Alternatives a Norton Ghost - Que conseillez vous ?

Bonjour,

J’utilisais Norton Ghost 2003 pour sécurisé mon PC avant des grosses modifs … Mais je n’ai pas fait de màj depuis 2003 … Les nouvelles versions sont contraignantes et lourdes (à mon gout) … Du coup, je cherche une alternative crédible a ce soft de sauvegarde …

J’ai testé SavePart (gratuit) , mais avec mon disque de 15 go , la sauvegarde est interminable …

J’ai essayé également True Image, il annoncait 2 heures pour sauvegarder mes 15 go en mode de compression normal … Est-ce normal ?

Quels autres softs de bonne qualité existent ?

Mes systèmes : Win2000 / XP (sur 2 PC)

Merci de vos conseils,

Salut, partition magic 8 le fait très bien aussi!!! Rapide et efficace.
Très simple d’ utilisation et il fait encore beaucoup d’autres choses liées à tout ce qui touche partion (redimentionnement, convertion, sauvegarde, copie, chgt de lettre de lecteur, ect…) :clap: :clap: :clap:

Salut,

Je ne crois pas que PM8 sache cloner un disque dur dans un fichier image pour sauvegarde et restauration ultérieure …

Personne n’en connait d’autres ?

Merci,

l’excellent Acronis True image, vendu en france sous le nom PC cloneur et distribué par Micro application

rapide , efficace et simple d’emploi :super:

et pas trop cher contrairement a norton ghost

OK …

J’ai testé Acronis TrueImage …

Question : la sauvegarde "par fichiers" est-elle aussi fiable que la sauvegarde complete du disque, permet elle une restauration complete du PC en cas de plantage grave (un de mes dossiers fait 35% du disque - 5,5 Go - et je ne compte pas le sauvegarder comme ca - sauvegarde disque externe à la demande - ) de la meme facon que la sauvegarde "disque" ?

je ne sais pas je ne sauvegarde que tout d’un bloc
2 sauvegardes (juste apres install win/pilotes/logiciels) et une sauvegarde temporaire

Salut,

Bon, au final, après avoir cherché et testé différentes solutions (True Image, DriveClone, SavePart, RestoreIT, SecurePC, GoBack), je me suis arrété sur la solution proposée plus haut : Acronis True Image … Mais attention ! Télécharger (sur le site de Microapp.com) la version présente dans “Patchs et Mises a jour” ! Celle proposée en téléchargement à l’essai est bourée de bugs … !! Mauvaise install du récupérateur au démarrage, probleme de suppression de la zone de sécurité , etc etc … Avec la version Mise a jour (build 3687) , aucun probleme a signaler …

J’ai fait un test avec un PC “de test” …

  • Install XP
  • Install Acronis
  • Creation Zone de Sécurité + Activation du dépanneur au démarrage
  • Création d’une image basé sur le modele “Fichiers et dossiers” en excluant un dossier temp que j’avais garni de fichier TXT
  • Formatage complet de C: (donc, plus de windows, plus d’amorce Windows, rien …)
  • Redémarrage avec le dépanneur F11
  • Restauration de l’image depuis la zone de sécurité
  • Reboot … Windows a redémarré comme avant mon formatage brutal …

C’est finalement le produit que je retiendrai …

Pour les autres,

  • DriveClone est pas mal, mais tout est en mode MS-Dos avec interface minimaliste (mais interface quand meme) … Le reboot du PC est indispensable avant la sauvegarde ou avant la restaur (contrairement a Acronis qui sait faire ne mode Windows - quand Win démarre, evidemment) ;
  • SecurePC crée des points de restauration PC a la demande (comme l’outil de points de restauration de Windows XP)
  • RestoreIT semble etre la suite de securePC : donc, meme fonctions mais dans des versions plus évoluées
  • GoBack, ben, c’est la meme chose, mais facon Symantec Norton … Avec GoBack, plus d’accès aux partitions NTFS avec un CD Bootable genre BartPE !! Seul GoBack peut charger vos partitions quand il est installé !
  • SavePart est pas mal, mais minimaliste et ne fonctionne qu’en mode MS-Dos avec boot depuis disquette ou CD emulant une disquette …

Voila pour mes essais …

Merci,

Je les ai tous utilisés et apres avoir remarqué que la dernière version de PQ Magic est tout simplement merdique, j’ai cherché une alternative et j’en ai trouvée une : Paragon Partition Manager.
Ce soft est tout simplement excellent : il supporte toutes les fonctionnalités de PQ Magic mais avec une bien meilleur efficacité, il permet d’être lancé aussi bien sous windows que sous forme de CD Bootable où la, il boot sur un noyau linux avec une superbe interface graphique (à la QT).
Il est de plus tres rapide et m’a permis de faire des choses que PQ Magic n’arrivait pas pour d’obscures raisons …
Je ne sais pas si c’est le meilleur mais il est en tout cas bien meilleur que PQ Magic, c’est un fait.

Bon !! Ben moi qui pensais avoir testé tous les outils de sauvegarde (car c’est bien un outil de sauvegarde que je cherche a la base … PQMagic s’est invité a tort dans le sujet -) il m’en reste au moins un a essayer … Paragon Drive Backup … Il semble avoir les memes fonctions que Acronis True Image (sauvegarde complete, incrementielle, a chaud, sur système bootable, etc …) Reste le prix, 40 euros pour Paragon, 50 euros pour Acronis … Je vais tester et vous direz ca …

sans vouloir lancer de polèmiques, que reproches tu a norton 2003 ?? la version disquette bootable est ultra simple, rapide et efficace (oui par contre effectivement il ne faut pas l’installer sur windows hein :paf:)

De plus, ne te leurre pas, le 2003 est bien plus rapide que le ghost 9ou10, les cd de boot de ces 2 dernier sont horribles de lenteur, plus lent qu’un live linux bien chargé :whistle:

Et puis si tu joue un peu a la ligne de commande, tu peux même te créer une disquette ou un Cd d’auto restauration, tu met le cd au demarrage, tu reviens 5-10minutes + tard c’est bon :ane:

C’est vrai que le 2003 est bien, mais il ne gere pas les disques SATA (pas a ma connaissance) … et j’aimerai un produit qui continue d’évoluer … Vista et Ghost 2003 feront-ils bon ménage ? Quelqu’un a essayé ?

Pour la v 2006 , elle est lente, réclame le framework .net, IE 6 (pourquoi l’obligation de ces 2 softs ?) et oblige a une activation par téléphone … Je veux plus simple …

Après les premiers essaies, Acronis (par rapport a Paragon Drive Backup) a ma préférence, toujours … On ne peut - à priori - pas exclure de dossiers a sauvegarder sur paragon … Je continuerai mes tests des que j’ai un peu de temps …

@ plus,

le 2003 ne gère pas le sata ?? depuis quand ^^ la SATA, l’USB 2, le firewire sont parfaitement supportés (perso ma sauvegarde est sur un disque externe USB2, mon disque est en SATA et ca marche très bien)

puis vista ou pas vista, si tu passes par le système bootable (et j’insiste bien la dessus, la version windows est a proscrire) tu peux sauvegarder du linux, du du xp, du vista, tu peux même sauvegarder ton OS perso que tu as fait dans ta cave, ghost s’en fout, il copie la partition bit a bit, c’est tout :paf:

CETTE INTERFACE LA !!! :ane:

Salut à tous ,

Ben en ce qui me concerne , j’ai trouvé une excellente solution :

J’avais acheté Drive Image 2002 / Drive Image 7 , et donc plutot que de faire des sauvegardes à chaud sous XP , je boote avec mes deux disquettes de secours (que j’ai en multiples exemplaires , trop précieux) Drive Image 2002 , et là je peux charger une image ou en faire une , je peux supprimer ou redimmensionner les partitions …

Et les disques SATA2 sont pris en charge …

L’avantage c’est le systeme n’étant pas chargé , l’image est plus petite , et c’est plus fiable que les images faites à chaud …

Moins de 2 minutes pour faire une image de mon systeme : XP Pro + pilotes + logiciels … 3,9 Go image réalisée sous XP , 1,8 Go avec image faite avec disquettes DI , et pas de comparaison pour la vitesse …

reste que drive Image2002 n’existe plus , bien dommage , Drive Image 7 est beaucoup moins bien (équivalent à GHOST) …

Mais avec 2 disquettes , un lecteur de disquette , quelle sécurité ! systeme restauré en moins de 5 minutes …

Pas besoin de créer une zone de sécurité , pas besoin d’activer de dépanneur , pas de partition cachée … Sauvegarde possible sur CD , avec découpage de l’image … Seul truc hic , les DVD ne sont pas pris en charge … :super:

Enfin PGH utilise deja ghost 2003, a quoi bon acheter une autre licence ??

tout ce que tu cite est également possible avec ghost, je ne parlerais pas du temps de sauvegarde, qui varie en fonction de la taille de l’image et de la machine de toute facon

Par contre ya le support du DVD avec ghost 2003 :paf: il faut cependant bidouiller un petit peu avec le Boot wizard et pour ca l’installer sous windows, ce que je n’aime pas trop (rien de pire qu’un produit norton sur windows :ane:)

PS: si j’insiste, c’est que j’ai testé tout les Acronis, true image et leurs potes, et que bah finalement j’en suis revenu a ghost 8, l’interface n’est pas la plus belle mais ca a le merite de faire ce qu’on lui demande ^^

avec ghost 2003, peux t-on se passer de l’install du logiciel sous windows …

en fait, j’ai pas réussi à booter sur le cd, je trouve cela un peu con de devoir installer sous windows et apres de faire son image sous dos…

il faut créer un disquette ou un cd de boot avec l’utilitaire norton boot wizard

la disquette et le cd de boot sont fournis dans le package officiel, meuh moi aussi je les ai égarées… :whistle:

Le truc donc quand on les a “perdues”, c’est d’installer ghost, créer le cd ou disquette de boot, desinstaller ghost et ne plus y toucher sous windows.

pendant la création du disque de boot, on peut rajouter des options de démarrage, telles que la sauvegarde auto, la restauration auto, le support des disques USB, firewire, etc… ya plein de commandes pour jouer :ane: , très pratique quand on veut restaurer sans rien faire, on met le disque, on démarre, petit café, c’est fini tout seul :lol:

Acronis True image est de loin, actuellement la meilleure solution, aussi bien en mode boot cd qu’en version installée, avec la venue de l’universal restore c’est tout un nouvel univers qui s’ouvre, migrer son image sur un chipset différent sans réinstaller son OS, quel rêve!

Acronis a aussi le Disk Director qui est lui aussi parfait à mes yeux, tous supportent différents controlleur sata, scsi, usb et firewire

Ghost2003 qui supporte sata? Bin le mien ne supporte pas le sata, j’ai dû le patcher manuellement pour qu’enfin il reconnaisse le controlleur sata du
Compaq dc7600, rien d’exotique en soit.

J’étais aussi un inconditionel du duo PM/Ghost mais faut avouer qu’Acronis offre un paquet d’options abstentes dans Ghost (mdp, run time sur CD/DVD, secure zone, gestion réseau, ftp, serveur backup, mode répertoires/ fichiers, montage lecteur virtuel à partir de l’archive, mode lecture seule ou RW, universal restore etc…) assez d’argument pour mon infidèlité à Norton (un peu à contre-coeur)

La vitesse d’exécution est dépendant du degré de fragmentation de la partition, effectuer un défrag est un must (hé vi, même sous ntfs pour ceux qui croient que ntfs ne se fragmente plus :paf: )

bon on ne va pas transformer le post en trollage hein :ane:

J’aime bien également Acronis, qui fonctionne trés bien cela dis je l’ai laissé tomber car bloquer 6 go pour la zone de sécurité, me faisait in peu chier…

Je suis donc revenue à partition saving, qui bien que plus lent, me va trés bien surtout aprés la gravure du système de récup sur dvd en automatique…

ah oui dsl pour le sata, c’est le controlleur de ma CM sur Nforce4 qui n’a pas besoin de drivers a l’install de windows ou pour ghost, ce n’est donc pas forcément universel :ane:

Allez, je ne pars pas dans le trollage, mais j’estime avoir un droit de réponse :paf:

sur ghost 2003 : mdp -> oui; runtime sur cd/dvd -> faut bidouiller, c’est pas natif donc je dirais oui et non; secure zone-> non, ma secure zone est sur disque usb :paf: ; gestion reseau, ftp, serveur backup -> bah et le boot from network de ghostcast ca sert a quoi :??: ; universal restore -> non c’est un bon point pouyr acronis, mais je demande a voir, installer une image sur un pc a config différente, windows supporte bien ??

Je le repete, je ne fait qu’essayer d’apporter une solution aux personnes possédant deja ghost 2003, qui veulent exploiter des fonctions qu’ils ne connaissent pas et ne trouvent pas (forcément ils passent par windows) et vont donc voir la concurrence, aussi bien soit elle, il leur est cependant inutile de débourser 60€ pour acheter la licence d’Acronis alors qu’ils se sont déjà taillés les veines pour celle de ghost 2003 :jap: