Amateur de bonne biére ? Parlons en ! - Etablissons une liste exhaustive

Oui, et elles font partie de mes préférées avec les ambrées et les blanches :o

Valstar, ça compte? :paf:

[:tbirdtheyuri]

+100 000

Depuis quand les Antillais font du rhum !!! C’est les Réunionnais qui font du rhum ! enfin moi je parle de vrai rhum hein ? Celui qu’on peut boire sans se ruiner les boyaux et sans avoir une tête en plomb massif le lendemain…

Eh beh je vois que le topic n’a pas avancé pendant mon absence.
A croire que personne n’aime la bierre ici (la bonne en tout cas [:shy])

bon 1) le topikadégustation reprends déjà qq bières mais ça reste soft avec juste les meilleures Topic à dégustation mais je vais reprendre une partie ci-dessous

  1. généralités Une bonne bière (brune) se boit normalement tempérée (càd température de cave et NON ambiante!) donc ni chaude, ni tiède, ni froide mais fraiche.
    Il est aussi important de noter que de nombreuses brasseries déclinent souvent leur production, vous aurez ainsi souvent une version ambrée, une version blonde et une version brune (qui représente souvent le meilleur choix)
    Les bières triples sont en général blondes mais ce sont des blondes fortes qui n’ont rien à voir avec les pils (si l’on décide de considérer les pils comme des bières).
    En général lorsque les bières brunes se déclinent en version 8 et 12° la version 8° est plus amer que la version 12° beaucoup plus sucrée (mais aussi plus traître)

  2. bien servir une bière et l’importance du verre: Pour avoir une bière bien servie (avec juste ce qu’il faut de mousse) il y’a un moyen très simple, pencher votre verre à 45° à peu près et verser doucement sur la marque (dans le verre évidemment). C’est donc assez important d’avoir le verre adéquat, celui-ci étant souvent calculé pour que la bierre présente bien et mousse bien dans celui-ci avec la méthode sus-dite. (bref les amateurs peuvent vous paraître sectaire avec leur verre pour chaque bière mais c’est comme ça qu’on l’apprécie la bière nous!)

  3. Les bières:

A) Les Trappistes
Quitte à parler bière autant que ce soit des meilleures en premier:
Il en existe 7 dans le monde, 6 belges et 1 néerlandaise (pays-bas) qui a récupéré le logo trappiste en 2005 j’ai cité la Trappe.
Le logo trappiste a été crée pour protéger ces bières des pâles copies dont les américains et canadiens sont friants, il implique donc que les moines trappistes doivent s’investir dans la fabrication (ce qui fait que la trappe avait perdu son logo)

Dans l’ordre :
Chimay
Orval
Rochefort
Westmalle
Westvleteren
Achel
Trappe

La chimay est probablement la plus facile à trouver: elle se décline en bleu (brune), blanc (blanche/ambrée), rouge (ambrée), la bleue (9°) étant la meilleure et la plus connue c’est celle qu’on vous servira par défaut dans tout bon bar.
Pour ralier au post écrit plus haut, la chimay s’exporte très bien, évidemment pour pouvoir produire autant ils ont du modifier les méthodes de production, la chimay est donc un peu moins bonne qu’avant tout en restant une valeure sûre pour une consommation régulière. Lorsque vous servez une chimay si celle-ci est plate il est probable que celle-ci soit “mauvaise” (ou que votre verre a des restes de savon qui empêche la formation des bubulles :slight_smile: )
La chimay n’a plus de levure dans la bouteille et ne vieillit donc plus une fois en bouteille (sauf si vous avez la version bouchonnée).
Il existe des cocktails à la chimay mais ceux-ci ne méritent pas vraiment qu’on s’y attardent (sympathiques mais sans plus)

L’orval: bière trappiste brune/ambrée (5.2%)
Elle se marie de façon parfaite avec une Bernardus 12° pour un cocktail très agréable. Elle reste cependant assez lourde à boire seule.

Rochefort: elle existe en 2 version la rochefort 8 (9,5°) et la 10 (12°) (le chiffre précise le nombre de semaines de garde nécessaire pour déguster) . Attention il peut y’avoir un dépôt de levure au fond de la bouteille (peut avoir un effet laxatif si ingurgité lorsqu’on a pas l’habitude) qui permet justement à la bière de continuer à vieillir en bouteille.
La rochefort 8 se marie très bien avec la Karmeliet Triple pour faire un cocktail au bouquet fleuri.

Westmalle:Existe en deux versions: double (brune de 7%) et triple (blonde de 9,5%) . Existe en version fut (brune à 6%) excellente surtout en ét mais seuls 2 bars étaient détenteurs de cette version aux dernières nouvelles (l’aviso à St Malo et un autre bar à Ostende en belgique)

Westvleteren: Probablement la meilleure des bières trappiste, elle existe en 3 versions blonde (6°), ambrée/brune (8°) et brune (12°), la 12 étant plus sucrée que la 8 (+ d’amertume). Cette bière ne peut être achetée qu’a l’abbaye de Westvleteren (sud-ouest de la belgique) même, la production est limitée et depuis sa nomination de “Meilleure bière du monde en 2005” par un magazine américain (très friands de bières belges) la production part à vitesse grand V. Les moines ont cependant décidés de ne pas augmenter la production pour ne pas perdre en qualité. Reste qu’il faut donc se procurer la bière assez rapidement dans l’année et téléphoner à l’abbaye avant de s’y rendre. Un maximum de 6 bacs par voiture est autorisé (les règles ont peut-être changés depuis 2005). Cette nomination fait que certains revendent les bières sur internet à près de 20€ pour 3 bouteilles, à ce prix là vous pouvez presque avoir un bac sur place :paf:
A une époque le monastère avait un contrat avec l’abbaye du mont des Cats de Watou qui fait la St Bernardus, leur permettant ainsi d’utiliser la même recette (ils utilisent la même eau qui comme tout amateur le sait fait 90% d’une bière). Cette époque est révolue mais la St Bernardus reste la bière la plus prochde la westvleteren et étant + facile à trouver dans le commerce cela reste un bon moyen de s’approcher du saint des saints.

Achel: Trappiste depuis 1999, c’est une bière ambrée de qualité moyenne, probablement la moins bonne des trappistes (bien que je n’aie pas encore goûté la trappe) Elle existe en plusieurs versions : blonde (8%) et brune/ambrée (8%) et brune forte (9%) qui n’est brassée qu’en de rares occasions.

B) Les Autres bières

Bon quand on a pas de trappistes sous la main il faut bien se rabattre sur autre chose, il y’a pour l’instant 717 bières belges (il y’en a probablement plus vu qu’il y’a des brasseries de village mais bon ) listes trouvée ici Belgourmet
Il est évident que je ne les ai pas toutes goûtées, même si j’ai peut-être trempé les lèvres dans la moitié je ne m’en rappelle pas pour la plupart. Il faut savoir que de nombreuses bières sont identiques ou presque, comme dit plus haut, l’eau fait 90% de la bière donc deux brasseries qui ont la même source ne peuvent se différencier que par leur temps de fermentation, leur savoir faire et les épices ajoutées.
Il y’a bien sûr des bières d’autres pays mais la qualité n’est malheureusement pas comparable.

Je vais reprendre ici les quelques bières qui sont à mes yeux des valeurs sûres:

bières d’abbaye et autres
St Bernardus Comme dit plus haut cette bière est très proche de la Westvleteren, elle existe donc aussi dans les mêmes version, la brune de 8° étant plus amères que la 12°. Elle se marie parfaitement avec une orval et se déguste très bien toute seule aussi. C’est une bière fortement

Karmeliet Triple Bière blonde triple (8°) qui se marie admirablement avec la rochefort 8. Elle a un bouquet très agréable.

Kasteel Beer Bière en deux versions, une blonde et une brune (11°) sans grande prétention mais agréable.

Bush Bush Ambrée (12°) est une bière forte qui n’est pas merveilleuses (surtout dans sa version de noël) mais qui se marie bien avec une pécheresse ou une gueuze pèche dans une version appellée pèche mellbuche très appréciée des étudiants ;).

Affligem bière brune légère (6.9°) assez agréable pour une consomation régulière

Leffe: bière très légère en version brune (6°) elle existe depuis peu en version 9° qui n’est pas très réussie. Le seul mérite de la leffe est d’être servie un peu partout et d’habituer les plus jeunes au goût de la bière brune pour qui les bières plus fortes semblent trop amères.

Duvel: une des meilleure bière blonde (8.5%) qui existe Duvel reste un peu souillée par l’emplacement de sa brasserie à “brendonck” qui laisse planer des doutes sur le soutien de la brasserie à l’idéologie nazie durant la guerre. Dans le doute abstient toi…

Il existe des tonnes d’autres bières qui mériteraient probablement leur place ici tels que la Maredsous, l’Ultra (qui s’exporte très bien et qui se trouve même à paris et en australie, surtout dans sa version la moins bonne “Ultramour” mais la version brune forte est assez réussie), St Feuillein,…

Il y’a aussi actuellement un engouement pour des bières soit-disant bio tels que la bon-secours, la cuvée des trolls etc…l’avenir nous dira si celles sont valent plus que leur jolie bouteilles.

bières fruitées
Il est important de noter que les bières fruitées se rapportent au goût qu’elle ont et n’implique absolument pas qu’elles contiennent des fruits :paf:

Queue de charrue: en version brune (5,2°?)c’est probablement la meilleure bierre fruitée.

Duchesse de bourgogne: même brasserie que la queue de charrue, c’est une bière agréable en été

Château Ramenie Chin bière brune fruitée à 12°, très forte, très traitre à cause de son goût sucré. C’est malgré tout une bonne bière, à boire avec beaucoup de sagesse

Kriek: bière légère au goût cerise, il faut impérativement éviter les bières fruitées industrielles et se tourner vers les bières artisanales si on ne veut pas un goût "bonbon". En belgique ça concerne principalement les brasseries Cantillon, Hanssens, De Cam, Drie Fonteinen, Girardin et Boon.

Lambic Le lambic est la base pour des bières légères acides tels que les Gueuzes et les Faro qui titrent en général à 5°, ce sont donc des bières agréables en été.

Fay péter les bouteilles… ce qu’on m’a ramené de la réunion ne m’a pas favorablement fait pencher vers cette ile…
En terme de réputation, je ne veux pas te faire du mal, mais soit vous avez un problème de marketing soit vous faites du baccardi

[:skyos]

Vlan ! :paf:

Mais +1 :o La martinique et la guadeloupe sont quand même bien réputées pour leur rhum :o

Bon sinon je n’ai jamais eu l’occasion de goûter des bières trappistes, c’est quand même scandaleux :o

SA bon boulot

Je suis un peu degouté pour la biere qu’il faut acheter uniquement sur place…
Sinon les autres je connais sauf achel

En plus tu me dis qu’elle est super bonne…
Mince
Si tu peux me donner la gare la plus proche du lieu… :ane:

ça reste une question de goût bien sûr :wink:

Maintenant aller en train chercher de la bière c’est pas le meilleur moyen de ramener un bac :wink: surtout que l’abbaye est paumée au milieu des champs avec pour seule civilization la buvette à côté (où on peut déguster tous les produits de l’abbaye :miam:) Bref autant y aller en voiture avec des pottes histoire de bien remplir de le coffre et de diminuer les coûts. C’est proche de Ypres (entre dunkerke et villeneuve d’asc quoi :slight_smile: )