Forum Clubic

Alternative à ConceptDraw en freeware pour Mac OsX

:stuck_out_tongue:

Je suis en train de chercher un logiciel freeware offrant à peu près les mêmes fonctions que ConceptDraw pour faire des schemas informatiques dans le cadre de mon bts tout en restant dans la légalité. J’ai un peu du mal à trouver :frowning: donc si vous avez une ou plusieurs idées, je suis preneur :smiley:

merci beaucoup :super:

Je ne connais pas ConceptDraw

alors openoffice cela m’étonnerai qu’il fasse des schémas techniques de réseau, car je n’ai jamais vu cette fonction dans cette suite.

je vais essayer les autres logiciels merci.

alors je voulais pas te le faire remarquer sans avoir regarder tes propositions mais la totalité de tes logiciels ne sont pas du tout pour Mac Os ou tout du moins je n’ai pas trouvé de version Mac, de plus ils ne correspondent pas du tout à ma demande et enfin comment fais tu pour conseiller des logiciels équivalent à un autre que tu ne connais pas ?? :??:

excuse moi d’être direct mais sincèrement c’est la première chose qui m’a étonné dans ta réponse.

Donc si je ne suis pas bien clair je vais donc préciser ma demande: je cherche un logiciel du style Visio de Microsoft, plutot en version freeware comme Grids, mais fonctionnant sous une plateforme Mac.

merci de votre aide et excuse moi si je t’ai froissé v_atekor mais je ne vois comment je pouvais formuler ma réponse autrement :smiley:

Ce sont des classiques du monde libre, et ils sont tous multiplateforme.
Dia doit compiler sous OSX et kivio doivent compiler sous OS X (en tout cas sous FreeBSD il n’y a aucun pb)
http://www.gnome.org/projects/dia/
http://www.koffice.org/kivio/

Umbrello est orienté développement. il ne t’ira pas.

huhu alors je vais donc aussi préciser un paramètre : je suis nouveau sur Mac Os, je ne sais pas ce que veut dire compiler et je n’ai pas le temps de m’y pencher dessus car je suis légèrement ovebooké en fin d’année là…de plus je n’ai aucune culture linux.

donc peut être que je fais mon difficile mais j’aimerai tout simplement savoir si il existe donc une alternative assez simple (chui pas une tanche mais bon de là a prendre des applis linux et les bidouiller pour les faire tourner sous macosx ya une différence) aux logiciels que j’ai cité ?

car vu la procèdure d’install pour Kivio voir le liens il y a de quoi paniquer :lol:

cependant il est vrai qu’il a l’air très bien ce petit truc :’(

http://www.koffice.org/download/

MacOS X packages
Available from the Fink project at http://fink.sf.net.

Non, ne t’inquiètes pas trop, ce n’est pas bien méchant à faire tourner, c’est juste un peu déroutant car à la base c’est fait pour linux. Théoriquement la ça devrait aller si tu suis pas à pas :confused:
On a posté les 2 messages en même temps…

Enjoy :slight_smile:

Tu installes les paquets marqués obligatoires (en rouge) et puis ça ira seul… Regardes si la procédure d’installation avec le lien que je t’ai donné est plus simple. (là tu installes tout KDE, ce qui est bien, mais pas forcément ce que tu veux faire)

Dernier point, inutile d’installer l’ensemble des traductions des KOffice, seulement celle en Français :slight_smile:

oui v_atekor ca je l’avais bien vu mais comment t’expliquer…je comprrreeeennndsssss riiiiennnn à tesss liennnnsssssss :’( :’( :cry: bouhouuuu chui nul chui qu’un niai qui vient de microsoft chui tout ce que tu veux mais avoue que c’est pas simple…c’est quoi tous ces projets?? y a pas une archive comme on trouve habituellement sous mac là ?

parceque j’ai regardé sur le moteur fink, on dirait que la version n’est pas devellopé pour Os 10.3 voir le lien.
donc faisons dans le simple, si on me dit non ça n’existe pas sincérement je vous en voudrais pas :stuck_out_tongue:

Sur le fink tu prends le paquets:
http://fink.sourceforge.net/pdb/package.php/koffice

si tu regardes bien, les autres sont des traductions. Situ veux une traduction, tu prends, sinon non… regarde la fr quand même :slight_smile: Ca devrait suffire. Pour le version 10.3, je ne sais pas si c’est critique.

Enfin, pour le lien que tu m’as donné: c’est une installation d’un logiciel prévu pour Linux, et linux te masque la complexité quand il y a plusieurs archives pour un même logiciel… Mais sous OS X fatalement ce n’est pas conçu de la même manière.

Là, il te faut prendre les 6 premiers paquets et les installer tous…

Sinon, je ne suis pas un pro de mac, demande plutôt à Franck qui ne saurai tarder :), mais je viens de relire ta page, et honnêtement ça ne me parait pas insurmontable… A peine quelques clics.

Regarde ce qui est écrit:
[fixed]
Il existe une version complete de touts les packages ci-dessus (800Mo). J ai fait une image (DMG) que vous pouvez downloader, mais mon serveur etant en ADSL 128Ko en montant, vous mettrez beaucoup de temp.

Il existe une solution pour downloader touts les fichier sur le serveur originale :

appuyer sur [CTRL] K (c est la meme chose que d aller dans le menu “Aller” et ensuite “Reseau”, la fenetre reseau apparait taper :

http://kde.opendarwin.org
[/fixed]

alors je viens d’éplucher tous les sites qu’on s’est envoyé. Voila ce que j’ai compris et dis moi, s’il te plait, si j’ai bon.
KDE (que je comprends pas tres bien ce que c’est) a besoin d’une librairie et autres trucs. C’est ce que mon site explique en désignant certaines archives comme obligatoire.
Ensuite je peux installer ce que je veux dans les outils proposés.
alors deux questions :
-Kivio fait il parti de la Koffice suite? car je ne le vois pas directement dans mon site.
-Après avoir installé les fichiers necessaires à KDE, je peux installer n’importe quelle outils de kde sans me préocuper si elle est compatible macos ? style comme sur les premiers liens que tu m’as donné?

dans tous les cas à l’école là on a une vitesse de telechargement de merde, donc j’attendrai ce soir pour faire ce binz, cela dit j’aime bien comprendre ce que je fais donc si tu peux m’aiguiller c’est le top :super:

merci beaucoup de ton aide en tout cas :wink:

KDE est un environement bureaux très courrant de Linux (et de FreeBSD). C’est l’environement que tu as quand tu démares, un peu comme Windows… sous Windows et l’environement Aqua sous Mac OS.

  • Oui KDE a besoin à besoin de tout plein de composant, dont des bibliothèques (QT, libKDE)
  • Oui, kivio fait partie de KOffice qui est une suite bureautique complète (traitement de texte, tableur, etc…)
  • Oui, en général une fois KDE installée tu ne devrait pas avoir de problème pour installer les autres outils et jeux KDE, (même si tu peux rencontrer des exception, peut être pour les outils de gravure CD…)

kde : http://kde.org/fr/index.php
koffice: http://www.koffice.org/

Voilà tout, bon téléchargement et bon courage :slight_smile:

J’espère enfin que le port de KDE sous MacOS est réussi. Mais comme il fonctionne vraiment bien sous FreeBSD, je pense que ça doit être bon.

et bien je te tiens au courant dans tous les cas, en attendant merci pour ta patience et ton enseignement. Je vais essayer de tout concrétiser ce soir :wink:
bonne fin d’aprem en attendant :stuck_out_tongue: :smiley:

Merci :slight_smile:

Je viens de trouver ces liens aussi! C’est sans doute plus simple?
http://www.kde-france.org/breve.php3?id_breve=318
http://ranger.befunk.com/blog/archives/000290.html

Voilà :slight_smile:

et oééé encore de la lecture de truc de fou :lol: Blague à part voila ce que j’ai compris: en gros KDE a quelques applications qui sont natviement supportées par Mac Os X jaguar soit 10.2. (source : http://kde.opendarwin.org/) seulement moi je tourne en 10.3 donc on sait jamais…sur le site que j’ai trouvé ( ce site) il explique assez bien en fait comment faire pour la 10.3 et de plus il a effectivement tout regroupé sur une image datant de mars 2004. Je pense donc dl toute l’image durant la nuit puis installer tout ca en me guidant sur le site.
j’espère qu’il sera en francais car je dois avouer qu’avec tous les liens que tu m’as donné je commence a me pommer entre anglais et francais :lol:
Je remarque quand même que le site sous jaguar demande d’installer les librairies de KDE, donc apparement tout n’est pas supporté nativement…:??: et si c’était le cas je pense qu’on aurait pas à s’occuper de dl des trucs bizarres, non ? (style le qte là)

dans tous les cas j’aurai appris quelque chose ce soir!! grâce à toi d’ailleurs. Quand j’aurai bien fini mes activités professionnelles, j’ai l’intention de me mettre a Fédora, alors c’est pas si mal de me familiariser un peu avec l’environement :lol:

merci v_atekor :smiley:

Essaye Omnigraffle ( http://www.omnigroup.com/applications/omnigraffle/ ), c’est pas gratuit mais les gens d’Omni font de bonnes applis pour Mac.

:ouch: en effet c’est pas gratuit, mais on dirait que l’on peut avoir une version gratuite si on change la licence tous les jours, un poil relou quand meme…(mais c’est normal je sais :smiley: ).

Et bien je vais d’abord essayer Kivio car le concept me plait et puis apres je verrai pour Omnigraffle.

merci Franck :wink: