Alimentations: Conseils et guide d'achat

et c’est justement lorsque l’on as une config assez gourmande qu’il faut un bon rendement…:oui:

tu n’as pas compris le concept de rendement :smiley:
une alim "idéale"qui permet de sortir 500W sortira 500W quoi qu’il arrive.
le rendement n’affectera pas le courant délivré au PC.
Mais par contre, il augmentera la consommation de l’alimentation à la prise
une alim 500W avec rendement de 10% peut tres bien etre aussi stable qu’une meme alim avec un rendement de 80%. Mais la facture de courant sera 8fois plus élevée dans le cas de celle avec un rendement de 10% :neutre:

et en plus rendement et fiabilité/silence sont intimement liés, tout ce qui est perdu par un mauvais rendement est restitué sous forme de chaleur, donc l’alim avec rendement de 10% sera un vrai fous… et plus une alim chauffe, moins le rendement est bon…
bref aucune hypocrisie la dedans

ET pour information plus de 90% de ces millions de PC qui tournent sur du noname sont des pc de marque ou montés par un boulet, donc des PC bas de gamme
Edité le 30/12/2007 à 19:41

night => Un rendement de 10% :paf:

Soit pour un conso de 500watts des composants, uns puissance tirée à la prise de 5000watts :ouch:

La conso :nexath

Je ne te parle même pas des 4500watts dissipés qu’il va falloir évacuer :ouch: :ane:


[quote="nightbringer"] et plus une alim chauffe, moins le rendement est bon... [/quote] Même si c'est vrai en général, ce n'est pas systématique ;)

Même si c’est vrai en général, ce n’est pas systématique :wink:
[/quote]
bon hein on va pas chipoter :o :smiley:

Même si c’est vrai en général, ce n’est pas systématique :wink:
[/quote]

je comprend pas ce que tu veut dire… :heink: par ce n’est pas systématique

parce que une alim qui chauffe c’est qu’elle perd une partie de la puissance absorbé sur le reseau alternatif…et c’est par rapport a ca qu’elle as tel ou tel rendement…

Y’as un autre facteur que la chauffe qui determine le rendement?

Même si une alimentation a un très bon rendement, c’est pas pour ca quelle évacue la chaleur correctement ou même qu’elle ne puisse pas chauffer, il n’y a aucune raison de cause à effet.
Suffit de voir les alim fanless… (bon l’exemple est un peu limite, je l’avoue)
Edité le 30/12/2007 à 19:56

On aura au moins eu le mérite de remonter ce sujet :slight_smile:

Bah en fait oui et non car plus le rendement est haut moins l’alim chauffe donc pas forcement besoin d’un bon systeme de refroidissement…

Une alim qui aurait un rendement de 100% ne chaufferais pas…(je sais ca n’existe pas!! lol) c’est a dire qu’il n’y aurais aucune resistance electrique, elle pompe 300w sur le reseau alternatif et elle en rend 300 sur le continu…

djuss89 => Ce que je voulais dire par “ce n’est pas systématique”:

Il faut savoir que pour une alim, les caractéristiques données par le constructeurs s’entendent pour des conditions “environnementales” typique (la température des composants notamment), admettons qu’un constructeur X nous certifie un rendement de 80% pour une consommation des composants du pc de 300watts. Cette affirmation tient compte en fait d’une température de fonctionnement des composants (on va dire, par exemple 50°C). Mais admettons que pour une raison inconnue la température de fonctionnement des composants passe à 70°C, dans ce cas là, il est fort possible que le rendement chute (de 10% à la louche :ane: ), donc le rendement chute, la température des composants augmente, si les composants sont de piètre qualité, alors le rendement va encore chuter etc … Jusquà ce que les composants de l’alim ne puissent plus tenir le rythme … Si les protections sont défaillantes alors le risque de destruction du bloc est grand (comme sur les LcPower par exemple …)

En revanche, sur des alims de marque, une augmentation de la température de fonctionnement n’aura qu’une incidence très faible sur le rendement de l’alim.
Voilà en gros pour compléter la notion de rendement et de qualité des composants :jap:
Edité le 30/12/2007 à 20:07

C’est juste qu’on peut avoir une alim avec un rendement nul mais une vingtaine de ventilos dessus et de l’autre une alim avec un bon rendement et un refroidissement a chier si on exclue les alim a 100 % bien sûr.

Edit : bon moi je voyais pas un truc aussi compliqué… mais je suis qu’un paysan :paf:
Edité le 30/12/2007 à 20:08

ok ok juju251 :jap:

lokideath: ui mais bon avec une alim qui as rendement pourris vas griller la puissance qu’elle vas pomper sur le courant alternatif en chaleur…quitte a la griller autant que ce soit dans la puissance necessaire pour faire tourner ta machine lol :ane:

la puissance que l’on perds en chaleur c’es l’effet joule c’est ca…?:ane:

Pas tout à fait: La puissance perdue en chaleur c’est la puissance dissipée par effet joule :d (Oui, je chipote et alors? :ane:)

En fait je voulais dire qu’on pouvait avoir une alim pas chaude avec un rendement pourri mais je suis trop a la masse là. Me faut encore 1 mois de vacances… :sleep:

:nexath chaleur utilée l’hiver à chauffer son nid douillet

:mdr oui mais appelons un chat, un chat :mdr !

Je met ca ici, sa seras plus utile…

[quote=djuss89]j’ai fais un ptit test ce matin, dans mon deuxieme pc j’ai une alim Xilence power de 350watts, j’ai voulus la tester sur mon pc:
-P5K
-E6750@stock
-2*1024 ddr2 corsair
-8800GTX@stock
-et juste un HDD…

sur mon deuxieme pc elle est un petit peu chaude sur le coter 24.7°(infrarouge) et le ventilos est a peine audible…

La voila monter sur la config de test…

Deja le ventilo monte beaucoup plus haut, des le demarrage…, vista boot ok no probleme, par contre la temperature sur le coté(le meme point) est a 38.3°!!! :etonne: alors que rien n’est lancé lol

Ensuite je voulais essayer d’oc legerement le cpu, puis si sa passe la carte graphique mais j’ai voulus lancer crysis quand meme au cas ou…j’ai joué pendant 15min le coter etait super chaud je mesure…60.2°…!!! :mdr je continue de joué et 3-4min plus tard un ptit clac(comme une bouteille plastique qui reprend sa forme) et ecran bleu…la ram se vide je redemarre et la plus rien…elle a grillé.

apres demontage il y’as 4 condensateur de mort deux petit sont comme des choux fleur sur le dessus, ce sont tous des 85° et dans ma corsair des 105° et j’ai remarqué egalement qu’il y avait un transformateur sur le coter la ou je prenais les temperatures, certainement le 12v car c’etait le plus gros…
[/quote]

Artic Cooling Fusion 550R

voici une alimentation que l’on devrait prochainement retrouver chez les revendeurs son principal atout est d’avoir un rendement compris en 82 et 86%! Elle delivre 550w en crete et 500w en charge continue dont 408w sur ses deux rails 12v :wink:

On la trouveras aussi dans ces boitiers moyennant une centaine d’euros:

Sa pourrait etre le prochain conccurent a l’Antec sonata 3 si l’alimentation se revele aussi interressante qu’il n’y parait :smiley:
Edité le 14/01/2008 à 13:51

tiens une petite question…

Est t-il possible de calculer ou bien de mesurer le rendement d’une alimentations…?

Je sais qu’avec un wattmetre on peut mesuré la puissance que l’alimentation tire sur le secteur et avec le rendement de l’alim on peut calculer la puissance fournis aux composants…Mais alors le rendement je ne sais pas du tout comment il faut s’y prendre et encore mois si c’est vraiment realisable… :confused:

Pour calculer le rendement il faut savoir ce qui entre dans l’alim (ça c’est facile) et ce qui sort (ça c’est plus dur :/)

oui justement c’est ce a quoi j’avais penser…a l’aide d’un multimetre et d’un ampermetre y’as possibilité il me semble…mais tres loin d’en etre sur lol