Airbus et la Chine ;) - Commande de ouf et partenariat ?

+1 (CNRS inside)

J’ai regardé hier l’interview de Noel Forgeard ( dirigeant d’EADS ) et par rapport a notre discussion d’hier voila ce qu’il dit:

Pour le transfert de technologie: c’est une chaine d’assemblage qui sera installé en Chine et ça se fera via une société chinoise qu’EADS controlera.
Il insiste sur le fait que l’assemblage n’est qu’un élément du savoir faire d’Airbus.

je l’avais insinué depuis hier dans mon premier post que même si ils ne font q’une aile d’airbus, les chinois sauront faire le reste :smiley:

Y’a quand même un problème. Un avion pour l’assembler il faut les pièces. Or la très grosse majorité de celles-ci sont faites en Europe, et plus particulièrement dans le Sud-Ouest. Alors, comment fait-on? On transporte tout ça par bateau ou par avion jusqu’en Chine (d’où coût de transport élevé)? Ou bien ils vont tout fabriquer là-bas? Perso je pense que ce sera la deuxième solution car ce sera moins cher, et en plus ça a déjà commencé (dixit certaines personnes de mon entourage qui travaillent dans la fabrication de pièces aéro). Donc au final c’est tout le savoir-faire qui partira. Sont pas c… les chinois. Et Forgeard prend les gens pour des buses…

Je sait pas si t’es au courant, mais les pièces viennent déja majoritairement d’autres régions que le sud ouest :wink:

Et le cout du transport est très faible dans le prix de l’avion, les pièces sont actuellement transportées par air terre et mer travers toute l’europe.

Qui embauchera des chinois qui pourront être débauchés. Ils connaîtront les fournisseurs, les pratiques commerciales…

Oui et on est obligé de refaire les routes pour transporter un avion qui sera un bide (appréciation personnelle inside). :o