Aide pour composant pc portable

Bonjour,

Suite à mon problème d’ordinateur portable, j’aurais besoin de changer la carte mère. Quel est le format d’une carte mère dans un ordinateur portable ? Le changement de carte mère applique t-il un changement de carte graphique ?

Avez-vous des conseils pour ce genre de changement ?

Merci,

Information sur l’ordinateur :

-Toshiba Satellite L850-147

  • Processeur I7
    -15"6
    Edité le 24/11/2014 à 10:59

Sur un portable le processeur et la carte graphique sont très souvent soudés sur la CM.

Outre le fait de devoir faire appel à un technicien pour réaliser cette opération compliquée, il faut aussi s’adresser à un revendeur pour pouvoir obtenir une telle carte mère.

Bref, la plupart du temps on ne change pas la CM d’un portable, on change de portable…

Sachant cela, tu pourrais décrire ton problème pour savoir si effectivement ta CM est HS ?

Et surtout on ne change pas la carte mère d’un portable comme d’une tour, ce sont rarement des composants standards donc il faut reprendre la même sous peine de ne pas pouvoir la rentrer dans la carcasse

Mais sinon oui, c’est une opération onéreuse :frowning:

au bas mot c’est un cout de 200 euros rien qu’en main d’oeuvre

Bonjour,

Merci pour les réponses. J’ai une connaissance qui peut le faire gratuitement du coup aucun soucis sur la main d’oeuvre.
Pour l’instant j’ai réussi à mettre le disque dur dans un autre ordinateur portable et du coup je retrouve la totalité des éléments ( même le font d’écran et les dernières notes que j’ai fais sur le bloc)… Je viens de faire le transfert des données par sécurité !

Alors, je dispose d’un écran noir après une sortie de mise en veille… Puis maintenant après 2 minutes l’ordinateur ce coupe… Donc soit un soucis de ventilateur ( du coup problème de chauffe et celui-ci ce coupe . Pourtant j’entend les ventilateurs tourné mais le quel ?.. impossible dans déduire)

J’ai eu un problème similaire ( toujours avec le même ordinateur ) et Toshiba à changé la carte mère…

Voilà, voilà,

merci,

Salut,
tu peux tout fait trouver une carte mere sur ebay, pour cela il faut la reference exacte, j’ai trouvé ça en 30 sec : www.ebay.fr…

J’ai deja commandé plusieurs carte mere, certaines neuves et d’autres d’occasions revisé, les seuls soucis sont parfois les delais de livraison et les eventuelles taxe d’importation selon la provenance ( automatique quand ça vient des etats unis ).

Verifies bien que la carte mere correspond bien.

Merci pour les réponses ! Je vais faire une petite recherche du coup. Par contre comment être sur que ce soit la carte mère et pas un autre élément ? Il y aurait un moyen de tester ?

Salut,
pour etre sure, le mieux serait de faire un devis chez un professionnel mais c’est pas gratuit.
En fait, si je comprend bien, ton ordinateur ne sort pas correctement de la veille, si ce n’est que ça, je te suggere de desactiver la veille hybride et aussi la veille prolongé, elle cause pas mal de soucis sur certain ordinateur.

Salut Phil,

J’ai plus accès au bureau car l’écran reste noir et se coupe après 2-5mn… Je pense faire un petit devis chez un informaticien car il dispose des éléments pour puis après je m’occuperais personnellement de faire les réparations

Bonjour,

Voici les photos de la carte mère. Elle présente une trace de chauffe sur la partie cuivre ( voir photo ).

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_706577IMG0047.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_851702IMG0049.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_218239IMG0046.jpg

D’après les photos vous pensez quoi de l’état de la carte mère ? Aucune présence de chauffe ou des éléments gonflé… avez vous des moyens de tester la carte mère ?

merci,

Salut,
pourrais tu decrire exactement ce qu’il se passe à partir du moment ou appuie sur le bouton power ?
D’apres les photos que tu a posté, on ne peu rien voir de particulié.
Si tu devais changer de carte mere, il faudrait que tu donne le modele exact d’ordinateur ( marque, modele, serie ) pour eventuelement trouver une carte mere.

Alors pour répondre a ta question une fois le bouton appuyé celui-ci s’allume correctement mais l’écran reste noir… Puis l’ordinateur ce coupe après. L’ancien devis chez Toshiba a été le changement de la carte mère… Donc je dispose d’une carte mere de moins 1 ans. Un écran exterieur ne fonctionne pas non plus tout comme l’autre fois quand il a été changé…

Salut,
ton problème de carte mère ressemble à un une panne bien courante sur les portables en autre, les soudures du chip graphique qui cassent à cause d’une dégradation de l’étain sans plomb, bien sure ce n’est qu’une hypothèse.
J’ai souvent dépanné temporairement de nombreux portable au décapeur thermique en attendant de les réparé définitivement en les rebillants.

Voici une vidéo pour une réparation temporaire, méthode que j’utilisais avant d’être mieux équipé: www.youtube.com…

voici une vidéo ( version très courte ) de ce qu’il faut faire pour une réparation définitive : www.youtube.com…

J’utilise une sonde thermique posé sur le chip graphique afin de ne pas trop dépasser les 230° et cela pendant 3 minutes, laisser refroidir pendant 20 minutes puis remonter en remettant de la pate thermique neuve.

Cela te permettra de confirmé le type de panne ou pas, attention ce n’est pas sans risque de détruire définitivement la carte mère mais si elle est déjà déclaré morte, tu n’as pas grand choses à perdre.

Si ça marche, la réparation peu durer de quelques heures à un an voir plus selon l’utilisation du portable.

Salut,

Merci pour cette information. Je vais me renseigner sur ce systeme car j’ai accès à un laboratoire qui dispose de plusieurs éléments sur la fabrication des cartes électroniques donc je trouverais probablement mon bonheur ! Puis sinon le four de ma cuisine sera la prochaine étape >< après tout j’ai plus rien a perdre x)…

Je vous tiens au jus! Ce petit soucis pourrait peut-être aider une autre personne.

Merci,

Salut,
j’ai deja testé la methode du four, elle marche mais a l’inconvenient de chauffer toute la carte mere, j’ai deja retrouvé des composants au fond du four.
Le decapeur permet de ne chauffer que la partie necessaire.
Bon courage :slight_smile:

bonjour,

Merci de l’information. Un sèche cheveux pourrait convenir ? Car chez moi j’ai pas de décaper thermique :confused: je pourrais en trouver mais pas pour tout de suite…

Salut,
un seche cheveux c’est un peu legé mais pourquoi pas :wink:

Tu reste combien de temps avec le décaper ?
Edité le 07/12/2014 à 12:22

Salut,
je survole le processeur graphique pendant 3 minutes à environ une dizaine de centimetre et un peu plus pres les 20 dernieres secondes, une legere odeur de produit chimique ou autre se degage un peu ( attention pas de fumée ).
Bien penser à proteger le reste de la carte mere avec du papier alluminium pour eviter de chauffer trop le reste de la carte mere.
Une sonde thermique n’est pas un luxe pour eviter de chauffer trop au dela de 230°, on trouve ça dans les magasins de bricolage pour 30€ environs.
Avant de te lancer, regarde plein de video sur youtube, tu en trouveras pas mal surtout concernant les PS3 avec un probleme YLOD, c’est comme ça que j’ai fait mon premier test et c’est tout à fait similaire aux cartes graphiques de portable.
bon courage et tiens nous au courant du resultat.

Salut,

Merci pour l’information. J’aurais une dernière question. Comment s’appelle la pâte (transparente) utilise dans la vidéo et la poudre ?

Merci,

Ps: je me lance bientôt dans l’aventure ! Car j’ai eu accès à un laboratoire d’électronique donc je trouverais probablement mon bonheur…