Alimentations: Conseils et guide d'achat

:hello: Bienvenue à toutes et à tous sur ce topic dédié aux alimentations, qui reprend le mini guide sur les alims et le complète en présentant les meilleures alimentations pour leurs catégories respectives (petits budgets, moyens, gros budgets :ane: ). Vous retrouverez également quelques informations qui ne sont pas disponibles sur le mini guide. Notez également que la découpe des sections sera différente. :jap:

Sommaire:

Section 1: Les notions de puissance et d’intensités

Section 2: Qualité des composants, protections et importance de la ventilation

Section 3: Les alimentations a éviter absolument

Section 4: Quelle puissance est nécessaire?

Section 5: Les meilleures alims dans leurs catégories respectives

Section 6: Liens utiles et conclusion
Edité le 27/08/2007 à 19:18

Section 1: Les notions de puissance et d’intensités

Souvent mise en avant par les constructeurs, la puissance d’une alimentation est importante. En effet, plus un pc sera bardé de périphériques, plus la puissance nécessaire sera élevée.
Par contre, la puissance annoncée, c’est l’argument commercial par excellence! Certains (surtout sur les alimentations no name) n’hésitent pas à annoncer des puissances que je qualifierai de fantaisistes.
Alors, comment savoir si la puissance annoncée sera bien au rendez vous? La réponse est simple, il suffit de regarder la plaque signalétique sur l’alimentation.

Sur la plaque signalétique il faut regarder les intensités affectées à chaque tension, mais il y a une petite subtilité:

Certains constructeurs indiquent deux intensités pour chaque tension:

  • une intensité nominale (“current”), celle que l’alim peut fournir en continu
  • une intensité de crête (“peak”), l’intensité que l’alim supporte de manière transitoire, cette 2e intensité, bien plus élevée n’a que peu d’intérêt du fait que l’alim ne la supporte pas en continu, il ne faut dons pas y prêter plus d’attention que ça.

Sur la plaque signalétique et toujours concernant la puissance de l’alimentation, il y a 2 autres indications importantes:

La puissance combinée 5v & 3.3v: C’est la puissance maxi que peut délivrer simultanément l’alim sur le 5 et le 3.3 volts.
La puissance combinée 3.3v & 5v & 12v: C’est la puissance maxi que peut délivrer simultanément l’alim sur le 3.3, 5 et 12 volts, c’est la puissance réelle maxi utilisable (Notez que les tension -5 / -12 volts sont négligées quand elles existent, car leur usage est rare et la puissance associée est faible.)

Exemple de plaque signalétique:

Voici en exemple le tableau des intensités d’une alim Antec Smartpower 350Watts:

http://chezjuju.123.fr/to/alims/specifs_antec350.png

On constate ici, que la puissance réelle est très proche de la puissance max annoncée.

C’est un des points permettant de faire rapidement la différence entre une alim de marque (ou la puissance réelle sera très proche de celle annoncée) et une alim “no name” (sans marque ou de marque inconnue) sur laquelle la puissance réelle (lorsqu’elle est indiquée!) est très inférieure à la puissance annoncée…

A titre d’exemple, voici le tableau d’une alimentation Qtec (très proche du no-name) revendiquant 450Watts…

http://chezjuju.123.fr/to/alims/specifs_qtec450.png

Il suffit de regarder le tableau … C’est net, la Qtec, malgré le fait qu’elle revendique 450Watts n’approche même pas la puissance réelle de l’Antec… (je rappelle que seul la ligne “MAX” compte réellement, les valeurs en crête (“PEAK”) ne servent pas à grand chose, l’alim ne pouvant le tenir en continu)…

Rien qu’en 12 Volts la Qtec rend 7 Ampères à l’Antec, alors que le bloc Antec revendique 100Watts de moins. C’est bien entendu le même phénomène pour les autres tensions. (En 5Volts et en 3.3 Volts on atteint là des sommets… la Qtec rend respectivement 10(!) et 14 (!!) ampères à l’antec. :ouch:)

C’est donc clair, sur une configuration consommant environ 330Watts réels, là ou l’antec tiendra sans problème, la Qtec à toute les chances de défaillir … Et si vous jouer de malchance, peut être emmenera-t-elle d’autres composants avec elle…
Je terminerai sur cette analyse de plaques signalétique en présicant que le constructeur n’annonce même pas la puissance combinée maximale que peut supporter son alimentation… Et c’est très loin d’être un cas isolé, c’est identique (ou presque) sur toutes les alims “no name” ou “500Watts à 10euros”.

Un deuxième exemple d’escroquerie (dans ce cas ça s’appelle comme ça) des marques à bas coût:

La plaque signalétique d’un alimentation de marque Heden (la marque qui se dit partenaire des pros…) revendiquant 480Watts. (eh oui)

http://chezjuju.123.fr/to/alims/specifs_heden480.png

La c’est clair, les valeurs réelles que peut tenir l’alim sont tout bonnement catastrophiques! Regardez le +12Volts: 10A, l’Antec 350Watts peut délivrer 2 fois plus alors qu’elle est censé (si on se tient aux revendications constructeur) délivrer 130Watts de moins que l’Heden 480Watts. En 5Volts l’Heden rend 14 Ampères à l’Antec et 14 en 3.3Volts.

Pire encore, regardez les lignes de puissance max …En +3.3V et +5V combinés elle rend 100Watts à la Qtec, pourtant loin d’être une référence, et 100 également à l’antec…

Et pour la ligne +3.3, +5v, +12v, on atteint des sommets: 185Watts …

C’est donc clair qu’une telle alimentation qui revendique 480Watts et qui ne peut même pas en délivrer la moitié est à proscrire absolument. :jap:

Du coup, si vous souhaitez changer d’alimentation, vous pouvez donc d’emblé éliminer les alims bas prix de votre liste de choix potentiels… :jap:

La répartition de la puissance

Nous venons de le voir, la puissance est donc importante, sa répartition l’est aussi. J’ai déjà vu des alims annoncées comme délivrant 500W, proposant 50A sur le 5V (soit 250W sur le 5V)! :ouch: Ce genre de répartition est complètement inutile, puisque les configurations commercialisées depuis un moment (à partir du Pentium 4 chez Intel et de l’Athlon sur Socket A chez Amd, mais pour l’Athlon ca dépend des constructeurs de cartes mères.) demandent bien plus de puissance sur le 12V que sur le 5V.

En effet, avant l’apparition de la prise carrée 12 V, les processeurs étaient alimentés à partir du 5V, nécessitant donc, une alim musclée sur cette tension. Aujourd’hui, il vaut mieux privilégier une alim disposant d’une forte intensité sur le 12V, cette tension sera mise à contribution pour l’alimentation du Cpu, de la (des) carte(s) graphique(s) et des disques durs, etc…

Cette section reprend le texte présent dans la section 1 du Topic référence sur la technologie embarquée dans les alimentation ATX. :jap:
Edité le 03/09/2007 à 21:22

Section 2: Qualité des composants, protections et importance de la ventilation

En plus de délivrer une puissance (parfois très!) inférieure à celle annoncée, une alimentation no name (économie de bouts de chandelles obliges) est très souvent fabriquée avec des composants de mauvaise qualité. Les conséquences sont une fiabilité aléatoire, des tensions souvent instables et une mauvaise tenue à la charge, une consommation élevée de l’alimentation (en raison d’un rendement souvent faible), une chauffe importante (souvent pour la contrer, ces alimentations sont équipées de veritables turbines en guise de ventilation, ce qui a pour effet de générer un bruit important.)

Dernière conséquence des conposants de faible qualité, les protections sur ces alimentation sont très limitées, il n’est aisni pas rare que les alimentations à bas coût n’embarque qu’un fusible sur le circuit primaire (le 230Volts / 115 en amérique du Nord). Du coup, en cas de problème (court circuit sur un des composants du pc, surchage de l’alimentation le risque n’est pas exclu (il est même assez élevé en réalité) que l’alimentation ne survive pas … Et cela peut même se réveler dramatique, il faut bien comprendre qu’une alimentation à bas coût (les fameuses “500watts pour 10euros”) peut entrainer dans sa chute une partie de votre matériel informatique :confused:

Très souvent les blocs d’alimentation de bas de gamme, ou no-name ont une ventilation très bruyante.
Pour une raison relativement simple: les composants étant de qualité moyenne, il faut assurer une ventilation importante pour leur éviter de surchauffer. Notez également que ces alimentations sont souvent pourvus de dissipateurs très réduits, ce qui n’arrange pas les choses pour la dissipation de chaleur, les fabriquants de ces blocs intègrent alors souvent de véritables turbines. Ce qui est bien entendu particulièrement préjudiciable au niveau sonore, qui est fort logiquement souvent élevé. :confused:

En outre, et c’est un point souvent négligé, à tord, car très important, la qualité de ce ventilateur est souvent très mauvaise:

La plupart du temps en effets sur les blocs pas chers, les ventilateurs sont des ventilateurs dits “Sleeve Bearing”, pour ceux ne connaissant pas là signification du terme, cela signifie que le roulent est un roulement fluide (Un coussin d’huile ou plus souvent de graisse).
Ce qui n’est pas sans poser un problème: Quand l’alim est neuve pas de problème, ça fonctionne, seulement avec le temps et la chaleur, cette graisse va s’évaporer … jusqu’à ce que le roulement soit sec … du coup, lorsque cela arrive le ventilateur se bloque purement et simplement (cela survient la plupart du temps au démarrage), la conséquences de cette défaillance pouvant aller jusqu’à la destruction du bloc d’alimentation si vous ne coupez pas l’alim à temps (odeurs de chaleur / brulée caractéristique pour vous prévenir) (les blocs se coupant lors d’une surchauffe sont extrêmement rares dans le bas de gamme.)

Je vous recommande donc fortement d’éviter les alimentation pourvus de ventilateurs “sleeve bearing”, au profit de ventilateurs “Ball Bearing” (roulements à billes).

Notez que la plupart du temps (pas tout le temps … :confused: ) un ventilateur à roulement fluide fais un bruit ignoble et important avant de se bloquer.

Section 3: Les alimentations a éviter absolument :jap:

Voici une petite liste des alimentations à fuir absolument, certaines pouvant entrainer une grande partie de votre matériel avec elle si elles viennent a défaillir. Ces blocs d’alimentation pouvant être, n’ayons pas peur des mots, hautement dangereux.

Ces alimentations sont au nombre de 4 (pour le moment …), mais je vous conseille d’éviter les marques les proposant :jap:

Ces alimentations ont pour caractéristiques principales de revendiquer une puissance très supérieure à ce qu’elles peuvent supporter réellement.
De plus (et c’est le point le plus grave) ces alimentations possèdent des protections contre les surcharges qui sont mal calibrées, cela signifie que l’alimentation risque de ne pas se mettre en protection lorsqu’elle sera surchargée et risquera tout bonnement d’exploser. Autant vous dire tout de suite que le matériel informatique à de sérieux risques d’y rester…

Les modèles concernés:

Lc Power LC6550G (550watts imaginaires)
Lc Power LC6550GP Silent Giant (550watts imaginaires)
Aikuo BF430(LEGP) (430watts imaginaires)
Aikuo GF560 V2.0 14cm (560watts imaginaires)

Si un revendeur vous propose une des alimentations listées ici, fuyez absolument! :jap:

Plus d’infos

(lien communiqué par Homyseed :jap: )

Section 4: Quelle puissance est nécessaire?

Question très souvent abordée sur le forum “Quelle puissance minimale doit pouvoir fournim mon alim au minimum?”.
Notez que pour la réponse à cette question, les puissances que j’indique ici s’entendent pour des alimentations de marque et donc pouvant fournir les puissances qu’elles revendiquent. :jap:

Ce point éclairci, sachez que la réponse est relativement simple:
Sachez que si votre configuration est “moyenne” (un cpu double core, une carte graphique haut de gamme de type 8800GTX, deux disques durs et deux lecteurs optiques), vous pouvez sans aucun soucis vous contenter d’une alim (une bonne donc :jap: ) de 400Watts.
Pour une configuration plus gourmande (CPU Quadruple Core), vous pouvez vous orienter vers une alim de 500Watts. Les alims de 600Watts seront-elles réservées à des configs très gourmandes (SLI de 8800GTX / HD2900XT avec un CPU QUad core par exemple).
Les alims de plus de 600Watts ne sont pas utiles pour le moment sauf a avoir une config exceptionnelle (15 disques dur, Quad SLI, Quad Core etc…)

Vous l’aurez donc compris, une alim d’une puissance de 400Watts (mais tenant vraiment les 400watts indiqués … :ane: ) sera suffisante dans la plupart des cas, après bien entendu, rien ne vous empêche de choisir une alim plus puissante, si vous voulez garder une réserve dans l’optique d’une éventuelle upgrade.

Cette section sera completée, pour le moment vous pouvez trouver plus de détails Sur ce très bon article de matbe.com
Edité le 27/08/2007 à 06:38

Section 5: Les meilleures alims dans leurs catégories respectives

A) Les premiers prix (<60€)

Antec EarthWatts 380Watts

http://img.clubic.com/download/image.php?id=00414220&h=00AA&w=00B4&crop=2&options=YToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9

6 connecteurs molex, un PCI-E 6 pins et 4 SATA

Ce bloc d’alimentation Antec, en fait fabriqué par Seasonic n’est pas de type True Power (la régulation de tension n’est pas indépendante), cela n’empèche cependant pas ce bloc d’offrir des tensions de bon niveau.Le rendement est très bon, du coup cette alim chauffe peu et est plutôt discrete en terme de nuissances sonores, excepté lors de très grosses charges.
Un très bon bloc d’alimentation, garantit 3ans.
à partir d’une quarantaine d’euros

Test (canarpc.com)

Corsair CX 400Watts

http://img.clubic.com/download/image.php?id=01855804&h=00AA&w=00B4&crop=2&options=YToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9

6 connecteurs Molex, un PCI-E et 6 SATA

Ce bloc d’alimentation Corsair est un très bon bloc d’alimentation d’entrée de gamme, conçu par Seasonic est quasiment sans défaut hormis la présence d’un seul connecteur PCI-E 6 pins (on aurait préferé un, voir 2 8 pins) et une alimentation qui devient audible au dela de 300Watts de charge. Hormis cela ce bloc est sans reproche et assez peu couteux.
à partir d’une quarantaine d’euros

Test (canardpc.com)

B) Les moyennes gammes ( entre 60 et 120€ )

Antec NeoHE 430Watts

http://img.clubic.com/download/image.php?id=00150538&h=00AA&w=00B4&crop=2&options=YToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9

6 connecteurs Molex et 4 SATA (modulaire)

Fabriqué, tout comme la série EarthWatts, par Seasonic l’Antec NeoHE 430Watts nous offre des prestations de très haut niveau, le rendement est très bon, les tensions impeccables (bloc True Power). Cette alimentation est de plus modulaire, le seul petit défaut (inhérent à la version 430watts) est qu’elle est audible lors de grosses charges. Un bloc parmi les tous meilleurs du moment assurément, garantie 5ans par Antec qui plus est.

à partir de 72€

Seasonic S12II 500watts

http://img.clubic.com/download/image.php?id=00550809&h=00AA&w=00B4&crop=2&options=YToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9

6 connecteurs Molex et 4 SATA

Ce bloc offre également des prestations de très haut niveau, tensions imperturbables, rendement excellent, faibles nuissances sonores. Notez que certains connecteurs sont un peu courts. N’est pas modulaire, garantie 3ans.

à partir de 97€

C) Les hauts de gammes (> 120€)

Seasonic X750

http://img.clubic.com/download/image.php?id=02633676&h=00AA&w=00B4&crop=2&options=YToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9

8 connecteurs, 4 connecteurs PCI-E 6+2 pins et 8 Sata

La nouvelle reine des alimentations est sans doute la Seasonic X750, avec sa certification 80 Plus Gold, soit un rendement minimum de 87%, 90% et 87% à respectivement 20%, 50% et 100% de charge. Pour atteindre une telle performance, cette alimentation intègre la technologie DC to DC (détails à venir).
Notez, que contrairement aux ancienne alims Seasonic, la X750 ne possède qu’un rail 12V, annoncé pour tenir 62A, soit, excusez du peu, 744Watts (oui, oui! :ouch: ).

Son seul vrai défaut, le prix, bien évidemment, très élevé.

à partir de 155€

Test (59Hardware)
Edité le 15/01/2010 à 23:30

Section 6: Liens utiles et conclusion

En savoir plus sur les alimentations ATX.

Comparatif de 105 alimentations par Matbe.com

Nous voilà à la fin de ce sujet qui je l’espère vous aura permis de comprendre l’importance de choisir un bloc d’alimentation de qualité et vous aura permis de déterminer quel bloc d’alimentation correspond à vos besoin. Sachez toutefois que les quelques blocs d’alimentations présentés ici ne sont pas, bien entendu, les seuls a être de grande qualité, cependant il m’a bien fallu opérer une sélection des modèles à conseiller. Sachez aussi que cette liste évoluera dans le temps, je la complèterai bientôt et ajouterai des visuels de grande tailles assez rapidement.

Bien entendu s’il vous reste des question suite à la lecture de ce sujet, vous pouvez bien sur la poser dans ce topic qui est avant tout là pour vous aider à effectuer le bon choix du bloc d’alimentation :jap:

Topic ouvert et remplaçant le mini guide[/url] et le [url=http://www.clubic.com/forum/hardware-general/topic-reference-alimentation-vous-aide-a-choisir-votre-alimentation-id28050-page1.html]Topic réference, guide d’achat.

Merci d’utiliser ce sujet pour poser vos questions sur les alimentations :jap:

:hello:
y’a t-il moyen d’ajouter ce topic dans ~~ Les composants du PC ~~ – Liste des topics importants – histoire de le retrouver plus facilement :icon_biggrin:

gabinou_dsbf => Il sera ajouté en temps voulu :jap:

Bonjour à tous,

Je me permets d’ajouter un lien très pratique qui permet de calculer le besoin d’une alim d’après le taux de charge et les composants installés.

Calcul besoin W

:love:

Bonjour,

Pensez vous qu un fortron greenpower 400w pourra supporter un quad q6600, 2go de gskill, et une 8800gtx?

Sinon que me conseillez vous comme alim puissante et pas trop chere?

Merci d avance

Mon score provenant du lien qui calcule le besoin en alim est de : 682w :heink:

Oui, la Fortron Green Power fera l’affaire. D’ailleur voici un autre lien utile : www.hardware.fr…

Ca ne m’étonne pas vraiment:

Le site en question a tendance à surrestimer, parfois fortement les besoins réels en puissance. :jap:

C’est d’ailleurs cette surestimation qui m’a conduit à ne pas mettre ce site dans la liste des liens que j’ai incluse dans ce sujet :jap:

J ai quand meme des doutes sur les capacités d une greenpower 400w avec cette config…
Personne n a testé ca???

j’avais lu un test avec un gros proco intel e6*** + bonne carte graph (genre 8800 gts) + 2 gig ram + lecteurs et dd, le tout overclocké, et ils atteingnaient à peine les 300W consommés … :neutre:

et la fortron est une des alims qui tient le mieux les tensions et qui délivre 380W réels … :stuck_out_tongue:
Edité le 30/08/2007 à 10:14

mmm ca m a l air bien ce que tu raconte…:oui:
Personne d autre pour confirmer?:ange:

Lis la section 4 :jap: (ainsi que le lien)

regarde ma config et regarde bien mon alimentation!!! une petite enermax noisetaker 375watt me suffit pour faire tourner la bete!!! sachant que j’ai 3 dd + 8 ventilateur +lampe led bleu +tout les peripherique de brancher et de plus pas de souci pour overcloker!! mais bon la je sens qu’elle a un peut du mal depuis que j’aii rajouté un disque dur alors je vais peut etre changer pour une Seasonic S12II 500watts:love:!!

ps: par contre les cable sont assez long pour un ninehundred (le bloc alimentation est en bas!)? :confused:
Edité le 31/08/2007 à 13:03

Excellent dossier, merci beaucoup pour le temps passé a rediger et pour toutes les infos qu’il apporte. Choisir une alim sera bien plus isé maintenant, avec les infos supplémentaires de chez Matbe.

Moi qui me disait que la différence entre marque et no-name était infime, je suis étonné de constater l’inverse et ravi de l’apprendre.

Pourrais-tu ajouter (quand tu aura le temps et la volonté) une petite note sur la durée de vie moyenne d’une alim, juste en complément.