Aidez moi à trouver mon problème SVP ! - JE DÉSESPÈRE, j'ai besoin d'avis urgent

J’ai monté mon PC il y a deux jours, j’ai installé Windows, j’ai testé mon HD avec le logiciel de Western Digital pour voir S’il y avait un problème, AUCUN…

Lorsque je travaille normalement (web, office, photoshop) tout ce passe bien mais lorsque je fait une copie de film (sur mon HD à partir d’un original), le disque dur s’arrête complètement de tourner à plusieurs reprises pendant le 15 minutes de copie du film en émettant un bruit du genre “TOC” assez fort… Le courant arrête complètement dans le HD. PAR CONTRE, le PC ne s’éteint pas et Windows continue de fonctionner si je ne touche à rien et après environ 10 secondes, j’entend le HD qui repart et tout recommence correctement…

Avez-vous une idée ? Qu’est-ce qui peut faire ça ?

EDIT : J’ai testé avec WD Diag + Sandra + HD TACH et rien ne paraît.

Ma config :

AMD Athlon 64 3200+ (Core Venice)
1Go de DDR400 OCZ Premier Dual Chan (heatsink cuivre)
Disque dur WD 2500JS Serial ATA 2 250Go
Carte mère ASUS A8N-E
Carte vidéo ATI X550 256Mo DDR2
Alimentation ENERMAX LIBERTY 500W (dual 12V rails)
4 ventilos supplémentaires
Le ventilo du NForce4 est remplacé par ZALMANN NB47J

en passant, le cool’n quiet est activé… c’est peut-être ça ??? je sais pas.

EDIT : J’ai fait le test moi même, ce n’est pas ça…

J’aimerais aussi ajouter que j’utilise les pilotes de NVIDIA…

EDIT : J’ai désinstallé les pilotes NVidia et utilise ceux de Windows, le résultat est le même…

Lorsque le disque est très en demande (ripping dvd) il s’arrête complètement.

AIDEZ MOI SVP…

Finalement, je me suis aperçu que ça arrive seulement quand le graveur DVD fonctionne en même temps… Ça vous donne une idée où je pourrais jetter un coup d’oeil ?

Le graveur DVD (dvr-110d pioneer) est branché comme MASTER sur le channel IDE #1.

Le disque dur est branché sur le channel SATA2 #1.

Comment je fais pour augmenter la taille du cache ???

J’utilise CloneDVD2 (derniere version 2810) et dvd-shrink pour ripper. Les deux font sensiblement le même problème.

Un fait arrêter le HD et l’autre fait arrêter le HD + le graveur.

J’ai essayé ce matin de changer le port ide sur lequel le graveur était branché et les cables du power supply… Rien n’y fait, AIDEZ MOI

Ce forum est fantastique, j’aide tous ceux que je peut mais ya jamais personne quand j’en ai besoin…

Quoi qu’il en soit, j’ai essayé de désactiver le IDE PREFETCH du BIOS comme quelqu’un me l’as suggéré et rien n’y fait. Le problème est toujours là…

J’ai changé les cables complètement, les ports sata et ide… Le bios est le dernier 1008

Pensant que ça pouvait être un conflit avec le graveur pioneer, j’ai changé pour un lecteur dvd LG pour tester et le problème est encore présent…

Je reformate mon PC mais j’espère avoir des réponses quand je vais revenir…

Merci à l’avance.

bon alors moi perso pouir ça j utilise dvd decrypter dispo sur trad-fr.com

ensuite vu que moi j ai une asus a8n sli un peu diff

utilise tu bien les drivers 6.70 et le dernier bios 1010.004

sinon il n y a pas de raison de désactiver le cool & quiet… il n a rien à voir dans cette histoire… à partir du moment ou tu as bien mit le drivers xp en plus de l activer dans le bios

note: pour ce type de copie les pioneer sont bridé (qqpart c est pas un mal car sinon ça chaufferait un max le bras du graveur de copier 8-9 Go d une traite à fond la caisse

note2: essai de nouveau mais cette fois avec anydvd de slysoft d installé

note 3: pfiou t en a des ventilo là dedans… beaucoup trop à mon sens vu la config… tu les sous volt au moins

note 4: t as installé les fonction firewall nvidia ? si oui vire les

un bonjour :hello: n’aurait pas été de trop !

As tu résolue ton problème de disque dur ?

Merci à BLUE_DWARF et MEUWAA pour leur messages…

Mon problème n’est toujours pas résolu… J’ai débranché les 2 ventilos du boitier puisque le panneau est toujours ouvert présentement…

  • J’avais déjà anydvd en derniere version
  • le dvr-110d n’est pas bridé, c’est maintenant chose du passé chez pioneer
  • Le firewall nvidia n’est pas installé…

D’ailleurs, j’ai reformatté le HD au complet et ré-essayé avec seulement Windows (sans installer aucun pilote au cas ou ce serait un problème de pilote quelconque) et le problème existe toujours…

Vous avez l’air à pencher vers un probleme logiciel… Moi je commence à pencher vers un problème de conflit entre X et le disque dur… Où X peut-être n’importe quoi pour l’instant…

J’attend de vos news pour un suivi… Merci à tous.

est ce que t on disque dur peut être alimenté de 2 facon différente (par un molex 4 broche standard ou cordon d alim pour disque sata)

est ce que le disque et le lecteur dvd sont connecté sur le même "Y" qui arrive du bloc d alimentation

est ce que le cache d ecriture est activé sur le disque

dans les options du controleur sata est cer le bios qui gere … si oui essai en forcant le ncq

via les tools WD n est il pas possible de selectionner divers mode de fonctionnement (silence/intermediaire/performance)

bon sinon après… à part un test avec un autre disque de même modèle voir si ça fait pareil… si pb disparu ça serait donc ton disque qui a un defaut

sinon si toujours le pb… moi perso j ai aucun soucis avec les hitachi T7K250 ainsi qu avec l ancienne gamme 7K250 faudrait voir si qqun pourrait te preter un disque pour test
je t avouerais que vu que tout mes pc fixe ont 2 disques c est plus facile pour faire des tests ou recupérer le systeme en cas de crash

Surveille de près ce disque et un conseil, fais la sauvegarde régulièrement des données que tu veux conserver…
Je suis aussi d’avis d’avoir un disque en backup (tant pis pour toi si t’es anti Hitachi :o )

Salut,
J’ai ce type de problème avec l’un de mes nombreux disques, c’est un problème lié au disque, tu ne le résoudras pas en modifiant autre chose. As-tu monté un autre disque pour voir ? En tout cas, celui que j’ai qui me fait ça le fait depuis qu’il est neuf (il s’arrête et repart seul de temps en temps) mais il fonctionne toujours après plusieurs années.
Amitiés
Janus

:hello: script
Un mode silence pourrait arrêté le HD :oui:

Ecoute Chafoin, il est de bon conseil :jap:

Mais comme dit Janus, cela vient probablement du disque dur :neutre:

:slight_smile:

Bonjour à tous, j’ai finalement remplacé le disque dur… Le commerce ne voulait pas me l’échanger contre un autre modèle / marque alors j’ai le même WD2500JS, mais un autre unité…

Je suis donc retourné chez moi avec le nouveau et devinez quoi ? Il n’a pas le même problème, celui là fait un bruit attroce en spinning et il a des bad sectors…

Je suis retourné encore aujourd’hui en chercher un autre qui est en test présentement sur mon PC (je suis sur celui de mon pere) et il me parait bizarre aussi. Malheureusement, il est encore de la même date de fabrication, le commerce n’a pas voulue me donner un autre marque / modèle ou série…

Je vous donne les résultats plus tard (cette nuit probablement).

Salut!
T’as vérifié ton alim?
Essaye de changer de prise SATA…
Ton alim est normalement assez puissante mais désolé ton problème est assez étrange…

Tu n’as pas trop de dédoubleurs d’alim branchés?