Airbus et la Chine ;) - Commande de ouf et partenariat ?

Oui aussi, mais la en l’occurence c’est spécifiquement ( oui ça le restera pas :smiley: ) pour le marché chinois, donc…:neutre:

Et existe t’il une preuve que cela aurai ete mieux ou pire si autre chose avais été fait ?

C’est un coup de poker, c’est risqué, il y a plein de désavantages, mais à long terme rien ne prouve qu’il y ai une meilleure solution :neutre:

C’est évident, mais si ce n’est pas Aibus qui fait le choix ca sera un autre, donc autant que ce soit Airbus :neutre:

Si c’est boing qui prend la main, Airbus perd un grand marché -> Moins d’emplois à court terme et perspective plus dificiles à long terme.
Laisser son concurent ou un 3eme laron prendre ce marché est a pari au moins aussi risqué (pour les employés aussi) que de prendre le risque d’un transfert de la production vers la chine.

Edit: Il n’y a pas vraiment d’alternative “Sympa”

Ca je pense que le centre de prod en Chine c’est la chine qui l’impose dans ses contrat, et non Airbus qui le propose gratuitement.
C’est un peut la méthode actuelle de commerce de la Chine: on vous achette votre matos seulement si vous nous faite du transfert technologique.

Je pense que ca doit faire partie des closes non négociables :neutre:

Ca c’est ton avis, on pourais dire exactement le contraire. Si on accepte pas, les chinois le feront sans nous, avec de conséquences sociales encore pires pour nous, avec des considérations environementales moindres etc…

Il ne faut pas voir que l’aspect négatif la dedans, il y a aussi bcp de positif… genre tu parle environnement: il vaut beaucoup mieux que l’usine soit construite selon des normes environnementales européennes que de laisser les chinois se débrouiller seuls avec leurs procédés.

La Chine paie avec quoi ? :paf:

Les Chinois vont regarder la technologie, la copier et construire eux-mêmes les avions. Très, très mauvaise idée. Autant leur vendre directement les plans des Airbus et tout leur expliquer et virer tous les employés en France. Quand on a un avantage économique sur un pays on le garde.

Airbus va l’avoir profond (désolé pour les termes cavaliers mais bon…).

Au fait, on a parlé de démocratie dans tout ça ?

Qu’est ce que tu crois, on vas pas s’ammuser a inventer des procédés tous pouris et ultra poluants alors qu’on a déja les plans pour faire des usines bien comme il faut :whistle:

On exporte pas les normes, mais on ne fait pas n’importe quoi non plus, surtout quand on sait déja comment bien faire.

Je ne suis pas sûr que la chimie lourde et l’aéronautique soit deux choses comparables. On pourait parler également des transfert technologiques qui se font dans le dommaine du nucléaire, et là les technologies employées sont parfaitement conformes à celles employées en europe.

A noter que l’article du monde est assez intéressant sur le fait qu’il souligne plusieurs point:

  • Ce n’est pas encore fait
  • Ce ne sera pas gratuit pour la chine
  • Ca sera probablement très chère (ca a déja avorté par le passé).

J’ajouterait que la technologie du 320 n’est plus toute neuve, si on peut la rentabiliser un peut plus en la vendant à d’autres pays pendant que nous en dévelopons des nouvelles, pourquoi pas.

On te dis que c’est pas bien. :o

:paf:

Les sites qui sont issu d’un partenaria entre Areva et la Chine n’ont pas grand chose à envier aux sites Francais :wink:
Certains sites Russes ont fait de gros progrès en avant, mais la donne est totalement différente, c’est de l’aide a rendre plus sûr un systeme totalmeent délabré.

Transferer des technologies c’est dangeureux, oui, mais ne pas le faire l’est tout autant… pendant qu’ils dépensent de l’argent pour produire un avion qui a 20ans, ils ne dépensent pas cette argent pour faire des recherches sur la prochaine génération.

Et moi je te dit que c’est bien :na:
:o

Mais ils gagnent du temps. Il suffit de voir la course spatiale où on se retrouve derrière eux pour envoyer des hommes dans l’espace. :neutre:

On est derrière eux parce que chez nous ce n’est pas un priorité…
Non, je ne dirait pas qu’en europe on a aucune volontée pour faire des grands projets :grrr:
Et merde… je l’ai dit :paf:

Le tout c’est de trouver le juste prix de la vente des technologies, pour que cela n’avantage pas trop l’autre, et que pour l’argent frais nous boost un peut plus

:super:

Puis de toute facon, dans 20ans les chinois seront tous riches, respectueux de l’environnement, travailleront 30h par semaines etc…
On a le droit de rever, non :ane:

Ils seront surtout vieux, autant que nous. :neutre: Et les très vieux ne peuvent plus voyager en avion. :paf:

Il ont juste achete de la technologie Russe, rien de plus :neutre:

Justement, ils ont gagné du temps. C’est plus facile. :neutre:

C’est ce que je pense aussi. Mais bon, 7 milliards c’est bien à annoncer, mais on ne verra pas la couleur de l’argent à mon avis. Il y a meilleur payeur que la Chine.

bahc’est pas étonnant, vu comment tout est fait pour flinguer la recherche en France … (futur chercheur inside :’()