Aide / Suggestions pour une config full AMD

Bonjour.

Je compte d’ici la fin de l’année donner mon PC actuel à ma mère pour remplacer le sien qui commence à se faire bien vieux (+ de 8ans) & me faire une nouvelle config full AMD (moins cher & meilleur rapport qualité prix)

Ma config actuelle:
Boîtier basique (dans les 50€ alim comprise y me semble)
alim 400W (changé d’alim pour une silencieuse ventillo 12CM)
carte mère ASUS M2N-E SLI
CPU AMD Athlon 4000+ 2,1Ghz
3Go DDR2
GPU Nvidia 8500GT
2HD 500Go Sata (1WD + 1 Segate)

J’ai un écran 22pouces 1680*1050 en résolution max.

J’aimerai me faire une config qui soit assez puissante par rapport à ma config actuelle à pas trop cher (600/700€ environs sachant que j’ai déjà un disque dur & un graveur DVD à récupérer de mon ancienne config).

J’ai un dual boot Seven / Linux (Mandriva), Windows pour les jeux & quelques progs spécifiques (GPS entre autre) & Linux pour pratiquement tout le reste donc je cherche du matos ne posant pas de gros problèmes de compatibilité avec linux si possible…
Niveau jeux je joue surtout à Left 4 Dead (90% du temps), sinon IL2-1946, CoD4, & des vieux jeux genre Doom3, les half life, les old doom avec Jdoom (aucun jeux hyper gourmant quoi…)

J’aurai besoin d’avis / conseils pour faire ma config.

1: Boitier:
J’hésite entre:
Antec Nine Hundred Two
LanCool Dragon Lord K62
Les 2 ont de très bons tests sur le net donc sachant qu’ils sont exactement au même prix lequel me conseilleriez vous?

2: Alim:
j’ai pensé à une Corsair TX650W
650W suffisent largement pour une config simple mais es-ce suffisant dans l’éventualité d’un future crossfire?
Corsair: bon choix ou ya mieux en rapport qualité prix?

3: Carte mère: c’est là que j’ai le plus de mal à choisir. Je veux une AM3 avec au moins 2ports PCI-E 2.0 16x (toujours dans l’éventualité d’un future Crossfire) DDR3 je pense par soucis d’évolutive
Asus ou Gigabyte?
Celle là me paraît pas mal: AsusteK M4A79XTD EVO (AMD 790X)
Bon choix? Ou ya mieux dans la même plage de tarifs?

4: CPU: Je me tâte bien pour un quad sachant qu’AMD en font des pas cher & que même un entré de gamme genre le Athlon2 X4 620 ou 630 à moins de 100€ seront largement + perfs que mon vieux 4000+ dans tous les domaines.
Bon choix? Ou mieux vaut se tourner vers un Phenom II X4 965 qui coute presque le double?

5: Carte Graphique:
J’ai pas envie d’y mettre trop vu que comme précisé + haut je ne fais pas des jeux hyper gourmands (et que je pourrais toujours faire un crossfire pour les jeux plus puissants dans le future ) donc 80-120€ environs. Pour ces prix là ya des 4770, 4850, 4870 un poil + cher, ou alors 5770 en montant jusqu’à 150€. Conseils / Suggestions?

6: RAM 4Go
Quelle marque? Kingston? Corsair? Autre?

7: Disque dur: Pas un problème je vais en récupérer un des 2 de mon ancienne tour & de toute façon c’est pas ça qui coute cher dans la config (une 50aine d’euros pour un 500Go)…
Idem pour le graveur DVD

8: Ventirad? Sachant que sur ma config actuelle la seule chose que j’entend c’est le ventillo du CPU mais je l’entend pas mal (PC dans la pièce ou je dors si je le laisse tourner la nuit c’est génant)
Là par contre j’y connais absolument rien donc je vous écoute.

Niveau budget ça donne en gros:
Boitier ~100€
Alim ~80€
CM ~80-120€
CPU 80-180€
GPU 80-150€
RAM 70-100€
HD 0€
DVD 0€
Ca reste dans les prix que je me suis fixé.

J’attends vos avis / suggestions.

Merci d’avance.
Edité le 30/10/2009 à 13:13

Voila la config a 700€ pile, qui est une sacré config :ane:

http://img257.imageshack.us/img257/6159/98043499.jpg

elle est prete pour du crossfire
une carte video qui consomme moinsq ue l’ancienne génération et qui est performant et pas cher :wink:
CPU Excellent
4go de ram
antec 900 Two, j,ai une préférence poru ce boitier
alim corsair TX650w, oui c’est suffisant pour un future crossfire :wink:

Par contre, si tu fais de la 3D sous linux, moi j’opterais pour une carte nVidia… Sinon, je crois pas qu’une HD5770 en 2D sous linux cause problème :neutre:

Merci ChristTheGreat pour ta réponse rapide.

Pour l’antec 902 quelles avantages selon toi par rapport au k62 qui a l’air mieux agencé intérieurement? Quid du bruit?

Pour le CPU la diff de prix entre l’athlon II X4 620 & le Phenom II X4 955/965 est elle justifée par rapport à la diff de perfs??

Pour linux je sais que les Nvidia ont tendance à mieux tourner (ma 8500GT m’a jamais posé de problème alors que mon portable avec une HD3470 je peux pas en dire la même chose…) Mais bon en rapport perf / prix je préfère ATI surtout que leurs cartes dépotent pas mal depuis les 48XX…

Pour la carte mère Gigabyte c’est une de celles que j’avais repérées. Quelles avantages selon toi par rapport à la Asus qui est 12€ moins chère?
Besoin d’un ventirad spécial avec une telle config?
Edité le 30/10/2009 à 14:40

pour le boitier:

-Le K62 est bien surtout pour les disques dur
Je préfère le antec 900, pour le gros ventilo en haut
Coté silence je connais pas le K62, mais j’avais le 900 premiere generation, et il était silencieux

-Pour le CPU, tu parle du athlon II x4 620. bah il n,a pas de mémorie cache L3, et le Phenom a 600mhz de plus…

sinon, le 920, bah je le vois pas sur materiel.net

-pour la carte-mère

gigabyte:

Contrôleur réseau Realtek 8111DL
Vitesse du contrôleur réseau 1000/100/10 Mbps (Gigabit)
Contrôleur audio Realtek ALC889A
Canaux audio 7.1
Technologies audio Dolby Home Theater
Contrôleur IDE AMD SB750
Vitesse du contrôleur IDE Ultra-ATA 133/100/66/33
Contrôleur Serial-ATA AMD SB750
Vitesse du contrôleur Serial-ATA Serial-ATA/II
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA RAID 0, 1, 5, 10 et JBOD
Contrôleur Serial-ATA secondaire JMicron JM322
Vitesse du contrôleur Serial-ATA secondaire Serial-ATA/II
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA secondaire RAID 0, 1 et JBOD
Contrôleur Firewire Texas Instrument TSB43AB23
Vitesse du contrôleur Firewire 400 Mbps

Port(s) PCI-Express 16x 2
Version PCI-Express prise en charge 2.0
Répartition des lignes PCI-Express 16x Avec 1 carte graphique : 16x, 16x
Avec 2 cartes graphiques : 16x, 8x
Compatible NVIDIA® SLI™ Non
Compatible ATI CrossFire™ Oui
Port(s) PCI-Express 1x 3
Port(s) PCI 2
Ports IDE 1
Vitesse des ports IDE Ultra-ATA 133/100
Périphériques IDE supportés 2
Ports S-ATA/II 8
Périphériques S-ATA/II supportés 8

asus:

Contrôleur réseau Realtek RTL8112L
Vitesse du contrôleur réseau 1000/100/10 Mbps (Gigabit)
Contrôleur audio VIA® VT1708S
Canaux audio 7.1
Technologies audio Jack-Detection, Multi-Streaming, et Front Panel Jack-Retasking
Contrôleur IDE AMD SB750
Vitesse du contrôleur IDE Ultra-ATA 133
Contrôleur Serial-ATA AMD SB750
Vitesse du contrôleur Serial-ATA Serial-ATA/II
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA RAID 0, 1, 5, 10 et JBOD
Contrôleur Serial-ATA secondaire Marvell 88SE6121
Vitesse du contrôleur Serial-ATA secondaire Serial-ATA/II
Contrôleur Firewire VIA® VT6315N

Port(s) PCI-Express 16x 2
Version PCI-Express prise en charge 2.0
Répartition des lignes PCI-Express 16x Avec 1 carte graphique : 16x, 16x
Avec 2 cartes graphiques : 8x, 8x

Compatible NVIDIA® SLI™ Non
Compatible ATI CrossFire™ Oui
Port(s) PCI-Express 1x 2
Port(s) PCI 2
Ports IDE 1
Vitesse des ports IDE Ultra-ATA/133
Périphériques IDE supportés 2
Ports S-ATA/II 7
Périphériques S-ATA/II supportés 7
Connecteurs externes
Edité le 30/10/2009 à 13:48


La gigabyte, a un controlleur realtek au lieu de via 1 sata de plus elle fait ud 16x/8x en crossfire au lieu de 8x/8x (16/16 serait le mieu mais les carte mere commence a 130€)

et j’aime bien les gigabyte pour le dual-bios :jap:

L’Athlon II X4 620 il est à 93,99€ sur materiel.net

Pour le CPU faut pas mieux le 965 plutôt que le 955?
Ventirad d’origine suffisant ou besoin d’en rajouter un spécifique? (surtout niveau bruit)
Edité le 30/10/2009 à 14:24

pour 20 euro, sa vaut les 200mhz en plus et le TPD de 15w en plus? :neutre:

le 920 je lai pas vu moi dans la liste des AM3 :paf: sinon, il est a 2.8ghz… tu peux peut-etre l’oc sinon,…

Prends le 955 car tu peux l’overclocker en 2 temps 3 mouvements à la meme fréquence que le 965 :wink:

Désolé je m’étais planté en écrivant 920 je voulais mettre 620 je parlais de l’athlon II X4 620
Je voulais comparer le X4 620 2,6Ghz à ~90€ au Phenom II X4 955 à 160€ en rapport perf / prix

Le athlon n’a pas de cache L3, et a 600mhz en moins que le 955. Perso, moi j’opterais pour le 955…

V1rus 2.2 n’a pas encore posté !? :ouch:

:ane:

Pareil que Christ, j’opterais plus pour le 955 qui est donné pour son prix au niveau des performances. Par contre, je prendrais plus la DFI qui est un peu moins chère que la Gigabyte pour la même qualité.

Nan et c’est bizarre de sa part car c’est le premier à venir quand on veut une config full AMD :ane:.
Edité le 30/10/2009 à 15:28

:MDR

Il doit avoir la H1N1, et est cloué au lit :ane:


[quote="GantZu"] Pareil que Christ, j'opterais plus pour le 955 qui est donné pour son prix au niveau des performances. Par contre, je prendrais plus la [DFI](http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/49313-LANPARTY_DK_790FXB_M3H5.html) qui est un peu moins chère que la Gigabyte pour la même qualité.

Nan et c’est bizarre de sa part car c’est le premier à venir quand on veut une config full AMD :ane:.
[/quote]

elle est plus cher ;), mais elle fait du 16x 16x au lieu de 16x 8x pour crossfire

:MDR

Sinon belle config CTG! :wink:

Sur le long terme j’opterais aussi pour le Phenom II X4 955 :oui:

Merci à tous pour vois avis

Pour le boitier d’autres avis que celui de ChristTheGreat?
pour la RAM del a 10600 / 12800 grosse différence? ou 10600 suffisant?
& pour le ventirad celui d’origine avec un X4 955 est correct ou nécessité d’en prendre un autre?

10600 suffisant si t’overclock pas. La 12800 si tu o/c beaucoup tu en auras besoin pour être synchro avec le CPU mais si tu préfères rester avec les fréquences d’origines, la 10600 suffit ;).

ventirad d’origine sa doti bien suffir selon moi :neutre: puisque si tu active le cool n quiet, quand tu fait rien le CPU consomme a peine, et ne chauffe pas… mais bon, sa doit bien suffir, vu que c’est le ventirad d’origine :paf:

Pour le boitier, je te conseillerai plutôt le Dragonlord … :

  • intérieur nettement mieux agencé (cage des disques durs à 90°, passes-câbles, alim posée sur du caoutchouc pour limiter les vibrations …)
  • plus silencieux (de toute façon, c’est pas bien dur, vu que les tricool c’est de la merde … et je parle en connaissance de cause)
    • ergonomique (le 902, si t’as pas un tournevis, pas la peine de l’ouvrir … Alors qu’avec le dragonlord, 90% du montage se fait sans aucune vis.)

Peut être légèrement moins performant en refroidissement, mais de toute façon, les deux sont bons dans ce domaine.

J’avais le Nine Hundred 1er ben il a quelques défaut comme pour le rangement des cables mais sinon ca va donc la 2eme version doit etre mieux.

Mais je te conseille quand meme le K62

Sinon ya de bons produits chez Cooler Master ces temps-ci :wink:

Sur le 902, si on regarde le test de bit-tech: www.bit-tech.net…

“and it still has the rubber mounting pads to help cut down on vibration, with the motherboard tray and standoffs fitted directly above and running right into the top left corner of the case.”

les ventilo Sont ajustable par l,arriere du boitier je crois, pour la vitesse… Perso en LOW, aucun bruit et sa pousse bien l’air pour la vitesse…

puis il y a des passe cable aussi dans le 902: www.comptoir-hardware.com…

ta comparaison se fait au 900, et non au 902 :wink:


[quote="ManuKey"] Sinon ya de bons produits chez Cooler Master ces temps-ci ;) [/quote]

+1