Alim + ventilo silencieux et efficaces

Bonjour,

J’ai acquis il y a un bout de temps une alim enermax 431W et un slk800 surmonté d’un noiseblocker s3 et je trouve que cela fait un bruit d’enfer…

Sans changer le slk 800, que me conseillez-vous comme ventilo à mettre dessus (8 cm ou 9 cm) qui refroidisse bien (barton 3000+ souvent utilisé pour de la modélisation 3D) sachant que je une tour encastrée et que donc, la circulation de l’air est assez difficile.

Pour ce qui est de l’alim, les fortron me plaisent bien, mais seront-elles vraiment moins bruyantes ? L’enermax fait vraiment beaucoup de bruit je trouve et pourtant, le potentiomètre est au minimum…

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils sachant que mon budget global n’éxede pas 100€.

no response ?

:frowning:

J’ai une Fortron et je la trouve bruyante quand la temp augmente, même avec potar au minimum :frowning:

Pour le ventilo, ben, essaye de voir là :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=5461

et là :
http://www.matbe.com/articles/refroid/80mmfans/intro.php

Un S2 serait peut être plus approprié.

pour l alimentation tagan c est genial. ventilo s2 ou bien s4

Vi…mais tagan, c’est cher, très cher…

J’ai actuellement un S4 couplé à mon slk 800…Et ma CM étant un GA-7NNXP , je n’ai aucun trou de fixation autour du cpu…

J’ai déja identifié une source de bruit assez considérable : le ventilo du chipset, je le change pour un papst 412 de 4cm car celui que j’ai rend l’âme dans un grésillement assourdissant…

Les deux autres sources de bruits sont bel et bien Le proc et l’alim…
Pour info, mon alim actuelle est une Enermax EG465P-VE…29db mini qu’elle fait actuellement pour 430w :o
Je cherche donc une 400w mini mais avec un niveau de bruit inférieur…

Idem pour le ventilo du proc…

Ah oui…Actuellement, j’ai un besoin d’avoir (en connecteur alim)au minimum soit :
2 sata
5 molex
1 floppy

Ou bien :
7 molex
1 floppy

avec bien entendu l’alim pour la cm et le petit carré de 4 connecteur pour le proc…

deja faut resoudre le probleme a la source:

pour le chipset, regarde si le rad zalman BJ47 est compatible, comme ca, ca t enleve un ventilo de ton system

ensuite, demande toi si c est pas surtout le ventilo de ta CG qui fait pas le bruit insuportable, si c ets le cas, un VGA silencer est obligatoire ( ou zalman ZM-80D )

pour l alim, la tagan est obligatoire pour vraiment diminuer le bruit

une 330W ( 55 euros ) ou une 380W ( 75 ) seront tres largement suffisant pour toi: moi j ai la 330W et je fait tourner 3 HDD + 2 lecteur + une CG 6800GT qui possede 2 prise d alim et consomme beaucoup + 4 barette de ram + une carte d aquisition alimenter par l alim elle aussi. la tyagan possede 2 sata + 2 floppy + 6 molex il me semble ( je suis pas chez moi pour verifier mais de tete il me semble que c est 6 )

pour les ventilo, si tu a laisser tout tes ventilo en 12V, c est normal que ca fasse du bruit, les S2 sont fait pour tourner entre 5 et 7V, donc un heobus s impose pour diminuer la vitesse des ventilos.

J’ai un réobus…pas de soucis pour les S2…
J’ai une asus v9999GT (GF 6800GT) mais le ventilo est vraiment bien silencieux (j’en suis même étonné)

je ne parviens pas a trouver le zalman BJ47 (erreur de modèle ?)

Sinon coté équipement :
Liteon 1635s
Liteon 52327s
Lite-On SOHD-167T
2Maxtor 80Go SATA en raid 0
1
Maxtor 120Go IDE
AMD 3000+ FSB 400 refroidit par slk 800 + Noiseblocker S4
3x noiseblocker S2
Asus V9999GT
Pinnacle pctv
Sound blaster PCI 512
CM gigabyte GA-7NNXP (dont le ventilo de chipset est en train de mourrir)

  • divers autres broutilles genre lecteur de disquette qui fait lecteur de cartes mémoire 7 en 1

Du coup, il me semble que 350 W en vraiment un mini si je veux monter en puissance par la suite…C’est pourquoi il est vrai qu’apres une étude attentive de la tagan 380w, elle me semble alléchante…

Pour ce qui est du ventil de chipset, celui que j’ai énoncé me semble plus que correct mais je ne parviens pas a mettre la main sur ton zalman…un petit lien serait le bienvenu…

j ai la CG asus 6800GT 256Mo GDDR3 ( pas la version lite ) et les 330W de ma tagan sont suffisant. mais c est vrai que pour 15 euros de plus, la 380W est tantante, surtout que les tagan sont garanti 3 ans.

par contre, le ventilo n ets silencieux que sous windows en 2D grace a l utilitaire asus qui le fait tourner a 1500trs/min au lieu de 3500

car c est un vrai avion au decollage

pour le zalman, ne bouge pas, je te cherche le liens

en fait, c est le NB47J

voici un tres bon site ou tu peut acheter en tout confiance ( j achete tout mon matos silence chez eux )
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman-Radiateur-pour-Chipset-ZM-NB47J-Alu-Anodise-Bleu__662_fr.html

edit: tu trouvera meme l alim tagan 380W a 56euros chez eux ( quand j ai acheter ma 330W, je l avais payer 58 et la 380W coutai 75euros )
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Tagan-Alimentation-Dble-Ventil-Therm-Reg-TG380-U01-380W__936_fr.html

Pitite question…comment savoir si le NB47J est compatible avec ma ga-7nnxp ? :smiley:

J’en ai monté un ce week-end :smiley:
Toutes les cartes mères qui ont 2 trous autour du northbridge sont compatibles (l’immense makorité des cartes) :oui: Ces 2 trous servent générallement à faire tenir le rad d’origine.
Le montage est merdique à souhait mais c’est efficace :slight_smile:
Peut être qu’un très gros radiateur de processeur empêcherait le montage du zalman mais tout le monde a pas des ventirads de 1kg sur le proco :wink:

Spa cher chez pc-look :love:

Pour ce qui est des trous, je vérifie dès que je peux :stuck_out_tongue:

J’essaye le papst 412 cet aprem…si trop chiant ou trop de bruit, j’essayerai le NB47J (5€ de plus pour la tagan, c’est pas la mort :D)

Bon…ben tagan et NB47J commandés !

tagan 380 ou 330W ?

380W spa pour la différence de prix…

Aller zou ! :stuck_out_tongue:

Bon…tout acheté et mis en place…ca baisse au niveau du bruit général…mais il me reste le plus gros morceau…le processeur…

j’ai actuellement un Gigabyte GA 7NNXP SANS trou autour du proc…

J’avais donc prit un slk 800 et un noiseblocker S4…Avec mon 3000+ fsb 400 ca m’amene a une th moyenne de 58°…Et une impression de soufflerie…

Comment virer du bruit et gagner des degrés ?

Merci.

euh, c est normal la souflerie, avec un S4 :d

la dernire solution pour toi: le watercolling

ou change de cm pour une qui posede les trou autour du socket

autre solution, acheter un XP-m 2600+ que tu O/C en XP3400+: il chauffera moins que ton xp3000+ donc tu pourra sous volter ton ventilo

arrr…vi mais le watercooling c’est cher et dans 90% des cas, il faut des trous…

ben il te reste les autre solution