Alimentation Antec morte ?

Bonjour,

Depuis quelques jours, j’ai pas mal de soucis sur mon PC (en fait, depuis 3 semaines environ, depuis que mon ancien onduleur a lâché d’un coup…et ça s’empire).
1 DD a lâché. J’en commande un autre, qui fait un bruit bizarre dès son arrivée. Je le renvois, celui que l’on me réexpédie fait à nouveau un sale bruit.
Et maintenant, 1 autre DD du PC commence à agoniser.
Je suis allé voir les voltages du BIOS, et le +5V ne donne que 4.4V. Est-ce que mon alim serait en fin de vie ?
C’est une Antec TruePower 430W qui n’a que deux ans.
De plus, mon lecteur DVD ne reconnaît plus les DVD (mais lit très bien les CD) depuis aujourd’hui. Est-ce que ça pourrait être lié ?
J’ai testé ce lecteur sur le PC de ma femme, et là, il lit très bien les DVD qu’il ne veut pas me lire lorsqu’il est connecté sur mon PC !!

As-tu essayé avec une autre alimentation ?

Non, je n’en ai pas d’autre sous la main.

ouaih c’est clair que sa serai interessant d’en essayer une autre…:wink:

Mais ça ne paraît quand même pas anormal une tension de seulement 4.4V au lieu de 5V ?

bah c’est pas réelement fiable les tensions que tu vois sur le bios ou dans n’importe quel logiciel…le mieux c’est un testeur(multimetre) pour savoir exactement les valeurs des tensions…:confused:
Edité le 03/10/2007 à 00:46

J’ai un testeur, mais où dois-je mettre les embouts du testeur ?

deja tu peut tester ton +5 et +12v sur une molex…le rouge c’est le +5v, le jaune c’est le +12v, et les noirs la masse…deja tu verras ce que donne ces tensions, mais ne te precipite pas histoire de ne pas ce rater…:confused: sa devari que tres peut varier…

Après test (j’ai laissé le multimètre 30s pour voir les variations) :

12V -> 11,85V
5V -> 4,6V

ouaih c’est relativement bah car moi j’ai tester aussi pour comparer et je trouve entre 12.00 et 12.02 sur le 12v donc et entre 4.99 et 5.01 sur le +5v…

mais ce qui m’etonne c’est qu’un sous voltage pourrais abimer certains composant, je pensais que si c’est ton alim qui cafouiller sa serait des tensions superieus a c’elles prevus…:confused: que sa te fasse planter la machine d’accord mais cramer certains composant je sais pas…avis aux conaisseurs en electronique informatique…:slight_smile:

Le jour où mon onduleur a lâché, j’ai eu une grosse hausse de tension…c’est peut-être ça qui m’aurait fait griller l’alim et certains composants.
Je me rappelle avoir testé mon alim il y a un an environ, le 12V descendait à 11,98 mini et le 5V descendait à 4,9v mini.

PS : si je dois changer d’alim, je repars sur Antec ou alors il y a mieux (430W environ, pas plus) ?
Edité le 03/10/2007 à 01:12

c’est quoi ta config…?

Boitier : Antec 1080AMG + alim 430W TruePower
Processeur : AMD Athlon XP 3200+
Carte mère : ASUS A7V600-X
Radiateur : ThermalTake
Mémoire : 1,5Go de DDR PC3200 Corsair
Disques durs : 3 disques d’un total de 224Go
Carte graphique : Sapphire X800 Pro 256Mo
Carte son : intégrée à la carte mère
Graveur DVD : NEC 4570
Ecran : Samsung SyncMaster 205BW
Souris : Microsoft Wireless Laser Mouse 8000
Carte TV : Terratec 1400 DVB-T
Imprimante : Canon S630
Système d’exploitation : Windows XP SP2

oui donc 430watts c’est carrement suffisant…cette alim serait largement suffisante…:wink:

Je préfèrerai une alim garantie 3 ans.
Quelles différences de qualité entre des Antec, Fortron ?
Une 380W devrait suffire non ?

sont toutes les deux aussi bien ptetre un peu plus de silence chez antec mais sinon sa se vaut…sinon tu as cette antec en 380w

Je visais effectivement la 380W Antec, c’est celle qu’à ma femme sur sa tour.
L’avantage que je vois aux nouvelles Antec, c’est qu’elles sont modulaires. Par contre, ventilo de 80mm contre 120mm pour toutes les autres quasiment.

bah apres tu peut mettre un peu plus chere et tu as du modulaire avec fan de 120mm…ici:smiley:

Oui, mais garantie seulement 1 an. Bon, demain, vais faire une commande moi.
Je devais déjà acheter un DD…reste à rajouter l’alim.
Par contre, ça peut venir d’une tension trop faible le fait que le graveur DVD ne lise plus que les CD ?
Edité le 03/10/2007 à 13:03

La 380W NeoHe d’Antec suffira ou mieux vaut une 430W ?