Alléger un peu la mandrake 10.1

Bon là je vous écrit d’un PII 400Mhz, sur lequel j’ai installé la mandrake 10.1, et comme je m’y attendais,c’est quand même relativement lent.

Comment je pourrais faire pour alléger un peu l’environnement, pour l’nstant, j’utilise KDE, il en existe d’autre, moins lourd non?

Je suis débutant dans linux, donc un peu d’indulgence si j’utilise pas les bons mots aux bons endroits, (KDE est bien un environnement non?).

Passe à wmaker ou fluxbox ce sera déjà bien moins lourd.
Ensuite, liste tous les services qui tournent et arrète tout ce dont tu n’as pas besoin. Comment on fait ça? Ben sous mandrake, je n’en sais rien. Je sais le faire à la main mais mandrake propose surement un outil graphique pour ça.

Ne t’inquiète pas pour le vocabulaire, je suis loin d’être puriste. Oui KDE est un environement, tout comme gnome.
wmaker ou fluxbox sont “seulement” des windows managers : leur boulot est donc de te fournir des fenetres graphiques et c’est tout :slight_smile:

En environnement leger, y a xfce4 aussi, ma mère le fait tourner sur son pentium 200 :slight_smile:

Le problème c’est que j’ai déjà passé quelques mois à me familiariser avec KDE, si maintenant je me tourne vers XFCE, j’aurais pas de prob???

Et pour installer XFCE, je fais URPMI XFCE, et ca va marcher, ou c’est plus compliqué que ca?

Tu as combien de ram ?
Peux tu copier un ps aux ? Un pstree également ;).

Aussi, il faudrait que tu donnes la liste des services lancés (via le centre de Mandrake, c’est dispo), je ne me rappelle plus là, la commande en console :p.

j’ai 256 Mo de RAM. C’est pas mal, mais je vais me tourner vers xfce, j’ai envie de voir un peu comment ca marche tous ces environnements. Au pire j’en essaye plusieurs…

ça devrait tourner correctement non?

Y a pas des effets désactivables dans kde?

Si, tu peux tout customiser sous KDE ;).

Donc, avec 256Mo, pas de souci :).