Aide pour choisir un Linux - Topic Boulet : Silggins :)

Bonjour à tous!

Voilà, la question me démangeait depuis un moment, et je me décide enfin à franchir le pas, je vais passer du côté (obscur?) de la force Linux.

Après avoir consciencieusement lu le topic officiel, je me suis d’emblée décider pour une Kubuntu, d’abord à l’essai en LiveCD.

Au niveau du bureau, pour l’instant, je m’en sors. Le problème majeur dans l’immédiat est que Konqueror ne peut accéder à l’internet. Si je me rappelle bien, Kubuntu est basée sur Debian, ce qui pourrait expliquer mon problème : mon modem est un modèle USB (Netopia) qui m’a l’air désigné pour Windows only.

Dois-je me mettre à l’achat d’un modem ad hoc (et que me conseillez-vous en matériel basique) ou existe-t-il une distribution “compatible” avec ce genre de modem?

Autre question, moins importante pour le moment, existe-t-il sous Linux des outils pour ripper des DVD et les encoder en Xvid? J’ai une petite fille et ses DVD souffrent un peu…

Merci d’avoir pris le temps de lire ces lignes et d’avance… ben encore merci^^

EDIT : ma configuration :
-P4 3GHz s478,
-P4P800SE (north 865PE, south ICH5R),
-AtiRadeon 9250 - 256Mo,
-2x512Mo DDR 400 en Dual Channel, Samsung 160Go + Samsung 200Go en SATA, Sungoo Esterne 320Go en USB2,
-LiteOn 16H55S Lightscribe et LiteOn 1633S en ATA - même nappe,
-Alimentation RaptoxX 350W,
-Boitier no name

tu parle d’un accés rtc ou cable/adsl?
en rtc, les winmodem ne sont pas reconnus (modem 56k internes). en externe il est préférable qu’ils soient sur port serie.
en cable/adsl également, les cartes pci fonctionnent rarement sous linux. et l’installation des modems usb pose souvent probleme.

le voie royale c’est les modems/routeurs cable/adsl externe en ethernet. Si tu est en usb, rien n’est perdu mais tu risque de devoir jouer du shell.

Pour ce qui est du rip et de l’encodage de dvd, les outils existent mais ils sont probablement moins intuitifs que sous windows.

Merci de me répondre si vite!
Mon modem est celui-là
http://de.bluewin.ch/internetzugang/images/adsl_netopia_cayman_3342.jpg
en USB avec accés ADSL; j’ai une carte Ethernet qui a un gros point d’interrogation jaune sous Windows (?)

Pour ce qui est de bidouiller sauvagement dans le shell, je suis déjà pas très bon sous Windows, alors autant acheter du matos adéquat.

Pour ce qui est des outils de rip et encodage, l’important est qu’il existent, après on verra comment les utiliser^^

EDIT : je vais essayer avec Mandriva Free :neutre:

prends un routeur ou la box de ton fournisseur adsl, c’est le plus simple, une fois la connect configurer, tu branche ton cable réseau et ça marche(dhcp actif par defaut généralement).
sinon pour la distrib, kubuntu c’est un tres bon choix pour commencer :super:
pour l’encodage aucune idée j’en ai jamais fais sous linux :neutre:

Oui, bien sûr qu’il y a moyen de ripper et encoder sous Linux (XVid est une technologie dév sous Linux ;)). Par contre, ton modem, ça a l’air d’être de la m***… Je te conseille de consacrer 30€ dans l’achat d’un routeur.
Pour commencer Linux, je te conseille tout à fait personnellement Mandriva qui est vraiment super pour les débutants. Encore plus simple qu’Ubuntu. Après, envisage de passer à Ubuntu. Mais je te conseille vraiment de passer par Mandriva :wink:

Oui, le modem est pas terrible, mais il avait le grand avantage d’être gratuit^^

Pour Mandriva, je vais essayer, mais une fois que j’aurais fait quelques sauvegarde, on ne sait jamais :o

Une petite question me vient à l’esprit : faut-il un firewall physique ou logiciel (en admettant que ça existe pour Linux)?

EDIT : en attendant, j’ai commencé la lecture de divers magazines ainsi que la lecture de certains topics ici^^

Le firewall linux (netfilter avec iptable son interface) est un des plus puissant existant. Il est tellement bien intégré au noyau, que son fonctionnement est complètement transparent à l’utilisation même sur des manchines très très modestes. Iptables n’est pas très conviviale, mais dautres interfaces le sont nettement plus comme guarddog, firestarter,…

Bref ne te soucis pas trop de la sécurité sous linux, ce n’est pas le problème majeur actuellement, contrairement à d’autres OS.

Euh… Si tu prends un routeur, tu as un firewall (routeur = firewall, pour les incultes :p). Linux intègre aussi un firwall logiciel super puissant: iptable. Mais il est très dur à utiliser.

EDIT: Grillé.

Iptable n’est pas si dur à utiliser, mais il passe par des fichiers de configuration plus ou moins difficile à appréhender au début, mais avec une bonne documentation, à coeur vaillant rien d’impossible :wink: .
D’ailleurs la documentation d’Alexis Delattre sur l’installation et la configuration de debian permet d’aborder beaucoup de choses assez simplement et peut permettre à beaucoup de monde d’installer et de configurer une debian. Autrement cette doc peut souvent s’appliquer à d’autres distributions sans trop de soucis.

Merci de toutes ces précisions (même si j’avais prévenu dans le sous-titre du topic).

J’ai de la lecture en cours (Linux Pratique, Planète Linux…) et quelques topics et FAQ de cette partie du forum qui me seront à n’en pas douter très utiles.

Pour l’instant, je finis mes sauvegardes, je m’achète un routeur (firewall donc :whistle: ) et je m’y colle sauvagement.

A noter que je viens de lire qu’il existait des outils multimédia parfaitement adaptés à l’usage que j’aurais : K9Copy pour le rip de DVD (DVDShrink version Linux et création de Xvid), Digikam 0.9.0 pour la reconnaissance d’APN, Ardour 2.0 pour la MAO, WeeJAY pour la conception de petits clips.

Me manque plus qu’un outil de montage video, mais ça doit se trouver^^

Merci à tous, bonne journée!

Néanmoins, si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas à me le faire savoir :slight_smile:

EDIT : dans un premier temps, je vais me faire un dual boot, on ne sait jamais^^
Une petite défragmentation sera la bienvenue.

un truc comme ça : http://kdenlive.sourceforge.net/index.php :wink:

:miam:
En plus en Timeline et multipiste!
Par contre, faut KDE, donc ça passe sur Ubuntu^^

Ya aussi kino qui me semble très bien.
Il n’y a pas de soucis pour utiliser des applis kde sous gnome. Il t’installera surement une partie de kde et chargera des librairies en plus. En meme temps ca te permettra d’utiliser kde à la place de gnome si tu veux, mais tu aura le choix au moment de te connecter.

Merci encore pour la précision :jap:

Là, je choisis de rester inculte.

Routeur: Rediriger les ports choisis vers telle IP, le reste, à la poubelle
Firewall: Jeter les ports non choisis et rediriger le reste vers les IPs choisies.

Quelle est la différence?

EDIT: Chouette! Un troll barbu en puissance! Ca me manquait :smiley:

Ah bon ? :paf:

Et d’après toi?

t’as raison. avec ton raisonnement, si on considére l’ensemble des bestioles possédant 4 pattes, 2 oreilles et une queue, on peut en déduire que chien, chat, poney ou éléphant sont des termes qui désigne le même animal.

pourtant je m’imagine mal promenant un éléphant en laisse. :neutre:

de plus il me semble bien qu’un routeur ne fait que du routage et pas de redirection. ça c’est justement le boulot du pare feu. (forward)
ce que tu décrit plus ou moins dans les deux définitions que tu donne, correspond plutot à deux politiques de filtrage classiques. (liste blanche ou liste noire)

un routeur ne connais pas les ports, car il ne gèere que le niveau 3 (ip) du modèle OSI.
Son role est de rediriger les paquets entrant vers l’interface qu’il sait être connecté à la machine désigné par leur IP de destination ou a un autre routeur qui sera acheminer ces paquets à bon port.

En gros, un routeur ça route :wink:

Maintenant, les blabla-box que nous vendent les fournisseurs d’accès à internet sont des routeurs “spéciaux” car il font du NAT (et du coup ils ont besoin du niveau 4 du modèle OSI) en plus, en fait, tous les paquets leur sont destiné et eux “savent” à qui ils sont destinés réellement.
Et cette particularité de NAT fait que si tu ne rediriges pas de ports en entrée de ton “routeur” (qui est plus qu’un routeur du coup car il connait les ports TCP et UDP) et bien aucun paquet entrant ne pourras atteindre une de tes machines interne car ce paquet ne lui sera jamais destiné (car leur IP est inconnue de l’extérieur) et c’est pour ça que par abus de langage, on dit que ces “routeur-NAT” (ne me demande pas comment ça s’appelle ni même si ça porte un nom) fnt office de firewall.