Alain Finkielkraut - c'est qui ce mec ?

ce n’est pas moi ki ai dis " je ne me reconnais dans ce personnage"…pourtant c’est lui qui a prononcé ces mots :neutre:

C’est facile de dire des choses et après sortir qu’on ne se reconnait pas dans ses propres dires.
Le pen faisait pareil: il disait, il s’excusait, pas de poursuites. Mais il a dit quand même et ses phrases font leur chemins…

Faut arreter de faire comme si, il a dit donc il assume. Après si il est extremiste ou pas j’en sais rien, la régularité de ses interventions le dira, mais là il est bien partit puisque ce ne sont pas les premières phrases tendancieuses qu’il sort à l’encontre des minorités et particulierement des noirs.

Moi j’adorerais bien qu’il démissionne, mais bon, les sondages sont unanimes, la majorités des gens approuvent ce genre de conneries, alors qu’est ce qu’on peut faire :confused: :pfff:

En tous cas il ne faut pas rester les bras croises parce que la connerie revient a grand pas, au niveau ecologique c pas terrible non plus, tout le monde se dit aujourd’hui de quelque chose ou d’un club ou d’une communaute ou d’un groupe ou… etc enfin de la connerie surtout, la fraternite se resume a faire un don a une association, se faire respecter semble etre une valeur importante, en resume (mon resume) l’aspect des choses prend le pas sur le fond des chose, sur l’essence, la philosophie prend le chemin des oubliettes pour un temps, le temps que le temps des barbares refasse un ptit tour (bande de cons), l’histoire ne sert a rien, je ne voit rien de bon dans ce qui arrive ou suis je un brin pessimiste !

j’ai pas lu tois vos post, la flemme…

Finkielkrotte est un pseudo-intello à la mode, qui, n’est autre qu’un bien-pensant parmi d’autres… mieux vaut zapper quand ce m’as-tu-vu apparait sur l’écran ou pollue France culture…

Mais Finkielkraut n’est pas Le Pen et il n’est pas extrémiste. Il ne sort pas de phrases tendancieuse, il y a toujours des crétins qui rapportent n’importe comment ce qu’il dit, nuance. Là tu te trompes de gars à 100%.

ah, je viens de lire celà…

bon, en deux mots parce que j’ai pas trop le temps de m’étendre…
oui, toute culture est respectable.
MAIS: certaines cultures sont indéniablement supérieures aux autres. mais lisez pourquoi avant de me citer, scandalisé!! une culture produit un certain mode de vie. et ce mode de vie donne à la société qui l’a adopté certaines capacités/possibilités: en considérant qu’il existe une valeur ou un bien suprême (car le relativisme consistant à dire “tout se vaut et gnanganga” n’est valable qu’empiriquement, et ne peut être une assise intellectuelle ou un principe de pensée raisonnable: la raison cherche toujours un absolu, quoiqu’on en dise!), chaque société atteindra plus ou moin bien, en fonction de sa culture, ce bien suprême. exemple:
admettons que ce bien suprême soit la capacité de se protéger contre le froid: la culture esquimau est, dans ce cas, bien supérieure à toutes les autres. mais si le bien suprême est l’espérance de vie, eh bien, la culture de la société occidentale est supérieure. reste à déterminer quel est ce bien suprême, et c’est là qu’est la vraie difficulté!
c’est regrettable, mais certaines cultures sont appelées à disparaitre par acculturation. à chaque fois, c’est un peu de la diversité de l’humanité qui s’en va, mais c’est un processus irréversible vous diront les anthropologues… c’est un processus nécéssaire dans le sens où cetaines cultures ont une indéniable supériorité à répondre aux aspirations de l’homme !

voilà d’où vient l’échelle de valeur des cultures, qu’il ne faut pas confondre avec un racisme/ethnocentrisme débile !! ce n’est pas du racisme, et je ne reviens pas sur ce que j’ai dit: toutes les cultures méritent le respect. reste à savoir lesquelles répondront plus aux attentes des hommes, et lesquelles entraineront les toutes autres vers le progrès…

Edit: cela ne justifie en rien les atrocités du colonialisme, et c’est là que finkielkrotte se plante!

ah, je cite mes sources: claude levi-strauss, plus mon prof de philo, qui est loin d’etre de droite…

Tu te contredit toi même; tu dit d’abord qu’on ne peut pas dire qu’une culture est supérieure à une autre parce que ce n’est qu’une question de choix de système de valeur, et ensuite tu dit que certaines sont supérieures parce qu’elle amène plus vite l’homme vers le progrès… Et aller vers le progrès c’est notre système de valeur à nous :neutre:
Toutes les cultures sont simplement différentes; essayer de les comparer/d’établir un jugement de valeur objectif est stupide…

hé lol, ce sont pas mes idées, je be fais que reprendre ce qu’on m’a enseigné, comme je peux :wink:

ah, je vois d’où vient le malentendu: je me suis mal expliqué: le progrès est le moyen de l’acculturation…

Il faut que tu relises Levi-Strauss et ses tristes tropiques.
Le presque centainenaire ferait une crise cardiaque s’il lisait ce que tu dis, lui qui justement contribué à remettre totalement en question la notion de hiérarchie des cultures…

ben faut pas s’arreter à ses tristes tropiques… mais je vais retrouver le titre du bouquin où il émet cette idée!
et oui, il s’oppose à une hiérarchisation, car elle sert malheureusement de justification de propos racistes/ethnocentristes tels ceux de Finkielkrotte. mais il faut apprendre à lire entre les lignes

Ah heureusement que tu es la pour m expliquer la vision structuraliste :slight_smile:

Bonne soirée a tous :slight_smile:

La vache ! Jusqu’où peut aller la rapidité de jugement. Alors :

  1. Finkielkraut n’est ni démago ni populiste vu qu’il ne cherche pas du tout à plaire à une quelconque “masse”.
  2. Il défend l’idée que la culture c’est une certaine façon de se former soi-même, de comprendre ce que l’on est, et s’oppose à l’amalgame selon lequel tout est “culturel” et tout se vaut. Il croit donc à certaines valeur ce qui le distingue radicalement de l’air du temps.

Quant à Levi-Strauss : il défend quant à lui la relativité de toute culture. J’ai également l’impression que tu mélange des choses incompatibles Leloveur : cette histoire de point ultime atteint par des sociétés ressemble à un patchwork étrange des théories de Levi-Strauss et de la croyance au progrès. Levi-Strauss ne se place pas du tout dans cette croyance.
Ah, une chose encore, Levi-Strauss pointe vers une logique réactionnaire où il faut laisser les individus se démerder avec “leur” culture au nom du respect de l’autre. C’est à cause de ça que Sartre, dans la Critique de la raison dialectique lui en fout plein les dents en déclarant qu’il considère les hommes “comme des fourmis” et défend une idée de l’homme ou celui-ci serait sur terre pour être cette créature misérable, condamné à vivre courbé et besognant sur un sol infertile. Sartre lui reproche d’admettre toute misère humaine au nom de la “culture” qui l’a accompagné, parfois créée ou entretenue…

Ca n’enlève rien à l’intérêt de Race et histoire. Mais certaines thèses mériterait d’être discutées tant elle relève du slogan.

ok, parler de progrès était une erreur, j’avoue !!! mais le reste tient la route !!

Si le progres est de finir a miami en etant actionnaire de fonds de pension, d’inventer toujours plus de conneries, oui peut etre, mais a l’heure actuelle, avec un mini de recul on peut voir l’effet negatif de notre civilisation avec son progres, qui ne concerne d’ailleurs que les plus riches, c a dire nous et nos pc…

Euh, c’est pas Mourad ou Arthur tout de même… L’audience de France Cul c’est pas Skyrock ou je ne sais quelle daube de ce type…

Tu parles de lui comme si il est irreprochable, tout le monde peut basculer du jour au lendemain, meme si on a eu un passé et une vie irréprochable. :neutre:

Il se trouve que depuis que Dieudonné gagne ses procès, il s’est mis en croisade contre Dieudo, mais il le fait mal et se casse la gueule , c’est tout.

Alors arretes de parler de l’homme que t’as connu qui n’est plus celui que l’on voit aujourd’hui. :neutre:

Mouais, tu as sans doute raison… Je vais oublier par exemple qu’il y a eu un temps ou Dieudo était drôle…