Aide pour composant pc portable

Salut,
pour une simple rechauffe il n’y a pas besion de pate, elle n’est utile que pour un reflow un peu plus poussé ou un vrai rebillage.

Autrement c’est de la pate à brasure : www.ebay.fr…

Cela permet de decapé les contacts et ameliorer la bonne prise de la soudure, il existe aussi certaine pate qui apporte du metal de soudure mais le probleme est de l’injecter sous chip graphique et eviter aussi les court circuit.
Le mieux est deja de tester une simple rechauffe et de voir si cela refonctionne et que si l’ordinateur vaut le coup de faire un vrai rebillage pour une reparation plus durable.

Pour ce qui est de la poudre: www.ebay.fr…

En fait ce sont des billes d’etain d’un diamettre tres precis qui sont versé sur un stencil ( pochoir ) adapté au chip, il reste un peu collé sur celui-ci grace à la pate puis vont etre chauffé pour de souder sur le chip.

Reste ensuite à mettre de la pate sur la carte mere nettoyé poser le chip avec ses bille d’etain neuve puis de chauffer l’ensemble pour souder le tout.

Tu peux trouver beaucoup de videos sur youtube par exemple en tapant: bga reballing ou bga rebillage.

Cela demande pas mal de materiel assé couteux, table de prechauffe, fer à souder reglable, staion air chaud ou infra rouge, sondes thermique, stencils, pate, billes d’etain avec ou sans plomb, etc…

Sans oublier qu’il faut avoir le coup de main, moi j’ai tout ça mais je ne suis pas encore capable de tout faire car j’ai pas les moyens de mettre 2 ou 3 milles euros dans du matos pro.
Edité le 10/12/2014 à 10:38

Bonjour,

Merci pour les informations. Actuellement je dispose des éléments suivant : table de préchauffe, fer réglable et une station air chaud avec régulateur informatique mais je ne dispose pas du stencil…

Salut,
on peu tout trouver sur ebay, moi j’ai acheté un lot de stencils ( environs 433 pieces ) avec un echantillon de billes d’etain pour environ 60€.
Une sonde thermique n’est pas un luxe et penser aussi à avoir des Nozzle ( buse pour fer air chaud ) carré de differentes tailles pour ne chauffer que la surface du chip : www.ebay.fr…

Exemple de lot de stencils : www.ebay.fr…

Moi j’ai pris des stencils chauffable directement, prevoir aussi de l’alcool isopropylique ( alcool à 90° ) pour nettoyé le chip et la carte mere.

Ne pas hesité à chercher le plus d’infos dur le rebillage, on trouve des tuto sur net : portables4gamers.com…

forum.hardware.fr…

images.wiltec.info…

Voila, bon courage :slight_smile: