Alim LC Power: retours d'expérience et conseils

Bonjour

je vous préviens tout de suite, je n’ai pas créé ce topic pour avoir votre opinion sur les alims LC Power, je sais très bien quel est le sentiment général par rapport à ce matériel sur le forum Clubic.

Ma question est la suivante: en gros, est-ce que ça vaut le coup de changer d’alim…

Je possède une alim LC Power 420 Watts, que j’avais achetée en 2006 sur les conseils d’un ami et aussi à la lecture de cet article qui en disait bcp de bien:

www.matbe.com…

Depuis cette époque je ne vois que des messages qui déconseillent fortement cette alim. Ajoutons à cela ce test du même site :

www.matbe.com…

qui affirme que les alims LC Power pètent (bien l’alim que je possède n’y soit pas testée).

Voilà, donc j’hésite un peu avec tout ça… Sachant que je n’ai aucun problème avec ma config, qui ne doit pas être trop demandeuse en énergie, que je n’overclocke rien…

Pensez-vous que je puisse me contenter de cette alim tant qu’elle fonctionne, ou est-il VRAIMENT plus prudent de la changer de façon préventive ? Même si mon PC n’est plus au top je n’ai pas forcément envie de devoir tout racheter parce que l’alim aura pété et envoyé du 220V dans tous les composants.

Ma config:
Athlon 64 3500+
1 go de DDR2 5300 Kingston
Seagate Barracuda S-ATA 160 go
Powercolor Radeon X800 GTO 16
1 lecteur DVD
1 graveur DVD
1 lecteur multi-cartes

et voilà c’est à peu près tout, hormis webcam, joypad etc…

Je voulais l’avis de connaisseurs, j’hésite à me prendre une alim genre Antec Earthwatts 380 pour la remplacer, mais je me demande si c’est vraiment utile puisqu’elle a l’air de bien fonctionner depuis un an.

(merci aussi d’argumenter un peu et de ne pas me sortir des posts limités à “LC Power c’est de la grosse merde”.

Voilà, merci :slight_smile:

Hello,

Pourquoi changer d’alimentation si tout fonctionne bien?
Tout le monde ne crache pas gratuitement sur les alim’ LC pour faire genre, mais lorsqu’on vend une alim’ de 500W qui en fait réellement 400, désolé mais on ne peut pas dire que c’est une bonne alimentation.
Personnellement, j’ai eu une alimentaion LC qui fonctionnait bien avec la configuration que j’avais si je ne touchais pas aux fréquences.

Beaucoup de gens ont eu (et ont) des alims noname/bas de gamme sans jamais avoir aucun soucis, donc si ça marche ne change rien.
Par contre si plus tard tu améliores ta config (notamment avec des éléments plus puissants, nouvelle CG, etc…) il est vivement conseillé de la changer.

je dirai à peu près la même chose

cependant, j’envisage de m’acheter une seasonic 600 watts modulaire, en remplacement de ma vieille fortron 400w, et ce en prévision d’un changement de config ultérieur, je prends juste un peu d’avance, quoi

l’avantage, c’est que l’alim pourra être adaptée à ma config actuelle comme à la prochaine, et en la prenant dès maintenant, je pense améliorer les t° dans le boîtier, ou du moins l’agencement intérieur

donc, je concluerai en disant que ce n’est pas une obligation d’en changer, mais si tu décides de le faire, ce ne sera pas en pure perte non plus pour les années à venir :jap:

Je pose la question parce que dans un sujet qui date d’une semaine environ il y a quelques membres qui ont évoqué le claguage de leur alim LC Power, et un autre qui a dit avoir changé son alim pour justement éviter que ça ne claque. C’est ce qui me fait me demander si ce serait pas malin de changer ça, par sécurité (mais en même temps je suis loin d’avoir envie de jeter de l’argent pas les fenêtres).

Acheter une bonne alim ce n’est pas jeter de l’argent par les fenêtres car tu pourras la garder longtemps.

+1000 c’est exactement le sens de mon intervention précédente :jap:

Ca peut etre un investissement ecologique.
Les LC Power sont biensur pas certifié 80plus, ca serait la meilleur des blagues…
En prennant par exemple une Antec Earthwatts 380, etant certifié 80Plus, c’est sur les economies d’electricité que tu va faire des economies.

Oui je suis conscient que si j’achète une bonne alim ça ne sera pas perdu. De toute façon si un de ces jours je me rachète une ou deux pièces, genre processeur ou CG, je rachèterai probablement une alim.

a la limite, que l’alim claque je m’en fous, ça me donnera une bonne raison d’en racheter une.

Ce qui me ferait bien ch…r par contre c’est qu’elle claque en entraînant dans la mort d’autres composants…

comme je l’ai deja dit dans un autre topic, j’en ai eu 2 de 550W, elles ont claqué toute les 2 après avoir commencé par siffler.

En flinguant d’autres composants au passage ou pas ?

Je ne sais pas si tu parles de moi (j’ai changé mon alim LC Power pour une Antec et je l’ai dit dans un post ya pas longtemps :D) mais dans mon cas je l’ai changé car j’avais une geforce 8800GTS (ca consomme pas mal) et j’ai overclocké mon processeur (apres avoir changé d’alim). L’alim LC Power est toujours dans un pc mais ce pc ne consomme presque rien (et surtout l’alim coute quasiment plus cher que la config complete :D). J’avais d’ailleurs pris l’alimentation LC Power car certaines avaient de bonnes critiques et qu’il n’y a pas de Fortron sur materiel.net.

Disons que je me suis dit que l’investissement dans une alimentation me permettait de ne pas risquer de faire claquer ma config à plus de 1000€.

C’est une possibilité, oui. :neutre:

Pour les LC Power il y a 2 choses à bien comprendre:

  1. Elles ont été construites en deux versions différentes, les premières étaient effectivement correctes pour le prix, les secondes versions (celles construites depuis 2005 (à la louche, mais ça doit bien faire 2 ans) sont bien moins bonnes. (voir point 2)

  2. Les alims LC Power ont des tensions correctes, par contre le gros soucis vient du fait que la puissance annoncée ne peut en aucun cas être tenue par les composants et (et c’est bien plus grave), les protections sont mal calibrées, ce qui fait que les composants, lorsque l’on tire beaucoup sur l’alim fonctionnent en dehors de leur plage normale de fonctionnement, du coup, ils finissent par cramer [:kurdent].

En cas de “cramage” de l’alim, d’autres composants peuvent être endommagés :jap: (mais ce n’est pas systématique)

non, par chance. J’ai eu chaud…

Je viens de poster le lien, mais puisque c’est le sujet, le revoilà www.matbe.com…
Pour nuancer, ta config n’est pas exigeante et tu n’o/c pas donc ça passe.
Le jour où tu fais évoluer ton matos vers du plus costaud, changement plus que conseillé pour les raisons déjà évoquées.

Salut hardbull, c’est vrai, il se dit des truc sur ces alim. Pour ma part je tournais avant avec un athlon 64 3500+; 1go de ram (ddr400mHz); X800GT + 200sata maxtor. Ensuite je suis passé sur un 3700+ (@2.8Ghz) avec un X1600XT.
Me voilà depuis 7 mois avec une P5B-E plus: E6600 (@3.4Ghz); 1Go PC2 6400; X1950XT 256 et pour le reste, toujours mon 200Go maxtor mais en plus 2 80go maxtor SATA2.

Bref, j’ai toujours tourné avec ma LCpower SG420 (420watt, ventilo 140mm) et voilà, alim toujours aussi scilensieuse et j’ai jamais eu de probleme. J’observe depuis mon bios ou everest que mes tension sont a 12.25V, 5.54V… Donc sa va, en charge sa redéscent a 12.12V et 5.40V. Donc mes tension son hiper stable alor que 420 c’est juste pour ma config, mais avec 3 disque dur et un E6600@3.4Ghz il faudrai au minimum que j’ai 460watt, mais voilà pas de pb de chauffe pour l’alim et tension stable. Donc sa va.

Toi avec unX800gto et disque dur, ta pas à t’inquiéter.

Si ton truc, c’est jouer avec le feu, ce n’est pas une raison de conseiller les autres dans ce sens hein.
En info comme dans la vie, il y a des exceptions qui confirment la règle :o

Et si jamais tu devais rencontrer un problème avec, je serai le premier à en rigoler :ane:

Ah, sinon, un lien qui peut être utile:

www.clubic.com…

:jap:

Merci pour les conseils

(juju j’avais parcouru ton topic, mais le but était plus de savoir si effectivement, du monde ici avait eu des problèmes avec ces alims, une sorte de sondage quoi).

Vous me rassurez un peu, à force de lire ces horreurs je me préparais presque à voir péter mon alim d’un jour à l’autre.

Je vais faire ce que je pensais faire, c’est-à-dire l’utiliser avec ce matériel tant que ça tourne. Et quand j’en rachèterai, remplacer l’alim dans la foulée.