Aidez un NOOB pour plusieures questions!(résolu) - Kaella et Mandriva!

Bonjour tout le monde!

Il y a quelques jours je me suis gravé Kaella pour tester Linux,pour la première fois!
Voilà mes problèmes :

1)Tout d’abord je commence par ce que je trouve le pire, a savoir que, lorsque je lance de la musique + 2 videos sous Kaella pour voir combien cela me consomme je vais dans « terminal » et je tape « top » (au moins j’ai retenu une commande ! :slight_smile: ) et la surprise, ressources en RAM utilisées sont dans les 678Mo!!!Et lorsque je lance un troisième film la il y a meme un message qui s’affiche et qui me prévient que je ne dispose que de tres peu de RAM et que toutes les applications lancées peuvent provoquer le ralllentissement de mon PC!!!
Alors, tout choqué je redémarre sous WindowsXP Pro et je lance de la musique (Winamp)+ … 10 vidéos (VLC)!!! et je n’utilise que 600Mo (sachant que sans musique et juste avec un bureau vide, a part Avast, TeaTimer de spybot qui sont lancés j’utilise 200Mo!)
Autrechose sur ce problème, une fois toutes les taches terminées je retape « top » et bah il y a toujours 678Mo utilisés, donc je présume que je dois vider le cache (si c’est bien ça ) a la main?Comment faire?

2)A la base je voulais utilisais Mandriva, mais le LiveCD au démarrage me met un message du genre « CD-ROM not found » donc je suppose que mon CD-ROM n’est pas supporté, mais alors pourquoi est ce que ça marche sous Kaella? Les distributions ne se partagent elles pas entre elles toute connaissance sur le matériel?

3)Autre problème sous Kaella, le son est tres mauvais des que je dépasse un certain volume (pas beaucoup) et les images des videos ne sont pas tres nettes non plus (mais de ce coté la je suis pas tres sur vu que je ne peux pas lancer une application Windows simultanemment avec celle de Linux pour comparer!

4)Autre problème ( :slight_smile: ) lorsque je lance certains jeux (ceux qui vont avec la distributions!!) certains ne marchent pas (a savoir un moment je vois qu’il se lance mais ensuite il disparaît!) et un jeu d’avion fais bugguer les PC (tout est ralentis!)

Voici quelques infos qui peut etre vous serons utiles afin de m’aider: au lancement de Kaella il y la detection du materielle avec tous mes composants, et bah les composants tels que Carte Graphique ou la Carte Son sont marquaient (Unknown),donc je pense le problème de son et de vidéo/jeux peut provenir en partie de la.

voici la config de mon materiel :

Système d’exploitation:Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Type de processeur AMD Athlon 64, 2000 MHz (10 x 200) 3200+

Carte mèreGigabyte GA-K8NF-9 (3 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4-4X, AMD Hammer
Type de BIOS Award Modular (12/17/04)

Mémoire système 1024 Mo (DDR SDRAM)

Accélérateur 3D:
nVIDIA GeForce 6600 GT PCI-E
MoniteurMoniteur LG 702S [17" CRT] (134145290)

Lecteurs:
Lecteur optique LITE-ON CD-RW SOHR-5238S (52x/32x/52x CD-RW)
Lecteur optique LITE-ON DVD SOHD-167T (16x/48x DVD-ROM)C: (NTFS)

Stockage:
Disque dur Maxtor 6B200M0 (200 Go, 7200 RPM, SATA)
C: (NTFS) 60000 Mo (55331 Mo libre)
D: (NTFS) 60000 Mo (27020 Mo libre)
E: (NTFS) 74465 Mo (37573 Mo libre)
Taille totale 189.9 Go (117.1 Go libre)Réseau
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller - Miniport d’ordonnancement de paquets

Audio: Realtek AC97 Audio

Conclusion :
Je voudrais tester vraiment Linux, et surtout la distribution Mandriva (je suis prêt a l’acheter si elle dépasse pas les 25-30€) pour éviter d’installer a la main tous les drivers etc.
Je pense que pour tester vraiment une distribution vaut mieux l’installer sur DD evec tous les drivers pour que je vois de mes propres yeux que les vidéos et musiques et surtout le NET marchent tres bien!!!Pensez vous, alors, que si j’installe Mandriva sur mon DD mon CD-ROM sera detecté?

Je remerci d’avance tous ceux qui prendrons la peine de lire tout ce que j’ai ecrit et je remércie doublement ceux qui m’aideront!!!!!

PS: je ne suis pas connecté au NET pour un bon moment, donc je ne peux pas aller tres longtemps sur le NET pour chercher des réponses (déjà ce que j’ai ecrit j’ai fais sur mon PC et copier sur une clé USB), pour ça j’utilise le PC de ma belle famille, donc s’il y a des réponses, il est possible que mes réactions soient en retards!!

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

Et si eventuellement je peux utiliser Mandriva, pouvez vous me donner des liens avec des prix les moins chers et ou tout est déja installé (drivers etc.)

Pour le point sur la RAM chez moi :
Mem: 1025676k total, 1013644k used (992Mo utilisés sur 1001)

Dans ces chiffres sont également comptés le cache disque et les tampons disques.
Sous Linux, ta RAM est utilisée à 100%.

Explications >

j’ai pas tout lu (ton long message m’a découragé :smiley: )

Mais étant donné que Kaella est un live CD, il faut bien qu’il charge le données quelques part, et comme avec le lecteur CD c’est trop lent, il le met dans la RAM.

et ce qu’a dis Desintegr, je le savais pas :ane:

NeqO, qui essaie d’apporter de l’aide avec le peu de connaissances qu’il a :slight_smile:

merci a vous deux, ainsi la question de RAM est résolue, mais j’attend des réponses sur les autres questions qui sont pour moi tres importantes, surtout “si j’achète une version commerciale de Mandriva, aurais-je le meme problème de CD-ROM”?Et si non alors ou je peux acheter une version avec des drivers préinstallé mais moins cher que 69€ (j’ai halluciné quand je l’ai vu sur le site de Mandriva!!!mais ce prix doit etre justifié je pense, mais j’ai pas de moyen me payer ça!)

Sinon, je pensais a Ubuntu, cette distribution va elle avec des drivers NVidia?

Pour le « CD-ROM not found », je suppose plutôt que le CD a été mal gravé.

Si tu utilises Kaella en mode Live CD, c’est un peu normal à mon avis vu que le système est en partie installé sur la RAM.

Problème d’acceleration graphique. Les drivers installés par défaut sont génériques et ils ne supportent pas l’accèleration graphique la plupart du temps, donc certains jeux ne fonctionnent pas ou lagguent à mort :smiley:
Essaye de jouer sous Windows avec les drivers génériques, ce sera le même résultat.

De mémoire, je crois que Mandriva est plutot aux alentours de 70 € en magasin.
As-tu essayé Ubuntu ? Généralement cette distribution est recommandée pour sa détection matérielle.

Même si tu prends mandriva, tu n’est absoument pas obligé de la payer. Ce sont generalement les entrprises qui payent por avoir le support technique adequate.
Toutes les distributions supportent bien (à ma connaissance) les drivers nvidia proprio qui regleront tout tes soucis aux niveau des jeux :slight_smile:
Tester une distrib’ en live-cd, c’est bien pour se faire une idée mais si tu as du matos un peu exotique, il faudra souvent installer les drivers proprio qui ne sont pas d’origine avec la distrib’ et donc pas sur le live-cd (ne t’inquiete pas, l’installation de ces drivers est rarement compliquée… quoique :paf: )

En bref, installe vite-fait une iso gratuite de mandriva sur un coin de ton disque, teste la et normalement, beacoup de tes problemes devraient disparaitre. Si ce n’est pas le cas, essaye avec une autre distrib’. Ubuntu est très bien aussi :slight_smile:

Je conseillerai quand même plus ubuntu que Mandriva. J’ai eu des problèmes totalement inabordables pour un débutant (le menu qui se barre, …)

C’est vrai que mandriva peu paraitre inabordable pour un débuttant au vu du nombre de packages disponibles. Il suffit tout simplement de l’installer avec un nombre minimum de package pour ensuite rajouter ceux et seulement ceux dont on a besoin. Sous mandriva il y a une commande magique pour cela urpmi.
Ubuntu est aussi très simple à aborder pour un débuttant et ensuite pour l’utilisateur confirmé elle peu se montrer excessivement complète (c’est une debian après tout)

Je pensais surtout au plug in flash qui s’installe pas en automatique, au menu gnome qui déconne complétement et qui n’est pas bien organizé (moins bien que sous ubuntu en tout cas), au 450mo de mise à jour que j’ai eu d’entrée (et encore je n’ai pas eu de maj sur kde parce que je ne l’ai pas mis, donc ça pourrait être bien pire). Ce genre de détails ça rebute, ça ne donne pas une bonne image.

merci a tous!!!!!!!!!
Alors voila une autre question :
si j’ai choisis Mandriva c’est surtout, parce que l’on dit qu’il possède une sorte de “partition magique” ce qui évite de creer des partitions sous Windows, mais si Ubuntu fais la meme chose, alors je veux bien l’essayer (j’ai deja commandé le CD sur leur site (gratuit > ils sont tres gentils! :slight_smile: )
Pour Mandriva, c’est bien ce que je pensais, il coute 69€ (:frowning: ) c’est un peu trop cher pour moi!
Donc maintenant le plus important pour moi est de savoir si Ubuntu s’installe en créant automatiquement (comme Mandriva) des partitions ou si je suis obligé passé par Windows?!
Merci encore a vous tous pour m’avoir répondu!!!!!

Non ubuntu ne propose pas un assistant pour la création de partitions aussi simple que celui de Mandriva. Mais, tu peux créer tes partitions avec Mandriva, arrêter l’installation à la sélection des paquets et ensuite installer ubuntu. Tu peux aussi télécharger la live de Mandriva et faire tes partitions depuis, et installer Ubuntu ensuite.

La gratuité du cd d’ubuntu à des revers: ne compte pas l’avoir avant 1 mois :paf:
Tu auras plus vite faite de telecharger une iso et de la graver :smiley: .
Sinon mandriva n’est pas que payante, il existe aussi des iso gratuite comme pour toutes les distrib’ (non payante :ane: )

L’avantage de l’installeur de mandriva, c’est que pour les habitué de windows, ils retrouveront l’usage de la souris pour paramétrer. Sous ubuntu, c’est simple, mais il n’y a pas de souris avant le lancement de X (interface graphique).
Autre avantage de mandriva, c’est qu’il permet de redimensionner les partitions alors que Ubuntu ne le permet pas (enfin je n’ai pas vu comment faire). Ceci n’est valable que pendant l’instll, après, tout est possible

merci beaucoup, je vais essayer de telecharger le premier CD de Mandriva (vu que le Live marche pas chez moi “CD-ROM device not found”, et j’aissaierais d’installer Ubuntu, ou voir meme Mandriva lui meme si au lancement il me met pas cette erreure!!!
Je vous contacte des que j’ai tout fais (ça promet d’etre long!!!!)
Merci encore!!!
A++

Il y a 3 CDs à télécharger pour Mandriva x86.

enfin je telecharge la, la version 64bit, sur un CD (je suis étonné!) et je vais faire comme vous me l’avez dit, je vais m’arreter au choix des packages (je redemarre avec le bouton de mon UC directement ou il faut appuyer sur quelque chose??), et je vais m’installer Ubuntu (elle est en français au moins?) vu que Mandriva d’apres ce que j’ai compris propose des MAJ payantes!!Ou si vous puviez me dire si la désinstallation de Linux se passe facilement alors je vais d’abord tester Mandriva (ça m’évitera d’arreter le processus d’installation) ensuite je la désinstallerais et remetterais par dessus Ubuntu!
Merci encore une fois vous tous!!!!

Oui, un seul CD pour la x86_64 : fonctionne très bien (d’ailleurs, je suis dessus là :p)

Sinon, tu n’as rien compris à Mandriva … les majs ne sont pas payantes (nb : il existe des FAQs sur ce forum en plus :o).

NB : titre ridicule en plus :/.

Sous Mandriva les mises-à-jour ne sont pas payantes c’est une erreur de croire le contraire

ok donc je vais d’abord tester mandriva.
Merci encore!!!!

Lors de l’install d’ubuntu on peut créer ses propres partitions, mais on se retrouve plus dans un menu à la fdisk, et il me semble pas que le redimensionnement de partition soit gérer. En tout cas, tu peux créer/ supprimer des partitions principal et logiques. Ensuite une fois l’installation d’ubuntu ou de tout autre distribution, tu peux installer QParted (si je me trompe pas), qui est une sorte de clone de partition magic.

Si tu veux éviter d’installer beaucoup de logiciels apres l’installation de la distrib prend plutot la mandriva.

Par contre, il te faudra internet avec une connexion correcte si tu veux ajouter des logiciels supplémentaires non dispo sur le cd de la ubuntu.