ok je vais me pendre … [:vincent]
Désoler je commence juste et j’ai un peu de mal a cerner le mode de fonctionnement … :paf:
Mais merci :jap:
ok je vais me pendre … [:vincent]
Désoler je commence juste et j’ai un peu de mal a cerner le mode de fonctionnement … :paf:
Mais merci :jap:
Ca a marché comme tu l’as dit cependant je comprends mal le systeme d’installation/desinstallation de programmes
Tu pourrais m’expliquer en quelques mots s’il te plait ?
:jap:
[G]`:
En règle générale les outils Linux font le maximum pour éviter à l’utilisateur d’installer lui même les logiciels/thèmes/plugin externes.
A la base c’était un problème de simplicité (un vieux démon appelé “dépendances des paquets” ), mais c’est devenu également un enjeux de sécurité. Les outils d’installation automatiques font eux même les téléchargement et les installations sur des serveurs authentifiés, et réduisent le risque d’infection virale via des chevaux de trois et autres virus.
Ok, j’en encore une chiée de lectures, ça c’est sûr^^
Je viens de faire mes premiers MP3 (j’ai pas mal bossé entre temps) et ça marche très bien. J’ai encore plein de programmes installés (rien qu’en players audio, je dois en avoir 4 : j’avais à peu près tout coché à l’installation) et je suis en phase de tests. Aucune donnée n’est perdable pour le moment, donc j’en profite pour mettre les mains dans le cambouis!
Merci à tous pour ces coups de mains.
A ce propos, je pousse un petit coup de gueule à la politique commerciale de Mandriva avec des supports et "avantages" club limités dans le temps (sauf paiement, bien entendu)
Comme tu dis ! [:faim]
Juste un vilain up de goret pour signaler que je suis passé sous Ubuntu, car Mandriva me rappellait une certaine fenêtre (^^) et me semble plus logique (de plus, la communauté me semble plus active)
Encore pas mal de petites difficultés qui passeront avec l’expérience et le temps (du moins je l’espère).
En revanche, j’ai une petite question à poser : j’aimerais créer un dossier Video sur mon deuxième DD (celui de 200Go), mais je ne parviens pas à savoir comment faire.
EDIT : j’ai quand même regardé sous /media, mais je ne trouve pas mon DD (alors qu’il est reconnu par le bios et par Gparted)
salut
Bienvenue sur Ubuntu, c’est vraiment une super distrib avec une super communauté :super: depuis que je l’ai essayé, je ne peux plus m’en passer
tu dois monter chaque partition pour pouvoir y accéder
d’abord, tu dois savoir sous quelle dénomination linux l’identifie (hdc1, sdb2…):
dans une console, tape :
fdisk -l (le l de linux, pas un i )
repère ton DD : par ex:
dev/hdb1
sachant que :
hda = DD maitre de la nappe IDE 1
hdb= DD esclave de la nappe IDE 1
hdc = DD maitre de la nappe IDE 2
hdd= DD esclave de la nappe IDE 2
et que les chiffres indiquent le n° de la partition
même principe avec le Sata (sda1, sdc2…)
ensuite, il faut créér un dossier de montage (video par ex.) dans /media :
sudo mkdir /media/video
ensuite, tu montes ton disque dans ce dossier :
mount /dev/hdb1 /media/video
voila le principe pour monter une partition le temps d’une session.
Pour monter automatiquement des partitions lors du démarrage, on utilise le fichier /etc/fstab
Merci, j’essaierai après le boulot (demain matin quoi^^).
Bonjour!
Pardon pour le retard, mais mon 2e DD n’apparaît pas, par contre, j’ai pu le formater avec GPartEd en ext3, mais il n’est pas monté.
De plus, en me penchant sur la doc d’Ubuntu, je n’ai pas le raccourci Disque dans Système>Administration.
Et, le raccourci n’est pas caché, je suis allé vérifier. :neutre:
Ma version est Edgy Eft.
Merci de vos lumières
Tout d’abord, je remercie tout le monde pour vos lumières, je suis enfin arrivé à monter ce 2e disque durs, mais je coince encore un peu sur le fait que seul root peut accéder à ce DD/dossier. Comment faire pour le rendre accessible au sudoer, c’est à dire moi^^
Tu peux jouer sur le gid=1000 et/ou uid=id_user
Et ajouter user en fin de ligne
Merci d’avoir pris le temps de répondre, mais ça ne me parle pas du tout :ane:
Ce que je voudrais savoir :
-est-ce que le fichier etc/fstab peut se modifer sans risque en ajoutant une ligne comme
/dev/sdb1 /media/video ext3 rw,auto,mode=0755 0 0
ou sdb1 est la partition 1 (et unique) de mon 2e DD en SATA (j’ai vérifié l’appellation) et /media/video est mon point de montage. Je précise le type (ext3), rw (Read/Write), auto pour montage automatique. Pour la valeur mode=755, je l’ai trouvé sur la FAQ Ubuntu, mais apparament, correspond à des droits particuliers, ce que je ne voudrais pas.
Sans doute sur Edgy Eft et les UUID, il faudrait que je précise l’UUID, soit
# /dev/sdb1
14fa22cc-c36e-40c8-b560-ebaf12270344 ext3 rw, auto, nls=utf8, user 0 0
Faudrait-il utiliser la commande Chown?
sudo chown -R silggins:silggins /media/video
ou alors :
/dev/hda2 /etc/video ext3 rw,user,auto,nls=utf8,umask=002 0 0
dans fstab?
Bref, pourriez-vous me dire ce qu’il faudrait faire car c’est un joyeux bordel dans ma t^ete :fou:
J’ai l’impression que plus je cherche, moins je trouve^^
/dev/sdb1 /media/video ext3 rw,auto,mode=0755,user,gid=1000 0 0
Tente ça puis un mount -a ensuite
Encore merci de ton aide RRMX
silggins@silggins-desktop:~$ sudo mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.17-11-generic/volatile type tmpfs (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/sdg1 on /media/SUNGOO320 type ntfs (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)
/dev/sdb1 on /media/video type ext3 (rw)
sudo mount -a ne donne rien (Terminal ne me demande meme pas mon password )
Le dossier est propriété de root toujours.
Tente un reboot ?
Caramba, toujours en root!
Par contre, le mount à l’air d’etre bon car j’ai d’entrée le DD à la bonne place, donc le fstab est bon.
Je me tente la commande chown pour voir :neutre:
Il devrait refuser de tout chowner
Je n’ai jamais compris pourquoi une ligne de fstab fonctionnant sous Debian ne marchait plus sous Ubu
Pourtant généralement, le user,gid= suffit à le monter correctement :neutre:
Merci encore de ton aide, ça m’a mis sur le droit chemin^^
La commande
sudo chown -R username:silggins /media/video
est passé (sans me demander mon password d’ailleurs) et mon fichier est enfin accessible!
Par contre, je ferais pas ça tous les jours^^
Ok, tant mieux !
Note: le username: est inutile avec la commande chown
Erf^^
(mieux vaut deux fois qu’une)
Y’aurait-il un site ou une faq ou un livre pour avoir un peu le détail des commandes comme man mais un peu plus explicite et/ou facile à lire?