Alain Finkielkraut - c'est qui ce mec ?

"Signer un chèque en blanc aux casseurs" : quelle caricature, il a jamais été question de ça…

Mais à propos de Finkielkraut, faut quand même pas plaisanter, il tient de plus en plus ouvertement des propos, sinon racistes, en tout cas vraiment limites, et c’est pas parce qu’il mécontente la gauche que je dis ça. Un seul exemple, il a donné une interview à Ha’aretz (quotidien israelien) : “On change l’enseignement de l’histoire coloniale et de l’histoire de l’esclavage dans les écoles. On y enseigne aujourd’hui l’histoire coloniale comme une histoire uniquement négative. On n’enseigne plus que le projet colonial voulait aussi éduquer, apporter la civilisation aux sauvages

http://www.haaretz.com/hasen/spages/646938.html

Sans commentaire

Il a pas parlé d’une minorité de noir, il a parlé “des noirs”…
C’est comme si je disait: “certains francais sont racistes”… Personne ne pourra contester…
Par contre si je dit: “les francais sont racistes” tout le monde va gueuler et on aura raison… :neutre:

:oui: :wink:

Il reprend juste le terme officiel de l’époque et le programme de l’époque. :sarcastic: Mon prof d’histoire le faisait aussi. Ca c’est du procès d’intention.

D’ailleurs tu éludes la partie où il avoue une xénophobie présente en France, de la discrimination, il remet aussi en cause la relation France/Juifs… Bizarre que tu jettes cette partie aux oubliettes…

Il fait une analyse de la situation. Mais s’il y a une version officielle qu’on me la donne, ça m’évitera de mal penser (voire de penser). :neutre:

Tu sais dans une discussion, tu précises toujours au début que tu ne généralises pas mais plus loin tu considères que ton interlocuteur a compris et tu ne le répètes plus. Après le journaliste est libre de le préciser ou non à son tour. :wink:

de tout mon enseignement scolaire , aucun de mes profs n’a dit que la colonisation était une bonne chose :neutre: .

D’ailleurs (tiré du même article) :

Aucune infrastructure n’a été créée ? Aucune formation des “élites” (pour peu que ça existe) ? Les colonies ont coûté très chers… Marseille (je crois mais c’est pas sûr) avait sorti un livre qui faisait un bilan. Maintenant, la colonisation n’avait pas lieu d’être mais il y a eu des choses de faites qui n’était pas toujours négatives. :wink:

Il est gentil ou il est méchant :paf:

Il ne prend aucune distance vis-à-vis du terme (à moins que les journaliste ne l’aient pas rendu…)
Ensuite, je jette rien aux oubliettes : très bien s’il reconnait la situation, et je ne dis pas qu’il a tort sur tout, ça ne l’autorise pas à tenir des propos tendancieux pour autant. Par exemple quand il dit que “personne ne les retient”, c’est limite.
Pour finir, je juge pas la pertinence de son analyse sur ce genre de propose, si je ne suis pas d’accord avec lui, c’est qu’à mes yeux il se trompe sur l’évaluation de la situation, mais c’est un autre débat.

Oui et ? :heink:

genre on a demandé à être déporter et coloniser aux antilles :MDR

faut arreter de dire nimporte quoi et assumer ses actes.

Et ce que viens de dire s’applique à l’Afrique aussi.

Il n’y a pas que les Antilles dans le monde…

Et je ne dis pas n’importe quoi. Et si tu me traites d’esclavagiste assume tes dires. Je ne vois pas ce que j’ai a assumé.

je savais que tu le prendrais pour toi ( pourtant c’était impersonnel)… j’avais la flême de mettre “l’état fançais doit assumer” . :sarcastic:

Dès qu’on parle d’assumer ce genre de chose vous le prenez pour vous mais vous n’accusez jamais la France…c’est beau le patriotisme dans ce genre de situation. :slight_smile:

Et aussi j’ai parlé de l’Afrique avec un grand A donc le Nord ( algérie) y compris. :o

c’est d’Oriana Fallaci… quand on sait que Finkielmachin applaudit ce genre de propros :pfff:

:ouch:
Lien? Parce que là c’est gros quand même…

http://fides.ifrance.com/fides/html/fallaci1.html

Ça craint, ça craint, ça craint à mort… :pfff:
Et quand est ce que Finkielkraut aurait soutenu ces… Enfin cette vieille folle hystérique?

Ou t’as vut qu’il la soutenait désolé j’ais pas tout lu :neutre:

ps c’est juste une question .

Le Mrap porte plainte contre Finkielkraut pour incitation à la haine raciale

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,…981@7-58,0.html

:clap: :clap: :clap:

ça fait un bon moment que Finkielkraut tient des propos très limite et totalement indigne de quelqu’un qui se prétend “philosophe” ( definition du philosophe: “celui qui apporte la sagesse” )

sa pensée est surtout négative et porteur de rancoeur, d’amalgames et de haine, il n’y a rien de positif ou de quelque chose porteur d’espoir ou de solution

Finkielkraut ?

Ça va faire un petit moment que ce monsieur souffre d’un syndrôme de persécution et je constate que çà ne s’arange pas… Son cas ne semble plus proche de la psychiatrie que de la philosophie dont il se prétend !
http://kay.smiley.free.fr/images/1266.gif
À croire qu’il fait un concours avec Dieudonné (son ennemi préféré dont il parle à chaque interview) pour gagner le prix de la plus grosse bétise…