Aides financieres - ANPE, RMI...etc

Bonjour, voila je me pose une ptite question, et ça ne me coute rien de vous en faire partager , alors voila…

Etant donné que j’ai arreté mes études depuis décembre pour des raisons perso… (enfin c’est peut etre pas definitif…mais bon) j’ai un loyer etc a payer, des charges etc… avant ses charges etaient couvertes par une bourse, mais quand j’ai arreté les cours, j’ai averti le service des bourses etc…pour qu’ils me les reversent plus … bref normal.
Mais maintenant, (je ne sais toujours pas dans quelle voie me lancer…travailler… reprise des cours…) … En gros j’ai deux possibilités :

  • Reprise des cours … à cette periode c’est pas évident de trouver quelque chose :o(
  • Travailler … là non plus c’est pas évident, parce que je n’ai pas de diplome pour l’instant ( à part ce satané Bac qui ne sert à rien… :riva: ) pas d’expérience, à part le travail en été (donc pas de longue expérience…bref)

Donc ma question (oui enfin ! lol) si je ne trouve ni l’un , ni l’autre… le temps passe et les factures arrivent… et apparement avec ce que j’ai compris… je n’ai pas droit au chomage (parce que je n’ai pas travaillé 6 mois… ben oui parce que ya pas 6 mois de vacances scolaires en été … mais seulement 2… et je n’ai pas droit au RMI parce que je n’ai pas 25 ans… alors ma question c’est : est ce que j’ai droit a quelque chose ? :confused:

Si qq’un a été dans la meme situation… merci d’avance :wink:

PS : désolée pour le 3615 My Life… si c’est un 3615 My Life de trop…ben fermez le … :frowning:

même si tu as des aides, jpense pas que sa suffit à payer un loyer plus le reste :neutre:

question très interessante , ca minteresse aussi meme si j’ai pas arreté les etudes

:hello:

Ouais, c’est un probleme en effet … Y’a peut etre des solutions, mais c’est pas super motivant je pense…

  • Tu attends Septembre pour reprendre tes études, en attendant, tu te documente bien sur ce qui te fais envie pour pas te tromper.
  • Et en attendant, tu cherche un taff dans des magasins de fringues ou de sport, ou au McDo …

vu ton âge, tu es dans une “zone vide” d’aides :confused:

il reste le mac do…T’inquiete ça pait suffisament pour un loyer

ben oui …je trouve que c’est bizzare qu’il y ait une zone “vide” pour les aides… meme si c’est pas des 100 et des 1000 une ou deux petites centaines d’euro m’aidera bien à payer le minimum! Parce que bon c’est pas parce que l’on a moins de 25 ans que l’on peux retourner chez papa et maman…
Oui je regarde pour les annonces dans les magasins, mais je cumule les problemes --> je suis en train de passer le permis (donc je ne l’ai pas encore…) c’est pénalisant pour les annonces de job… et d’un autre coté , vu la situation, je vais pas tarder à manquer d’argent pour le financer (j’ai deja payé une partie mais bon …va bientot falloir sortir le reste :frowning: ) … donc c’est pas evident… Vous pensez que j’aurai une ptite chance d’avoir une sorte … d’aide particuliere, pas un revenu fixe, mais au moins un petit quelque chose ? :??: Il y a quelqu’un dans la meme situation ?

Demande si tu peux avoir les APL déjà. Ca peut aider.

Je crois que c’est la meilleur solution, en effet…

Nan je ne peux pas parce que j’habite dans une maison (une tres vieille lol) et que je ne paye pas assez de loyer pour avoir l’APL (un appart ça marcherait, mais comme c’est une maison, ça ne marche po … ) C’est vrai, c’est une opportunité cette maison, tellement le loyer est bas…mais bon, sans un seul euro qui rentre, c’est toujours trop cher … !

J’etais dans ton cas et j’ai bossé en temps qu’ouvrier agricole, souvent en plus t’as un repas a midi donc c’est pas trop mal.
Une copine a fait escort-girl :neutre: rien qu’avec les pour boire elle s’en sortait bien :oui:
Bon courage en tout cas, si ça peut te rassurer la vie te le rendra de perseverer, experience inside :wink:

merci pour votre aide en tout cas :slight_smile: Je viens de refaire une simulation pour l’APL…histoire de voir si ça n’avait pas changé mais non : “L’estimation effectuée avec les éléments que vous avez indiqués ne vous donne pas droit à une aide au logement” tant pis…

petite quetion indiscrete CyberJo… tu fais quoi maintenant ? (oui oui je suis une curieuse !!)

Je gagne plein (trop ? :paf: ) de francs suisses sur Geneve en tant que consultant avec quasi rien comme diplome :smiley:

trop ? ben tu m’en files un peu :ane: ? lol

nan, moi personne m’en a filé a l’epoque :o

enfin ça depends, t’as des photos de toi pas trop habillé ? :paf:

[:peur]

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:MDR

Va en Angleterre il y a un "RMI" pour les moins de 25 ans. :paf:

Par contre si tu reprends tes études je ne suis pas sur que tu puisses y retourner gratuitement et en tant que formation initiale.

t’as quoi en fait comme diplome ?? :smiley:

Et, Lily, je compatis a tes problemes, meme si j’en suis largement pas la, mais l’aprés bac, c’est la misere totale je trouve, surtout quand tu sais pas vraiment quoi faire et que en plus, tu fais quelque chose qui te gonfle :smiley:

lol vous me faite rire en tout cas, ça remonte bien le moral vos histoires de screen…mais bon c’est po mon genre :ane:

Oui c’est vrai apres si je bosse, je ne sais pas ce que ça va donner en septembre… mais je pense, que on est “declaré” comme ayant quitté le systeme scolaire" si c’est pendant une duré d’une année complete non ? Je ne sais pas si pour quelques mois ça peut jouer en ma défaveur… en tout cas je ne suis plus à un probleme pres lol… Je vais voir pour renflouer les comptes, du mieux que possible, histoire d’avoir un peu d’avance plutot que le couteau sous la gorge, parce que pour entreprendre quelque chose dans ces conditions , c’est pas top…
A votre avis, passage par l’anpe obligatoire ou alors j’essaye de trouver sans passer par l’anpe …
Parce que si je suis considérée comme demandeur d’emploi pendant quelque temps…ça va me refermer des portes au niveau scolaire si je trouve ma voix plus tard ?..ou ça ne change rien ? (je me méfie maintenant !)
A oui, j’oubliais, merci Fibbs :wink:

Si tu t’es inscrite pour l’année en cours, surtout ne change rien. Si tu t’inscris à l’ANPE tu seras considérée dans la population active. Dans ce cas et si tu n’as pas travaillé avant tu n’auras accès à rien niveau formation, sauf si tu as de l’argent de côté. :confused: Donc reste inscrite, prends un petit job si tu peux (restauration, nouveaux emplois en milieu scolaire dont il y a beaucoup d’offres sur le site de l’ANPE…), mais ne t’inscris pas à l’ANPE ça ne t’apportera rien de toute façon.