La Chine s’appréterai a signer une commande pour une centaine d’A320…
Cela serai accompagné d’un transfert de technologie avec la construction d’une usine Airbus en Chine.
Au dela de cette commande, c’est peut-être un partenariat sur des decennies qui va se faire la.
La statégie d’Airbus est de préférer un partenariat privilégié de suite plutot qu’une future concurrence ou d’éventuels commandes qui iraient en masse a Boeing.
C’est la possibilité pour Airbus de pouvoir vendre jusqu’a 2000 avions a la Chine pour les 20/30 ans a venir.
Ouai enfin le coup de l’usine en Chine, ca sera décidé aprés étude de marché hein.
Pour l’instant il me semple qu’il y ai 120 A320 sur le point d’êtres commandés
C’est clair que ce pays ne me fait pas rever…
On nous montre le joli cote des choses (economie florissante, emergence d’une classe moyenne) alors que de l’autre on peut denoncer le quasi esclavagisme des ouvriers ainsi qu’une situation ecologique sans nom (mieux vaut encore se baigner a cote des sous marins nucleaires decomposes de Mourmansk que dans une riviere chinoise)
bah quitte à ce que les Chinois sachent fabriquer de toute pièce un avion de ligne correct, autant que ça soit Airbus qui en profite en attendant et non Boeing %)
Oui, mais c’est pas vraiment de la délocalisation, c’est créer des unités de production la ou y’a de nouvelles parts de marché a prendre. ( a l’est pour Renault avec la logan, en chine pour Airbus )
Oui je te l’accorde, a terme ça finira comme ça ( pour une ou deux série d’avions, l’A320 en l’occurence ) mais disons que c’est pas un choix de délocalisation délibéré. Et puis les nouveautés ( A380…etc ) resteront en europe un bon moment, pillage de technologie eventuel oblige.
Oui mais faut bien reconnaitre que coté production Airbus a du mal a suivre ( ils ont même pas mal de pénalités de retard ).
Avoir un carnet de commande archi remplit est une chose, pouvoir produire en grande quantité en est une autre.
Faut voir que c’est aussi un moyen de controler la concurence chinoise, la chine a tout a fait les capacités de développer sa propre industrie aéronautique à moyen/long terme, donc pour Airbus (Employés et Dirigeants), il est plus intéressant de pouvoir controler cela avec des partenaria que de se retrouver face à un nouveau concurant dans 15ans.