “peu” mais on est en kryzékonomik ^^ :open_mouth:

si tu veux tout savoir moi aussi je suis en Intel pour l’instant, parce qu’il y a un an, un an et demi c’est eux qui avaient l’avantage ou presque niveau perfs/prix pour les configs moyen de gamme

mais si je dois faire un choix pour ma prochaine ce sera amd, en am3 avec ddr2 et ddr3 quand je trouverai ca nécessaire. Quoi que tu dises, au niveau prix des composants à perfs/gamme équivalente actuellement c’est amd qui est le moins cher des deux ^^ :na:

maintenant libre à lui de faire son choix, si tu veux polémiquer sur la valeur de l’argent (puisque 64e c’est pas “vraiment” plus cher que 55 :wink: libre à toi :smiley: )

(moi je suis sur p5e flashée et ca roxx toujours pas mal même si ya mieux maintenant dans les cartes récentes :slight_smile: )

je te confirme, il y a bien des cartes mères AM3 avec ddr2 et ddr3 :wink:
je te laisse creuser si tu as des doutes :stuck_out_tongue:
Edité le 16/07/2009 à 09:16

Pas forcément, il peut mettre son processeur AM3 sur une CM AM2+ :wink:


[quote="JlS666"] je te confirme, il y a bien des cartes mères AM3 avec ddr2 et ddr3 ;) [/quote] Techniquement c'est possible, les proc AM3 savent gérer aussi bien la DDR2 que la DDR3

cay texakt :wink:

oué alma,
disons que pour la discussion ddr2/3 c’est juste que v1rus disait que les cm am3 avec slots ddr2 n’existent pas, et pourtant c’est bien le cas :wink:
Edité le 16/07/2009 à 09:37

1: ddr2 et ddr3 cay pas la même technologie et sa date pas de la même époque :o

2: c’est pas si chère que sa comparer y voilà 1 an

:heink: mets-moi pas avec les inteleux :grrr:, jsuis un pro-amd :o

une carte mère ddr2 et ddr3, tellement inutile :o, sa coute la peau du cul juste pour de l’entré de gamme :neutre: et probablement que la prochaine batch de processeur amd n’auront pas de controleur ddr2 (il y a quand même des limites à la transition :o )

j’ai juste trouvé 2 cartes mère, une jetway (juste le nom me dit rien de prometteur) et une msi (qui n’est probablement plus en vente, sinon c’est des restes de stock). En 775, là il en pleut

Mais l’intérêt est limité, la DDR3 ne coute plus très cher :wink:


[quote="v1rus_2_2"] :heink: mets-moi pas avec les inteleux :grrr:, jsuis un pro-amd :o [/quote] Moi je suis pro-cesseur :o [:skyos]
[quote="v1rus_2_2"] probablement que la prochaine batch de processeur amd n'auront pas de controleur ddr2 (il y a quand même des limites à la transition :o ) [/quote] Il y a très peu de différence entre DDR2 et DDR3, essentiellement la tension et la fréquence qui change ;)

ddr2 face à ddr3 en terme de différence c’est pas vraiment une révolution comme passer d’un monocore à dual ou plus… ^^
(+1 alma)

en effet la ddr3 ne coute plus si cher, mais si nitr02 a déjà de la ddr2 sur sa config actuelle ca peut lui épargner un achat, et il peut remettre cette somme dans sa cg ou cm… c’est aussi à ca que je pensais ^^ :stuck_out_tongue:

[spoiler]maintenant, personnellement j’en ai absolument rien à kicker,
nitr02 fait ce qu’il veut, je suis juste venu lui donner mon opinion sur son choix parce qu’il me l’avait demandé,
ca me broute en général sur clu² quand quelqu’un poste il y a toujours un type qui (à raison ou pas) vient à l’encontre du posteur parce qu’il est convaincu que seuls ses arguments sont les bons… (sry v1rus , j’ai rien contre toi mais tu rentres dans le cliché… même si t’as bien fait de me faire remarquer que le controlleur est sur le proc et pas cm :wink: )
c’est justement pour cette raison que je ne suis plus très présent sur clu² depuis plusieurs mois maintenant, et je pense que je vais continuer dans ce sens…[/spoiler]
Edité le 16/07/2009 à 09:56

bien je me rapelle que les gens disais que la ddr2 et la ddr1 avais pas de différence … alors être vous entrain de me dire que la ddr1 et la ddr3 a pas de différence :lol::icon_biggrin::paf:

:lol:

:hello: au passage :wink:

Sauf que ça c’est faux par contre.
Un indice: la DDR1 c’est 184 pins, DDR2 et DDR3 c’est 240 pins
Edité le 16/07/2009 à 11:41

la grosse différence si je me souviens bien c’était la latence (différence énorme)
et c’est aussi pareil avec la ddr3 qui a des tps de latence plus élevés que la ddr2…