Aide pour installer une nouvelle CG svp

Voilà j’ai acheté une nouvelle carte graphique ( 8400 GS 256 Mo / port PCI ) pour remplacer mon ancienne (Geforce Fx 5200 / port AGP ).
Avant de procéder, ne m’y connaissant que très peu niveau hardware, je voudrais que savoir exactement comment procéder afin que cette installation s’accomplisse avec succès et ne finisse pas par une utilisation impossible de n’importe laquelle des 2 cartes graphiques (dans ce cas là je serais bien owned ).

1)D’après ce que je sais, il suffit d’aller dans le gestionnaire de périphérique, double-cliquer sur sa carte graphique,aller dans l’onglet “Pilote” puis cliquer sur “Désinstaller”;ensuite j’éteins le pc, je débranche l’ancienne CG puis branche la nouvelle CG, puis je démarre le pc, qui me demandera d’insérer le disque fourni avec mon nouvelle CG puis après suffit de suivre les indications.
Corrigez-moi si je me trompe ^^ !

2)En regardant dans les entrailles de mon pc j’ai vu que (bien sûr) mon ancienne CG était branché sur un port noir (AGP surement) et que ma nouvelle CG ne pouvait se brancher que sur un port blanc vide (PCI non?) situé en dessous de l’autre port. Faut-il faire une quelconque manip pour “activer” ce port blanc (et peut-être désactiver le noir) afin que mon pc “détecte” la nouvelle CG au démarrage ?
(Désolé si cette question peut en faire marrer certains mais dites-vous que c’est un noob qui vous la pose X3 !)
Certains m’ont dit que si mon ancienne CG était une AGP, ma nouvelle CG n’est pas compatible :heink: ! Mais je ne vois pas pourquoi ? Une carte mère n’est faite que pour supporter un seul type de port pour carte graphique ??? Alors à quoi ça sert que mon pc ait un port AGP et des ports PCI ???

3)D’après ce que j’ai lu sur le net, il faut également que la carte mère soit compatible avec la nouvelle CG (oups :malade: !) comment le savoir ?

4)J’ai aussi entendu parler de problème d’alimentation trop faible ? Explications ?

5)Sur mon ancienne CG, il n’y a qu’un cable de branché (le cable qui reli à l’écran). Sur la nouvelle CG, je vois une autre prise (sur la même face que la prise pour le cable de l’écran) blanche et je ne sais pas si il est nécessaire ou non de la brancher pour que ça marche :s …

Voilà si vous avez eu le courage (et la patience) de lire ces lignes merci d’aider une petit oiseau perdu à trouver son chemin vers le nid ^^ !

Salut,

Tout d’abord, la marque et la serie de la carte mere?

LA 8400GS as une connectique PCI-E donc pas compatible PCI

Salut !

1 --> Oui c’est comme ça qu’il faut procéder !

2 --> Ton ancienne CG est en AGP et ta nouvelle semble au format PCI Express, si ta carte mère n’a pas de port PCI e, tu ne pourras pas brancher ta nouvelle CG. Peut être est-elle en PCI ? Dans ce cas ça devrait fonctionner ! Regarde la doc fourni avec ta carte graphique !

3 --> Sur le site du constructeur, parfois il dresse une liste des composants compatibles !

4 --> Les nouvelles cartes graphiques demandent plus d’énergie qu’auparavant. Si ton alim est trop faible (genre 300 W) elle ne pourra pas alimenter ta CG correctement et ne fonctionnera pas !

5 --> Oui tu dois avec un connecteur 4 pin une sorte de prise carré blanche. Normalement avec ta CG tu as un adaptateur molex --> Connecteur 4 pin. Il est nécessaire de la brancher. D’où ton point 4 avec l’alimentation trop faible ! :neutre:

Il nous faudrait carrément le détail complet de la config pour voir avec l’alimentation aussi.

Pour l’alim, je croit que y-a pas de souci, vue que la carte est alimenter directement du port PCI-E, meme une alim de 300w de bonne marque feras l’affaire.

Est je vient de me renseigner un peut mieux sur la carte et c’est du PCI-E mais pas du 16X , ca fonction en PCI-E 1X,

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/images/emea/GJ120AA_400x400.jpg

+1 avec arianit

C’est bien du PCI-E normal ce n’est pas du 16x .

La 8400GS que j’ai acheté est bien une PCI (et non une PCI-Express) et elle semble pouvoir se brancher sur un des ports de mon pc.

hock@ge—> 2) y a pas de doc fourni avec ma CG y a juste un guide d’installation rapide (qui dit juste comment brncher sa nouvelle CG) et le CD mais la doc est peut-être dedans …
3)Le site du constructeur de la CG ou de la CM ?
4)Si l’alim est trop faible, ça sera dit sur l’écran ou ce dernier restera tout simplement noir ?
5)Ben me semble pas qu’il y ait une prise (dans mon pc) correspondant à la même que celle sur la nouvelle CG (sur l’ancienne j’avais juste à brancher la prise pour l’écran sur la CG…) c’est normal ?

Pour le détails de la config je dl Everest et je vous dis ^^ …

C’est une connectique comme celle la alors
http://www.acheter-moins-cher.com/asp/gestion/media_prod/345581.jpg

2! C’est peut être indiqué sur la boite, genre Carte Graphique PCI … mais apparement tu as acheté une PCI donc c’est bon !
3) Le site du constructeur de la CM mais c’est rare qu’il y ait des incompatibilités !
4) Soit pas d’écran, soit freeze lorsque tu solliciteras la CG !
5) Tu n’as pas d’adaptateur fourni avec ta CG ? Si c’est le cas, il te faudra en acheter un !

Tu as ça : www.materiel.net…
Regarde si ça correspondant à ta prise sur ta CG !

Pour que vous puissiez avoir plus d’infos je vous ai fait quelques photos de la CG en question :

La boite (on voit bien PCI) :
http://img411.imageshack.us/img411/8084/photo1549dj3.jpg

La carte de face et de dos (ou vice versa) (je sais pas si la vue de la prise PCI sera utile …)
http://img258.imageshack.us/img258/1328/photo1550nu5.jpg
http://img231.imageshack.us/img231/5449/photo1551oq1.jpg

Et enfin une photo des prises du côté (à droite celle de l’écran et à gauche, celle sur laquelle je m’interroge quant à son importance):
http://img100.imageshack.us/img100/7329/1552fc3.jpg

Arghhh je ne peux pas voir tes photos … réseau sécurisé à mon boulot …
En rentrant je te dirai ça si personne n’a répondu d’ici là ! :neutre:

c’est bien une PCI tout court , pas express , normalement aucun soucis si tu suit ta procédure ^ ^)

Ok merci ^ ^)
Sinon au niveau de la prise blanche de la dernière photo elle sert à quoi alors ?

Et est ce que le meilleure moyen de vérifier si ma carte mère supporte la nouvelle CG c’est d’essayer d’installer la nouvelle CG ? Est ce qu’il y a des risques si j’essaye d’installer sans m’informer quant à la compatibilité ? Ou est ce au pire il me faudra juste remettre mon ancienne CG et en réinstaller les pilotes ?

Si tu installes ta CG et qu’elle n’est pas compatible, ton pc ne démarrera pas … Tu ne risques rien excepté de perde du temps …

Quant à la prise blanche (que je ne vois pas pour l’instant), il m’est avis que tu sois obligé de l’alimneter via l’adaptateur que je t’ai mis en lien ! :neutre:

la prise blanche est le port DVI et la bleu le port VGA , le branchement c’est selon ton écran

AH il parlait de la prise blanche à l’extérieur de la carte gra^phique ?

Effectivement, si c’est celle là, il s’agit d’un connecteur DVI pour écran.
La bleue est le port VGA comme te l’a indiqué roger06 ! :jap:

Par contre remplacer une carte AGP par une PCI je ne crois pas que ce soit une très bonne idée niveau performance (et je parle juste des performances 2D, c’est à dire sous Windows). Le port PCI a une bande passante très limitée comparé à un port AGP :frowning:
Pourquoi tu n’as pas pris une carte AGP?
Edité le 31/10/2008 à 18:13

Y avait pas bcp de CG de disponible et il y avait quasiment que des PCI-Express :frowning: !
Les seuls AGP que j’ai trouvées c’étaient une Gefroce Fx 5200 (inutile donc) et une Radeon 9550 (j’étais même pas sûr que c’était mieux que la Fx 5200) … Alors quand j’ai vu une 8400GS en PCI jme suis jeté dessus XD !

Mauvaise idée je pense, si elle est moins perf que ton ancienne 5200 quel est l’intérêt?
Des cartes graphiques AGP on en trouve encore, un exemple:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00079228.html
et elle est bien meilleure que la 8400GS

Attends tu es en train de me dire que la 8400GS est moins puissante que la Fx 5200 :etonne: ?

Une autre question une 7900 GT/GTO 256 Mo c’est plus ou moins puissante qu’une 8400GS (en port PCI-Express) ?