Aide pour O/C de ma RAM (HyperX) CL4

salut à tous :hello:

Voilà je voudrai pouvoir augmenter la fréquence de mon E8400 actuellement à 3.60Ghz. Pour ce faire j’utilise de la RAM Kingston HyperX 800Mhz CL4 (4-4-4-12) avec 1.94v pour le voltage. (J’utilise comme carte mère une Asus P5E)

Pour avoir 4.00Ghz il me faudrait augmenter le FSB à 445 mais à ce moment là ma RAM sera à 890Mhz…Pensez vous qu’elle puisse tenir une telle fréquence ?
J’ai actuellement un FSB à 1.36v faudra t-il l’augmenter ? pareil pour la tension de la RAM…bon le Vcore là je crois que je suis obligé de le monter un peu non ?

Merci d’avance :slight_smile:

Le vcore tu le monte dès qu’il est instable.

Le mieux est de tester chaque composant pour voir leurs limite :neutre:

www.jmax-hardware.com…

merci de ta réponse !! :super:

alors oui mais j’avais déjà fait un test pour le monter à 3.60Ghz…mais pour la RAM il y a un risque de la monter de 90Mhz ou bien je peux y aller ?

On s’en fou du processeur, regarde la limite de la RAM en faisant ce qu’il disent dans le tuto.

j’ai la meme ram sur le pc de mon fils et elle tient sans probleme 1066 (533) 5-5-5-15 à 2.0v.

Là c’est de la PC8500, lui a sûrement de la PC6400.

Kingston n’est pas spécialement reconnu pour les records d’O/C mais surtout pour une belle fiabilité, après quelques modèles montent pas mal d’après ce que j’ai pu voir

Oui en effet j’ai de la PC6400…

Je viens te passer un sacrer bout de temps mais j’ai ENFIN trouver la limite de ma RAM (je crois :icon_biggrin: )

Alors de base j’ai de la PC6400 4-4-4-12 800Mhz (400)…Donc avec de tels timing la limite est très rapidement atteinte (421mhz ou 426 je sais plus) enfin bref c’est de loin pas suffisant pour l’overclock de mon E8400 @ 4.00Ghz.

J’ai donc relaché les timing en 5-5-5-18 et là j’atteint les 1050Mhz (525mhz réel) le tout avec une tension résonable 1.96v (le voltage constructeur en fait).

Ma question est la suivante : pour atteindre les 4.00Ghz je dois mettre ma RAM à 445Mhz si mes calculs sont bons :ane: MAIS je dois avoir un le FSB et la RAM avec 1:1 de ratio (synchronisation) juste ? donc le FSB à 445Mhz non ?

Sinon encore une question peut-on « mélanger » les timings ? genre 5-4-5-12 ou 4-5-4-12 ? j’ai réussi à faire un super PI avec 5-4-5-12 ou 5-5-5-18 mais sinon plantage dans les hautes fréquences !!

Encore merci pour vous réponses !!! :slight_smile:

Tu peux même la passer en 5-5-5-15 normalement pas de problèmes, c’est comme ça que sont les PC8500 @ 1066mhz.

Pour mon O/C j’ai démarré des 800mhz, et en augmenté mon FSB j’ai laissé la ram augmenter, je suis à 3.7ghz et la ram à 984, donc effectivement, pour les 4ghz si ta limite est de 1050mhz tu vas devoir baisser le ratio dans le bios :neutre:

Pour tester complètement ta ram si elle reste stable, lance un memtest

Je parlais bien de la ddr-II 800 mhz et elle tient sans problemes le 1066 avec 2.0 volts.

Juste une question des timing 5-5-5-18 c’est pas mieux que 5-5-5-15 ???

Encore une chose j’ai pas très bien compris comment baisser au augmenter ma ratio dans mon cas ??

Merci beaucoup !!! :slight_smile:

Je ne connais pas ta carte mère, mais pour les timings plus ils sont petits plus c’est performant.

Ok il me semblait en effet que plus les 3 premier chiffres était petit mieux c’est mais est-ce valable pour le dernier ?

Quelqu’un pourrait il m’expliquer cette histoire de ratio j’ai pas vraiment compris ??!

Merci

oui c’est valable pour le dernier.

Merci beaucoup pour ton aide très précieuse !!! :super:

je viens de faire un test avec Memtest sous windows et ma RAM tient sans problème 445Mhz soit 890Mhz avec des timing 5-5-5-15 et 1.94v , test qui a duré jusqu’à 410% et je l’ai arreté.

Donc maintenant que j’ai trouvé le max de ma RAM (520Mhz), je vais donc la faire tourner à 445Mhz dans le BIOS afin de monter mon E8400 à 4.00Ghz.

Juste encore une question est-ce que je peux faire tourner ma RAM plus vite que le FSB ? sans avoir des performance moins bonne ? j’ai cru comprendre que c’est cette fameuse synchronisation ou ratio qu’il faut changer non ? Comment faire je n’ai pas compris !

Merci :slight_smile:
Edité le 02/03/2010 à 12:54

Oui tu peut car cela influence très peu.

520Mhz a 1.94V ?

Tu peut monter ta RAM 2.20V sans problème :wink:

s’il n’a aucun problèmes à 1.94… :neutre:

Je dit juste que de la DDR2 peut monter a 2.20V sans problème

Je rectifie c’est 520Mhz avec 1.96v mais ça change pas grand chose ! Sinon j’ai pu la faire monter à 600Mhz avec 2.15v mais au-dessus j’ai peur de la faire cramer parce que ça chauffe un peu quand même :smiley:

Ah bah ça monte bien tout ça :o²