Aide pour ma future configuration. (budget moyen)

Bonjour a tous,

Je cherche une config durable que je pourrais garder 1-2ans pour jouer principalement a des jeux !
Donc mon budget est a peu près de 700€ b[/b] mais je ne veux pas de tour, ni de HD, etc… Juste le principals ! (Motherboard, Procceseur, Mémoire et Carte graphique)

Un ami m’a proposé son PC pour 700€ qui a la config suivante :

MSI ATI Radeon 3870 XT 512 Mb (overclocké)
Quad Core AMD Phenom 9500+
2 Go RAM DDR 2
Carte mère MSI 790 FX (je crois que c’est : MSI K9A2 Platinum)

MAIS d’après les tests de Clubic le Phenom 9500 n’est qu’une grosse erreur de la nature :smiley:

Processeur : Donc je pensais prendre un Quad Core de chez intel le moins cher de préference (j’avais vu le : www.clubic.com… ; c’est le moins cher non ?) Mais un Quad-Core est-il vraiment indispensable pour le jeu du moins pour le jeu dans 2 ans ?) -> A peu près 215 €

Carte Graphique : en rapport qualité/prix je crois que la 3870 bat tout ces concurrents vu que mon budget est limité, cette CG semble être la bonne ! -> A peu près 215 €

Mémoire : 2 Go de ram ca me semble être la bonne quantité et c’est toujours augmentable plus tard. -> 60€

Carte mère : Bon la je coince … Vu que je n’y connais rien en motherboard Intel et que je recherche une carte compatible avec mon processeur et ma carte graphique ! On m’avait dit que coté Asus il y avait du bon ! (La moins chère possible aussi) -> Aucune idée du prix !

Le total actuel est de 490 € + Carte mère …
Je donne au maximun 700€ (c’est pas a 20€ prèt non plus) même si je préferais arriver dans les 650€ (budget serré en ce moment)

Cette config tiendrait-elle 2 ans ?

Merci a tous pour vos conseils !

Haafling.

EDIT : J’hésite toujours pour un prix a peu près équivalent entre la 3870 et la 8800 GT (a 229€), mais la 3870 a l’air avoir un meilleur rapport Qualité/Prix ?
Edité le 27/12/2007 à 17:44

Motherboard : Si le budget le permet, une Asus P5E. Sinon une Gugabyte DS3R est top.

CPU : J’attendrais les Wofldale 45nm moins cher que le quad-core. Presentement, les quad-core sont peu utilise par la plupart des applications. Anyways, un dual-core qui repond a nos attentes presentement repondera a notre utilisation dans le futur, si celle-ci ne change pas. Dans les jeux, seul les gros jeux du style Crysis prennent en charge le quad-core.

GPU : HD3870, tres bon choix.

RAM: Kingston HyperX, Corsair … que du bon.

Le phenom n’est pas une erreur. L’architechture est tres tres bonne, mais elle est sous exploitee malheureusement.

Si carte mere en X38, j’eviterais nVIDIA puisqu’on perd le CrossFire. Si carte mere en P35, pas de probleme puisque le CrossFire n’est pas tres bon ( x16, x4 sur un P35 ).

Je pensais prendre la Gigabyte GA-P35-DS3R mais est-elle compatible Quad Core ? Clubic ne le mentionne pas mais certains dise que oui !
Ou sinon je suis interessé par une Asus P5E mais laquelle ?

Oui, la DS3R est compatible avec le Quad. Ca serait incenser de fabriquer une ausis bonne motherboard sans etre compatible avec le CPU le plus populaire aupres des consommateurs ( logique … ).

La P5E offre le meilleur futur a mon avis avec sa possibilite d’upgrade largement plus elever. CPU FSB 1600 et PCI-Express 2.0 en sont la preuve. La serie HD3xxx sera PCI-Express 2.0. Il faudra posseder une carte-mere exploitant ce type de bus pour ne pas brider les performances de la carte graphique ( qui restera par contre superieur a la generation precedente en PCi-Express 1.1 ).

C’est la Asus P5E tout court.

Ah parce que la Gigabyte n’est pas PCI 2.0 ? Ca aura une influence sur les performance de ma 3870 ?

La P5E est donc meilleur mais a un prix assez elevé ! Y’a pas un juste milieu entre ces 2 cartes ?

Non aucun soucis.
Le port PCi Express 1.1 est loin d’etre brider par n’importe quelle carte graphique actuellement.

Non, mais on connait les progres en informatique. Bientot, le PCI-E1.1 tirera a sa fin, les controleur PCI-E2.0 ameliorant toujours leur performances.

Quel carte mère pas trop cher (inférieur niveau prix a l’Asus P5E, en chipset Quad Core) pourrait convenir ?

En PCI Express 2.0
Edité le 27/12/2007 à 18:55

Bah la Gigabyte GA-P35-DS4 :jap:
En PCI Express 2.0, la Asus P5E est la moin chere.
Edité le 27/12/2007 à 18:56

Au faite, je me suis posé une question ! J’ai toujours été en nForce et ca a toujours été impec ! La je serais en P35, est-ce aussi bon ?

C’est meme mieux :o

Donc cette config est parfaitement compatible ? Je pensais en prendre commande ce soir donc j’aimerais vos derniers avis /modfication

+1

et pour le PCI-e 2.0, ne t’inquiète pas, ça ne bride rien pour l’instant, les performances apportées sont seulement sur papier

et puis il faudra du tps avant que le pci-e soit dépassé, regarde l’AGP…, il y a tj quelques carte en AGP (bon c’est vrai pas bcp, mais pendant un tps, il y en avait)

par là, je veux dire, ne gaspille pas ton fric pour rien, car au moment où tu voudra changer de carte graphique (vu que tu veux garder ta config longtemps), tu voudras surement changer le reste de ta config… en tous cas, c’est ce que je fais, mais bon, tout le monde n’est pas aussi bête que moi :lol:

Pour info je suis actuellment en AGP 8x ! xD J’ai encore l’ancienne (excellente) Radeon X800 XT !

Au faite une question bête : je sais que AMD a racheté ATI donc la carte ATI est bien compatible avec le P35 de Intel ? (Qui sait de quoi sont capables AMD et Intel XD)

Biensur, d’ailleur les chipset Intel P35 et X38 gere le Crossfire, qui a la base est d’ATI :o

Oki merci pour toutes ces infos ! Ou sinon encore une question (lol) : les ventilo livré avec les composants suffisent ou il faut sortir le portefeuille ^^ ?

C’est bon, apres si tu veux vraiment overclocker un Intel a la samourai inside, tu peux rajouter un ventirad.
Mais ceux fournie sont silencieux et suffisament performant.
A la limite, regarde la version PCS de la HD3870, legerement plus bruyant que le ventirad de base, mais refroidie mieux, du moin 30° de perdu.

si tu n’o/c pas ou pas exagérément, si suffira amplement

Oki et pour l’alim je crois que j’ai actuellment une 480W je crois ou alors 400 jsé plus ^^ enfin le truc livré avec ma tour Atrix

Ca suffira ?

Atrix, donc Advance.
Non sa suffira pas, car l’alimentation donne réellement 180w.
Regarde la Antec Earthwatts 380 (380w suffisant) si tu veux quelque chose de pas chere.