Aide Ventirad / overcloocking

Bonjour,

Cf topic précédent pour le choix du matos: www.clubic.com…

Ma config:
1 x Processeur INTEL Core 2 Duo E8400 - 3.0 GHz - 65 Watts - 0.045µ
1 x Carte Graphique Radeon HD4850 - 1024 Mo DDR3 - PCI Express 2.0 - Version Vapor-X
1 x Carte Mère Gigabyte GA-EP45-DS3-P - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo
1 x Alimentation Corsair CX 400 Watts
1 x Mémoire Kit de 2 Barrettes CRUCIAL DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 4 - Ballistix - BL2KIT25664AA80A
1 x Alimentation OCZ ZS-Series 550W 1 Produit disponible et en stock
1 x Ventirad Noctua NH-U12P SE2 1 Produit disponible et en stock
1 x Boitier Lian Li PC-7FNW

J’ai donc tout récément changer de boitier et CPU cooler .

  1. Comment obtenir la temperatur du processeur et autre ? avec quel logiciel ? Comment connaitres la vitesse des ventilateur ?

  2. Pour mon cpu cooler comment réguler sa vitesse pour qu’il fasse moins de bruit ?! Je ne l’ai pas brancher un LNA et ULNA car j’ai pas trouver comment faire :frowning:

  3. Idem pour mes deux ventilo de boitier comment faire ?!

  4. Auriez vous des conseils pour un petit overcloocking du proco ? (400/500mhtz serais déja pas mal)
    j’ai vu cette vidéo qu’en pensez vous www.youtube.com…

  5. J’arrive pas a trouver la tension que je doit appliquer a ma ram ?

  1. HardwareMonitor de CPUID pour vitesses et temperatures.

  2. On peut pas le reguler on-the-fly. Faut brancher les resistances en serie avec le fan puis brancher ca saur le CPU FAN connector de la carte mere.

  3. Pour les case fan, on peut les reguler via le BIOS de la carte mere. Voir le manuel d’utilisation.

  4. Vous pouvez sans problemes monter le E8400 a 3.6 GHz a 1.27v. On monte le bus speed a 400 MHz, FSB Strap a 333, core voltage a 1.27v. C’est les seuls changements a faire (c’etait mes settings dans le temps). Au dela, on doit overclocker la RAM. Allez y par bon de 20 MHz sur le bus speed 180 MHz effective).

  5. Ca semble etre 2.2v.

Merci du retour,

  1. Sous cpu z je suis a 37Degres pour le proco en activité réduite (surf et autre) ce qui me parait un peu élevé ?!

  2. J’ai pas de réistance la j’ai branché tel quel mais comme j’ai deux ventilo sur mon rad comment faire ? Faut’il que je mette l’adpateur ULNA OU LNA ? y aurais pas des tutaux sur sa ?

Dans le bios j’ai vu que je pouvais le mettre en pwm ? y a t’il un interet ? j’ai l’impréssion la que mon bios régul pas la vitess de mon cpu cooler :frowning:

  1. dans le manuel rien d’indiquer sur le bios :frowning: c’est dans quel rubrique que cela ce trouve ?

  2. Pour faires ces augmentation la je n’ai rien comme option a desactiver auparavent ou a activé ? j’augmente quels elements en premier lieu ? l’augmentation doit se faire indépendament des autres variables ?

  3. Pas besoin d’augmenter la tension de la ram alors ? elle semble etre a 1.9/2.0

EN allant sur la page de gigabit : www.gigabyte.fr…

Je me rend compte qu’il y a 3 autres version de bios plus récente, j’ai vérifier j’ai F6

Semble t’il judicieux de le mettre a jour ? cela me fait un peu peur …

37 degres c’est normal…

Y’a pas un Y-cable fourni avec le U12P pour brancher les deux sur la meme prise ???

  1. Dans l’onglet monitoring normalement.

  2. Je n’ai aucune idee. J’ai jamais travailler sur du Gigabyte. Faut se referrer au manuel :neutre:

Si c’est stable (non Memtest86+ errors apres plusieurs pass), c’est bon.

Les amliorations des autres BIOS sont tres facultatives. C’est pas necessaire de flasher le BIOS.

Ah si j’en bien un y cable, je met les deux ventilo dessus et je branche sur la cpu fan ?
car la mon ventirar tourne a 1300trs / alors que je suis en idle.

Faut dire que j’ai pas mis de pates thermiques aussi :frowning: j’ai pas trop sa.

  1. j’ai regarder un peu le bios je vois que des parametre pr le cpu fan :frowning:

  2. dans cpu z je la vois a 1.8 1.9 dans le bios a 1.8 , mais bon si je peut la laisser tel quel.

  3. Ok je m’en ocupe pas alors !

Oui.

Le seul moyen c’est avec les resistances.

De la Crucial a ce voltage la c’a m’etonne… Les seuls sticks qu’ils ont fait en DDR2 etait du 2.2v (first revision) et du 2.0v (seconde revision).

Le timming: Property Value
FLO-PC (Gigabyte Technology Co., Ltd. EP45-DS3P)
Memory Summary
Maximum Capacity 4096 MBytes
Maximum Memory Module Size 1024 MBytes
Memory Slots 4
Error Correction None
DRAM Frequency 400.4 MHz
Memory Timings 5-5-5-18 (CL-RCD-RP-RAS)
Device Locator Slot 1
Manufacturer Crucial Technology
Part Number BL25664AA80A.16FE5
Serial Number 8463CD3A
Capacity 2048 MBytes
Memory Type DDR2 (PC2-6400)
Speed 400 MHz (DDR2 800)
Supported Frequencies 333.3 MHz, 400.0 MHz
Memory Timings 4-5-5-15-20 at 333.3 MHz, at 1.8 volts (CL-RCD-RP-RAS-RC)
Memory Timings 5-5-5-18-23 at 400.0 MHz, at 1.8 volts (CL-RCD-RP-RAS-RC)
Data Width 64 bits
EPP SPD Support Yes (Version 16)
XMP SPD Support No
Device Locator Slot 2
Manufacturer Crucial Technology
Part Number BL25664AA80A.16FE5
Serial Number 89029A8D
Capacity 2048 MBytes
Memory Type DDR2 (PC2-6400)
Speed 400 MHz (DDR2 800)
Supported Frequencies 333.3 MHz, 400.0 MHz
Memory Timings 4-5-5-15-20 at 333.3 MHz, at 1.8 volts (CL-RCD-RP-RAS-RC)
Memory Timings 5-5-5-18-23 at 400.0 MHz, at 1.8 volts (CL-RCD-RP-RAS-RC)
Data Width 64 bits
EPP SPD Support Yes (Version 16)
XMP SPD Support No

apparament 1.8v

Pour les ventirard il sont connecter en prise molex donc direct a la l’alim , Quest ce t’appel une résistance ? un potenciometre ?

Jai branché les deux noctua sur un y et sur le cpu fan, il tourne toujour a 1300tr/min.

J’ai aussi branché les deux ventirad de boitier sur la CM , mais il sont pas réguler :frowning:

Normal :riva: Si vous y mettez pas de resistances, comment voulez vous abaisser le voltage :riva: :riva: :riva: J’ai jamais dit que le mettre en Y abaisserait les rotation speeds :riva: J’ai dis de mettre en serie ce cable avec une resistance !

Une resistance abaisse le voltage d’un circuit electrique … je croyais que tout le monde aprenait ca a l’ecole elementaire …

Un potentiometre est rien d’autre qu’une resistance variable…

Je viens seulement de comprendre que les cables ULNA et LNA sont en fait des résistance.

Oui effectivement cela je le sais bien seulement je pensais moi que le fait que les 2 fan soit relier au cpu fan, la CM allais faire cette résistance, en tout cas c’était bien le cas pour mon CPU cooler d’avant (version d’origine intel) qui été autoréguler par la CM, alors que je n’y avais pas installer de resistance, comment cela s’explique t’il ?

Oui mais si je met une resistance la vitesse ne variera pas en fonctione de la chaleur, la resistance va juste abaiser la vitesse sans la moduler :frowning:

Moi je cherche a ce que la vitesse soit abaissé en idle mais qu’elle soit moduler en fonctioner de l’activité et donc de la chaleur ?!

Car c’est un cooler PWM, 4 pins. Les Noctua sont des 3-pin.

Le voltage reste le meme, c’est l’amperage qui monte pour fournir les deux fans.

Impossible avec un Noctua. A moins de remplacer les fans par des Thermalright TY-140 qui eux sont 4-pin PWM. A la limite, j’essayerais peut-etre de mettre le CPU FAN a quiet mode dans le BIOS, ca risque de l’undervolter un peut, mais je garantie rien…

Non ben je laisse comme cela tampis , je changerais un jour peut etre les ventirad , comment distinguer un ventilateur 3pins et 4 pins ? la connection reste la meme ?

La j’ai mis mon cable LNA sur mes ventilateur de boitier c’est déja beaucoup mieux :slight_smile:

tu pense que si je met les ULNA sur mon ventirad sa suffira pour refroidir le proco ?

J’ai poussé mon FSB a 366 et augmenter la tension de DRAM a 2v. Je fait un occt pour test

OCCT ne se lançant pas , j’ai fait CPU Stress .

J’ai réhausser le FSB a 400htz et le PCI E a 100 et DRAM a 2v.

Fréquence : 3213.2 MHz
Température Core 0 : 65.9 °C (de 46.0 à 69.0)
Température Core 1 : 63.8 °C (de 47.0 à 66.0)
Durée du test : 00:30:00
Utilisation CPU : 98.9 %
Fin programmée du test.
Votre PC est stable !

Etrange que la frequence relevé ne soit que de 3200 Mhz ?

alors que su Core temp j’obtiens biens les 3.6 Mhz

http://img715.imageshack.us/img715/8338/coretemp.jpg
Edité le 06/02/2012 à 00:49

d’apres vous ok … une connection 3 pins et une connection 4 pins, pensez-vous vraiment que c’est la meme chose ? Si 3=4 par chez vous, c’est pas egal du tout par chez nous :MDR

Pour un ventilateur 4 pins, il faut evidemment un branchement 4 pins sur la carte mere. C’est loin d’etre toutes les cartes meres qui offrent ca.

Noctua font les meilleurs ventirad. Pourquoi changer quand onest deja le meilleur ? faut plutot APPRENDEe a l’utiliser comme du monde :neutre:

Bien sur.

Exact. Vous avez mis un CPU multiplier de 8x (4008=3200 MHz). Or, un E8400 peut avoir un CPU multiplier de 9x.(4009=3600).

Assurez vous d’avoir le bon coefficient dans le BIOS. Toutefois, assurez vous de lui fournir assez de voltage (environ 1.27v, moi c’etait ma valeur pour le core voltage).

Si c’est le bon, c’est une erreur de diagnostique du programme.
Edité le 06/02/2012 à 17:59

pour moi le numéro 1 c’est Thermalright :bounce:

Ouais. Disons qu’ils se partagent la tete avec Phanteks :wink: :slight_smile:

Ben oui bien sur 3 est pas égale a 4 , mais il me semble que la prise mon ancien ventilateur qui été auto réguler par la cm et celui du noctua sont les meme si je ne m’abuse , je n’en ai pas vu la distinction puis qu’il se branchais sur la meme sortie.

Pour mieux réguler leur vitesses et donc les nuissances sonore ?!

J’ai peur de le metre en ULNA , déja la avec l’OC a 3.6 le proco est monté a 68 degres sous CPU stress .

Non mon coef est bien de neuf, en tout cas le bios me l’indique comme cela, et quand j’ai mis le FSB a 400 > il en resort 3.6 ghz.

Le voltage était déja a 1.27 il me semble, faudrais t’il que je l’augmente ? ou le baisse ? (moin de chaleur ?)

Je peux encore OC plus selon vous en sécurité ?

Le intel rad stock est 4 pins.

68 degres est encore correct. On est en overclock.

Vous pouvbez le baisser jusqu’a ce que vous trouviez des instabilites avec OCCT ou Intel Burn Test. La, on remote legerement et on a trouver le bon spot.