Aide sur linux? ?

Bonjour j’ai appris récemment qu’il y’avait un systeme d’exploitation gratuit et qui s’appelait linux … Seulement je ne le trouve pas au téléchargement il parle de mandrake et de choses que je ne comprends pas … quelqu’un peut til m’éclairer pour télécharer linux ou plutot le derniere version de linux merci

telecharger.com: tu as les 3cds d instal de inux et de fedora core 3 par exemple

Mieux : linuxiso.org

Sinon, il y a aussi les FAQs des distributions référencées ds le topic en sticky de Lordaj76.

N’oublies pas vérifier les md5sums (cf FAQ Mandrake 10.0, 1ère page) ;).

oui mais c’est quoi ces histoires de distribution et de logiciel c’est pas comme windows ??

Chaque distribution a son système de gestionnaire de paquets (le cas échéant), et ses propres spécificités.

Sinon, pour débuter, Mandrake 10.1 officielle est très bien :wink: (sur le site de mandrakelinux, il y a même des liens torrent, si tu veux ;)) : cf la FAQ.

Voilà, tu devrais lire qq topics (cf sticky de Lordaj) pour t’éclairer, c’est bien expliqué ;).

Je te conseille te télécharger un LiveCD pour voir. C’est une distribution de Linux qui fonctionne depuis le CDRom sans installation.

Si tu veux voir à quoi ça ressemble, regarde le topic sur les environements graphiques

On va récapituler :
Pour une utilisation normale d’un ordianteur tu as besoin de plusieurs dizaines de programmes différents.
Linux est un (unique) logiciel. même si il est essentiel, il est parfaitement insufisant pour que tu puisses te servir de l’ordinateur.

Donc…
Plusieurs groupes (sociétés, groupes de personnes) ont réunis pour toi les différents logiciels et les ont agencés ensemble : c’est ce que l’on appelle une distribution.

Maintenant que tu sais qu’il y a plusieurs distribution, tu vas te demander :

  • Pourquoi il y en a plusieurs?
  • Laquelle est la mieux?

Réponse de la question 1/
-> il y a plusieurs distributions qui ont des cibles différentes (entreprises, particuliers… )
Réponse à la question 2/
La quelle est la mieux?
Tu auras autant de réponse que de distribution: ca dépend des goûts et des besoins.

En général pour débuter on conseille Mandrake 10.1 ou SuSE 9.2 que tu pourras télécharger sur internet.

et un ptit lien pour mieux comprendre

sur le toujours aussi génial commentcamarche.net :slight_smile:

sous linux, tu ne peut rien faire si tu ne prend pas l’habitude de te documenter
c’est un univers vaste et complexe mais une fois pris en main, tu as incroyablement plus de possibilités que sur windows

bonne découverte :wink:

le lien que je t’ai donné est un peu vieillo… contente toi de la premiére page :wink:

Merci beaucoup a tous

Comme Linux est libre : c’est a dire qu’on peut le distribuer ent oute légalité, il existe plusieurs distributions

Toi-meme tu pourrais créer ta distribution Zalamn-Linux en prenant un linux de base (le noyau) et en le modifiant

Chaque distribution est donc basé sur le meme noyau (linux) mais la coque est differente

Bonjour, En même temps, je pourrais savoir une chose ? voilà, je suis sous windows xp et je voudrais savoir si c’est intéréssant de passer sous linux ? laquel version ?

Quels sont les inconvenients de linux ? peut-être aussi les avantages ?

Bonjour, En même temps, je pourrais savoir une chose ? voilà, je suis sous windows xp et je voudrais savoir si c’est intéréssant de passer sous linux ?
OUI

laquel version ?
Plein, cf plus haut et les 50 autres topics qui traitent de ca. En gros Mandrake, ubuntu ou un liveCD

Quels sont les inconvenients de linux ?
Peu de jeux (encore que tu peu emuler du windows pour jouer)

peut-être aussi les avantages ?
Tout le reste

Merci ben81, mais sinon pour NanoTek, c vraiment pas la peine de repondre comme sa ! ma question est bête ? oui peut-être mais je suis pas trop dans le niveau, tu es aussi peut-être passé par les debutants.

certes mais on fait pas perdre leur temps au gens nous

Bob => Tu fais de l’archéologie ? (bon, ok c’est pas encore de la paléontologie :D)

J’ai relu ce topic et il a encore réussi a m’énerver … :stuck_out_tongue:

c’est de la sociologie :smiley:

faut se dire que ce genre de question va arriver de plus en plus :smiley:
et bientot, comme on aura plus le temps de repondre, quand un newbie nous demanderas comment resoudre son probleme on dira : reinstalle ! :smiley:

bravo les gars ! moi je viens d’arriver sur ce site et j’ai une question pour les pros de l’install (mini-install de la suse 9.2)
où c’est que je la pose pour pas vous énerver ?
merci de votre attention

visiblement j’ai mis mon dicton de voltaire là où il fallait pas
excusez mon orthographe qui est bonne
s’il le faut j’apprendrai celle des pros
merci d’avance :slight_smile: