Alléger un peu la mandrake 10.1

Bon là je vous écrit d’un PII 400Mhz, sur lequel j’ai installé la mandrake 10.1, et comme je m’y attendais,c’est quand même relativement lent.

Comment je pourrais faire pour alléger un peu l’environnement, pour l’nstant, j’utilise KDE, il en existe d’autre, moins lourd non?

Je suis débutant dans linux, donc un peu d’indulgence si j’utilise pas les bons mots aux bons endroits, (KDE est bien un environnement non?).

Passe à wmaker ou fluxbox ce sera déjà bien moins lourd.
Ensuite, liste tous les services qui tournent et arrète tout ce dont tu n’as pas besoin. Comment on fait ça? Ben sous mandrake, je n’en sais rien. Je sais le faire à la main mais mandrake propose surement un outil graphique pour ça.

Ne t’inquiète pas pour le vocabulaire, je suis loin d’être puriste. Oui KDE est un environement, tout comme gnome.
wmaker ou fluxbox sont “seulement” des windows managers : leur boulot est donc de te fournir des fenetres graphiques et c’est tout :slight_smile:

En environnement leger, y a xfce4 aussi, ma mère le fait tourner sur son pentium 200 :slight_smile:

Le problème c’est que j’ai déjà passé quelques mois à me familiariser avec KDE, si maintenant je me tourne vers XFCE, j’aurais pas de prob???

Et pour installer XFCE, je fais URPMI XFCE, et ca va marcher, ou c’est plus compliqué que ca?

Tu as combien de ram ?
Peux tu copier un ps aux ? Un pstree également ;).

Aussi, il faudrait que tu donnes la liste des services lancés (via le centre de Mandrake, c’est dispo), je ne me rappelle plus là, la commande en console :p.

j’ai 256 Mo de RAM. C’est pas mal, mais je vais me tourner vers xfce, j’ai envie de voir un peu comment ca marche tous ces environnements. Au pire j’en essaye plusieurs…

ça devrait tourner correctement non?

Y a pas des effets désactivables dans kde?

Si, tu peux tout customiser sous KDE ;).

Donc, avec 256Mo, pas de souci :).

En même temps, les services inutiles lancés sous KDE, le seront aussi sous un autre environnement :wink: (donc, ce serait bien de voir ce qui est lancé quoi).

Bon ben là je suis sous xfce4, et c’est vrai que c’est alléger…
Par contre j’ai l’impression de plus pouvoir rien faire.
Va falloir que je me plonge là dedans.
Sinon, pour voir les services lancés toujours pas d’idées…

Dans le centre de contrôle Mandrake, tu peux choisir les services à lancer/arrêter :wink: (c’est très facile à trouver).

“Par contre j’ai l’impression de plus pouvoir rien faire.”

Faire quoi? Tu peux toujours tout faire sauf les petits plus que t’apportait kde. Donne moi un exemple de ce qui te manques vraiment.

Kde, c’est au moins 200 paquets sous debian donc si tu passes à wmaker (ou autre wm du même genre), tu auras surement envie d’installer qlqs trucs en plus pour retrouver LA fonctionnalité géniale dont tu ne peux pas te passer

Le problème c’est que je me sens un peu perdu, parce que l’aspect général n’est plus le même que celui de KDE donc Windows.
Mais là je commence à me familiariser à toucher un peu de partout.
Par contre le centre de contrôle mandrake linux par exemple, je peux plus le retrouver…

mcc en console :p.

“Mais là je commence à me familiariser à toucher un peu de partout.”

Voila!! C’est ce qu’il faut faire pour progresser!

ayé j’ai trouvé, finalement,c’est bien cool ce xfce, j’arrive à lire des divx tranquille avec mplayer sur un PII400, ce qui était impossible autrement.
Et puis cette interface est simple, mais vraiment compréhensible. Moi je dis bravo!

Xfce 4.2 tourne chez moi sur un P2 450 avec 128 mO et euh,une mdk 10.0 customisé kéké tuning avec plaque de béton dans le coffre. :stuck_out_tongue:
Conneries à part,cela tourne extrèmement bien.

argh,grillé .

XFCE 4.2 vaincra!!! :love: :love:

j’ai une assez grosse machine (athlon xp) mais je l’ai adopté aussi, séduit par sa simplicité
seul le menu peut etre amélioré, il est encore un peu lent par rapport au reste je trouve :slight_smile:

Le menu avec toute les applications???
Si,c’est de cela que tu parles,alors,oui,il est très lent au démarrage (après ça va).En fait,je sens le bug à 10 kilomètres:Le disque dur gratte comme un malade pendant 2-3 secondes.

Ben faites un bug repport alors :wink: