Ca y est, les frontières Suisse tombent ![]()
Qu’en pensez vous ? Les suisses ? Les frontaliers ?
C’était assez serré en tout cas… 54% de Oui c’est ça ? ![]()
Ca y est, les frontières Suisse tombent ![]()
Qu’en pensez vous ? Les suisses ? Les frontaliers ?
C’était assez serré en tout cas… 54% de Oui c’est ça ? ![]()
Y a bien un CyberJo ou un TCC qui va pondre un 'tit commentaire. ![]()
Perso, je trouve ça bien, vu qu’ils sont au beau milieu de l’Europe, c bien qu’ils commencent à s’intégrer.
Je prefere garder les frontières, l’identité suisse va finir par se perdre.
Les frontaliers vont perdre de leurs avantages <_< … mais faut il encore voir comment ca se passer et si ca va être bien respecté
et pourquoi perdraient-ils leurs avantages ? Quels avantages d’ailleur ?
Le fait d’être frontalier te donnait certaines facilités quant à l’optention d’un permis de travail par exemple, certaines boîtes suisses limitent les postes à pourvoir aux frontaliers (un ravail à rolex en tant qu’étudiant par exemple, si tu n’es pas frontalier ca ne sert à rien de postuler ta candidature est refusée d’avance).
Le fait d’ouvrir les frontières laissent le champ libre à tout le monde de postuler, je ne dis pas que c’est un mal, juste une constatation :rolleyes:
Perso je suis hyper content, ça va me faire du bien de pas perdre 20min a la douane le matin quand certains gardes frontiere sont de mauvaises humeur et qu’ils controle tout le monde…
Ensuite ben comme dit, vallait mieux quand meme que lui oui passe, y avait que le parti Xenophobe de suisse qui etait contre ![]()
oui, ça je connais :ane:
tu parles bien des frontaliers français ? Je comprends mal en quoi ça va les priver de ces jobs… au contraire, ça devrait amplifier le phénoméne non ?
La galère hein ![]()
Maintenant on sera tous au même régime, avant ne pouvaient avoir le statut de frontalier que ceux qui habitait les régions frontalières à la suisse depuis un certains nombres d’années. Le fait de tomber les frontières va donc restreindre en quelques sortes les avantages qu’avaient ces personnes habitant la france voisine.
ha OK, français frontalier et français de Rennes ce sera pareil… mais ne faut-il pas habiter la frontière pour se rendre au taff de toute façon ?
j’imagine le gars qui prend 4 à 6H de train tous les matins pour aller à son travail à Genève et 4H de plus pour le retour :lol:
Oui mais mets toi dans la situation ou tu n’as pas encore le travail et que tu postules ![]()
Si j’ai bien compris les "étrangers" n’auront plus à effectuer de séjour préalable dans la zone frontalière avant d’obtenir le statut de frontalier en Suisse.
Tu serais étonné de savoir le nombre de personnes qui font ca, peut être pas 4h mais 2h30 ![]()
Il fut un temps où la Suisse était un pays bon à vivre… mtn tous les étrangers vont s’y précipiter… non vraiment pas bien l’Europe (pour les Suisses)
En même temps quand tu vois la population à Genève c’est déjà le cas, beaucoup ne sont pas suisses (d’origine en tout cas) :rolleyes:
C’est un constat et pas une critique
ben moi quand j’etais en region Parisienne, je devais faire au moins 1H30 tous les matins
Ils vont venir manger le pain de suisses les étrangers ? Ou ils viennent manger les petits suisses ??? :ane:
T’es quoi toi ? un étranger qui te précipité en France ou un étranger qui te précipite en suisse ?
Ce relant de xénophobie! <_<
Quelle horreur! :wacko:
Non un Français (qui ne le sera plus) qui prefère habiter la Suisse